mercredi 3 janvier 2024

Chronique : MELODY FIELDS + HOWLIN' JAWS + SUBSONICS


SUBSONICS

Good Violence, LP, Digital

Slovenly Rds

Il y a (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/11/chronique-no-strange-fabulous-sheep.html) de ça quelques semaines j’avais ici partagé mon enthousiasme pour la réédition par Slovenly Rds du 1er album de ce trio d’Atlanta. Et j’avais précisé que ce label en fait rééditait pour la 1ère fois en vinyle les deux premiers LP des Subsonics !

Il est donc temps de parler de ce 2ème album !

« Good Violence » : tout un programme !

Sortit en 1993, un an après leur 1er et éponyme, celui-ci se caractérise par une pochette weird mais belle, intrigante, qui met bien dans l’ambiance avant de poser le diamant dans les sillons !

La 1ère chanson définit parfaitement ce qui fait l’unicité des Subsonics : un jeu de guitare avec à la fois un son particulier et une façon de jouer les rythmiques totalement indéfinissable mais absolument unique !

Une sorte de mouvement frénétique de la main droite sur un mid tempo quasi languide !

À cela s’ajoute LA voix si reconnaissable et parfaitement attachante de Clay Reed.

Et, la section rythmique fait elle aussi des choses qui de prime abord semblent simple, basique, primitive, mais qui sont bien plus subtile,et puisent à diverses sources pour donner une véritable variété aux chansons, qui forment pourtant un tout totalement indivisible !

17 titres ça peut paraître beaucoup !

Sauf dans le cas des Subsonics !!!!

Le titre le plus court dure 55 secondes et le plus long 3’18. Le trio n’hésite pas à balancer une chanson en un peu moins de 2mn parce que rien ne justifie de s’éterniser plus quand on à déjà bien martelé ce qu’on a à dire en 1’41 !

Comment définir la si particulière musique des Subsonics ?

Glam Psych Punk ?

Comme si vous mettiez le Velvet, les Minutmen, les Violente Femmes et Swell Maps dans un Shaker additionné d’un chanteur à la voix hors de ce que le commun des mortels propose normalement, et avec une pratique de la guitare inusité !

Si vous n’avez jamais écouté ce groupe il est vraiment temps de rattraper votre retard !

https://subsonics.bandcamp.com/album/subsonics-good-violence

[BT]

MELODY FIELDS

1901, LP, Digital

Coop Rds / Nuddie Rds

1er album des deux que ces suédois ont sorti en décembre 2023…

Avec quelques guests (Goat, Al Lover) pour faire bon poids !

Musicalement ont est entre Shoegaze / Psyché 60’s bien nervuré, Noisy Pop proto dance, aboutissant à une sorte de forte Dream Pop pour 2023…

Parfois très ensoleillées (comme une version Post Shoegaze des Beach Boys en plein trip à la plage), parfois plus mélancoliques, les chansons de Melody Fields sont envoûtantes, les mélodies entêtantes, les voix vous appellent comme les sirènes le faisaient pour Ulysse !

L’utilisation des voix masculines et féminines est tellement savoureuse que, comme je fini un de mes gâteaux favoris j’ai envie de me pourlécher les doigts et j’appuie de nouveau sur play pour écouter ce « 1901 » à nouveau !

Parfois les guitares noyées d’effets semblent sonner comme des pluies électriques sûrement grâce à de nombreux traitements électroniques viciés que je n’arrive même pas à comprendre et c’est tellement mieux ainsi !

Ils/elle ajoutent un peu d’éléments inspirés par la toute fin des années 70 (Post Punk / New Wave) presque comme le faisaient les excellent Mary Goes Round dans leur Touching Pop, mais dans une vision purement 2023 !

Ce qui nous donne un album complexe, beau, très varié, mais, toujours cohérent et touchant là où il faut : entre les oreilles et direct au cœur !

https://melodyfields.bandcamp.com/album/1901-4

[BT]

Le deuxième album de leur récent binôme s’écoute et se commande ici : https://melodyfields.bandcamp.com/album/1991

HOWLIN’ JAWS

Half Asleep Half Awake, LP, CD, Digital

Bellevue Music Recordings / Modulor

Je dois bien reconnaître que en dépit (ou à cause) des divers papiers que j’avais lu (dans des publications plus que recommandables) sur le trio Howlin’ Jaws je n’avais pas véritablement écouté leur musique !

Jusqu’ici !

Et je dois dire que depuis que j’ai reçu ce « Half Asleep Half Awake » je me demande comment j’ai fais pour me priver de cette musique qui correspond tellement à mes goûts !

C’est vrai que leurs débuts (il y a plus de 10 ans) étaient plutôt marqué 50’s…

Mais ça n’est plus le cas !

Pour ce 4ème album ils ont collaboré avec Monsieur Liam Watson dans son Toe Rag Studio, et il a fait bien + que des prises de son pour eux : il s’est investit pleinement dans le travail de composition et d’agencement des chansons : en voici une équipe gagnante !!!

Indie Psych Garage mais dans une sorte de vision ‘à l’anglaise’ avec quelques touches Pub Rock, et Glitter également, additionné d’une bonne dose de Freakbeat ! En tout cas avec bien plus de substance que les minets américains dont on nous à trop rebattu les oreilles !

Plein d’harmonies vocales, apparemment dans le trio tout le monde s’y met et ça enlumine et enrichie judicieusement les chansons les plus Pop ! Qui cependant ne sombrent jamais dans le mièvre grâce à un son ciselé, précis, fort et clair comme il se doit !

Tout en gardant une grande cohérence cet album propose une belle variété de chansons aux ambiances, rythmiques, moods et intentions diverses, variées et toujours délectables !

D’ailleurs certaines compositions tout en restant dans un format ‘Pop’ ont une trame qui varie joliment entre le début, le milieu et la fin !

Un ouvrage du plus bel artisan Indie Rock qui devrait fasciner tous les fanas de musiques qui ont de la moelle et des mélodies !

https://bellevue-music.myshopify.com/collections/howlin-jaws

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire