mercredi 11 octobre 2023

Chronique : DOPELORDS + OFF MODELS + ZONE SIX

 
ZONE SIX

Full Mental Jacket, LP, CD, Digital

Sulatron Rds

Quel bazar !

Mais quel BEAU bazar !

BEAU

Très beau !

De ceux dans lesquels on déambule et où l’on se perd avec délectation !

Enregistré en 3 jours par ce trio allemand dont je vous parle souvent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/05/chronique-zone-six-scaners-johnny-casino.html) parce que j’aime énormément leur Muzik Kozmik (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/02/chronique-lydia-lunch-rowland-s-howard.html)

Sur le titre « Slingshot » (qui démarre ce nouvel album avec ses presque 20 mn merveilleuses) deux invités viennent enrichir la composition du son de leur ‘ghost guitars’ et du saxophone soprano. Ce qui nous donne une composition ‘en tranches’ avec divers moods & ambiances qui s’enchaînent : un début plutôt Psyché sixtisant joliment simple et accrocheurs, un milieu plus Space / Planant / Free groovy, pour finir de façon plutôt massive et puissante tirant vers un Heavy Psyché restant cependant en suspens dans l’atmosphère (forcément plombée de notre planète engorgée) !

La compo suivante, celle qui donne son titre à l’album, servira idéalement de bande son pour accompagner la lecture d’un excellent space opéra (surtout si l’histoire est un peu morbide)…

Quant au 3ème titre qui approche lui aussi les 10 mn avec se sonorités Noisy et son côté ultra répétitif à se taper la tête contre les murs il nous pose quelque part entre Indie 90 et des choses très contemporaines façon Post Metal !

Un album dans lequel il faut se laisser couler avec volupté !

https://zone six.bandcamp.com/album/full-mental-jacket

[BT]

DOPELORD

Songs for Satan, LP, CD, Digital

Blues Funeral Recordings

5ème album pour ce polonais que je découvre maintenant seulement.

Contrairement à ses contemporains Dopelord ne joue pas à faire peur, mais ils se rapprochent de certains groupes de Metal Extrême des very early 90’s qui foutaient vraiment les jetons !

Leur son est abrasif comme si on avait poncé les bandes enregistrées avec de la toile émeri !!!

On pourrait croire à un disque à QI négatif… mais il n’en est rien leur Doom / Stoner / Heavy Kraut est très complexe et riche !

Chant clair, aérien et élégiaque parfois.

Voix Evil & habitée à d’autres moments cruciaux ; au long de compositions avec diverses variations de tonalités et thèmes en leur sein (que je ne saurais voir), Dopelord se place bien au dessus de la concurrence (rance) !

Des compos en tranche complexe mais d’une redoutable efficacité comme cette chanson inaugurale qui vous captive et vous entraîne immédiatement dans cet album et vous régal de leur univers musical !

La pochette et belle, intrigante & torturée, elle ne ment pas sur le contenu de cet album qui vous fera bien voyager dans les méandres de votre cerveau malade !

https://dopelord.bandcamp.com/album/songs-for-satan

[BT]

OFF MODELS

Familiar Stranger, LP, K7, Digital

Hell Vice I Vicious Rds / Teenage Hate Rds Crapoulet Rds / Ganache Rds

J’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/03/chronique-french-boutik-off-models.html ) particulièrement craqué sur leur 1er album !

Et c’est peu dire que j’attendais celui-ci avec impatience !!!

A tel point que suis passé par-dessus mes réticences à écouter les singles qui sortent en préambule pour commencer l’appréciation de ce « Familiar Stranger » au plus tôt !

Ce nouvel album est toujours gorgé de super chansons à la croisée de l’Indie Pop et du Rock indépendant des 90’s.

Avec, cette fois, quelques consonances Post Punk qui étendent le champs des possibles et donnent plus de possibilités à cette formidable voix féminine de prendre ses aises sur des mélodies, et des ambiances variées pour donner toute son ampleur et apporter une personnalité ultra affirmée à la musique des Off Models !

Il est très rare qu’un album que j’ai aussi longtemps attendu me satisfasse aussi pleinement !!!

Un bien bel exploit signé Off Models !

https://offmodels.bandcamp.com/album/familiar-strangers

En concert : Mercredi 18 Octobre : BASS DRUM OF DEATH (Rock) + OFF MODELS (Indie 90), au Transbordeur, à Villeurbanne (69)

https://www.facebook.com/events/1240423259953945

https://bassdrumofdeath.bandcamp.com/album/bass-drum-of-death-2

https://offmodels.bandcamp.com/

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/10/chronique-angeli-off-models-blue-oyster.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire