Message from the mothership, LP, CD, Digital
Sulatron Rds
Je suis (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/10/chronique-penny-cocks-sun-dial-dan-rico.html) très accro à ce groupe !
Très accro, et depuis longtemps…
Depuis les tout tout début de l’émission il y a pile 30 ans, puisqu’au moment où Voix De Garage démarrait sur Radio Brume Grenoble 90.8 Sun Dial sortait « Return Journey » avec lequel je les découvrais !
Et depuis dès que je tombe sur un de leurs disques je suis subjugué !
Souvent et d’emblée par la voix de Gary Ramon (le chanteur, guitariste, compositeur, leader, âme du groupe depuis plus de 3 décennies)
Parfois quand je l’entends chanter j’ai l’impression qu’il utilise une langue inconnue dans notre galaxie…
Et, whaoo quel album !!!
J’en attendait beaucoup !
Énormément même !
Et ce « Message from the mothership » comble toutes mes attentes, et va même au-delà de mes rêves !
Désormais Sun Dial évolue dans un style qui n’appartient qu’à lui entre Heavy / Indie / Psyché et Sixties barrées avec de quoi convaincre des fans exigeants de Musiques où la beauté le dispute à l’intensité !
Si vous êtes encore capable d’écouter in-extenso un album, de vous plonger dedans et de le rejouer encore et encore parce que la joie qu’il distille est exactement ce qu’il vous faut pour accrocher un nouveau groupe favoris dans votre panthéon alors cet album de Sun Dial est pour vous !
Punaise !
Oui Sun Dial synthétise 3 décennies clefs des musiques qu’on aime : 60, 70, 90 met tout ce qu’il aime dans son shaker, se moque des conventions et de la bien séance, prend guitares et diverses formes & sonorités de claviers, combine et recombine le tout pour donner vie à des CHANSONS inoubliables, vastes et surtout sur-réelles !
https://sundialofficial.bandcamp.com/album/messages-from-the-mothership
[BT]
P.S. : la version vinyle est déjà épuisée…
CHICKEN DIAMOND
Shadow City, LP, CD, Digital
Beast Rds
J’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/04/chronique-viv-albertine-abus-dangereux.html) beaucoup aimé le précédent, et donc j’attendais celui-ci de pied ferme !
Et ce suis très vite reboré à son écoute !
Ce qui me marque immédiatement c’est l’évolution de la voix plus rauque (plus Rock?), et l’épaisseur du son !
7ème album quand même signé Chicken Diamond !
Bon c’est plus facile quand tu es tout seul : tu ne subit pas les égos des autres !
J’aime cet album parce qu’il ne sonne pas comme celui d’un gars seul !
Même si parfois on sent bien que Chicken Diamond poursuit une lignée de One Man Band. Mais une lignée parmi ceux qu’on a le plus aimé !
Écoutez le traitement qu’il appliqué aux 2 reprises qu’il tord à son univers : « Proud Mary » du CCR et le « Running shoes » de Willie Dixon…
Pour son 7ème album le gars Chicken Diamond revient à ses racines, le Blues du Missisppi, dans l’esprit One Man Blues Band… mais réussit l’exploit à faire sonner l’ensemble comme si on écoutait une œuvre collectives (peut-être qu’il joue avec les fantômes des musiciens qu’il adore), et, pas passéiste !
La mode des One Man Blues Band est passée depuis longtemps et seule persistent ceux qui ont la foi chevillée au corps, et, du talent !
Une fois de plus sur ce « Shadow City » Chciken Diamond démontre tout le sien : compo / interprétation / son : c’est à chaque fois très très très bien fait et ça donne beaucoup de plaisir sans aucune trace de moment faible !
https://www.beast-records.com/
https://chickendiamond.bandcamp.com/album/shadow-city
[BT]
BURNER HERZOG
Random person, LP, Digital
Take A Turn Rds
Mince je ne connaissais rien de la musique de ces gens mais j’ai été happé dès la 1ère chanson à la 1ère écoute ! Comme le titre suivant est sur une ambiance, une intensité différente et cependant garde la même capacité à me captiver dès le début j’ai su que cet album allait être extrêmement intéressant !
Et chaque nouvelle écoute a révélée que j’avais vu juste !
Ce gars a quitté San Francisco pour Brooklyn et a monté un groupe pour jouer sur scène ses compositions, bien que celles présentent sur cet album soient super ouvragées (mais jamais sur-chargées) et probablement pas simple à refaire en live.
Voici le 2ème album de Burner Herzog (auquel se rajoute un mini album inaugural) mais c’est seulement maintenant que j’entends parler de lui / eux !
Et vu la qualité de ce « Random person » je vais allé également mettre mes 2 oreilles sur ces productions précédentes. Et je dis bien les deux oreilles car Burner Herzog compose le genre de musique qui nécessite d’être écouté en profondeur et de façon complète pour bien en profiter !
La 1ère impression est déjà excellente mais les réécoute rajoute plusieurs couches de plaisir !!! En plus le mood d’ensemble, mélancolique façon crooner Indie post modern mais quand même bien innervé, donne à l’ensemble une coloration plutôt rarement entendue et c’est très très agréable !
Bien plus que ça même !!!
https://burnerherzog.bandcamp.com/album/random-person
[BT]
The COURETTES
Back In Mono (B-Sides & Outtakes), 10’’, CD, Digital
Damaged Goods
Ah oui !!!
The Courettes dans mon format favori : le 25 cm !
Le duo couple dano-brésilien ayant son propre studio à la maison ça leur laisse du temps (quand elle/il ne sont pas sur route) pour enregistrer et ‘remixer’ leurs propre titres…
Voici un 25 cm avec 8 chansons présentées sur ces deux faces !
3 issus des sessions de l’enregistrement de leur brillantissime album « Back To Mono » (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/05/chronique-gyasi-geezer-courettes.html) et croyez moi ce ne sont aucunement des chutes de studio !
Oh non ! Ces chansons auraient largement pu être présentes sur l’album ! Mais celui-ci contenant déjà 14 titres, et le temps maximum à mettre sur un 33 tours pour garder un son optimum étant atteins il fut décidé de les garder pour ce disque ‘compagnon’.
Et quelle bonne décision !
3 autres chansons sont les face B (non présentes sur l’album) des 3 singles qui furent extraits de l’album, dans des versions réenregistrées avec une instrumentation revue.
Plus un des 2 titres de leur split EP en compagnie de The Jackets sorti en janvier 2022 chez Chaputa Rds. Et un du single « Misfits & Freaks » sorti en février 2022 sur Damaged Goods Rds.
Pour garder tout ça cohérent ce disque à été mixé par le japonais Seiki Sato.
On navigue en plein Girl Group’s Wall Of Sound dans la lignée de leur dernier album avec quelques touches Sixties Garage Punk à la The Courettes !
Une totale réussite !
Encore une merveille : UN MUST !
https://damagedgoods.greedbag.com/buy/back-in-mono-1
https://thecourettes.bandcamp.com/album/back-in-mono-b-sides-outtakes-3
[BT]
En concert : Mercredi 25 Octobre : The COURETTES (Duo majeur du Garage Sixties, Brésil-Danemark)+ SMALL TALKS (Pop Punk), au Sonic, à Lyon
https://www.facebook.com/events/1503748417117762
https://thecourettes.bandcamp.com/
Et :
Jeudi 26 Octobre : The COURETTES (Duo majeur du Garage Sixties, Brésil-Danemark), au Mistral Palace à Valence. Entrée libre.
Réservez votre place (gratuite) pour le concert avec le lien suivant :
https://www.billetweb.fr/the-courettes
https://www.facebook.com/events/346570054384482
https://thecourettes.bandcamp.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire