mardi 30 janvier 2024

Chronique : HUMULUS + PAUL MILHAUD + The ARROGANT + SEX MEX

SEX MEX

23, LP, Digital

Alien Snatch Rds

La musique présente sur cette album c’est la rencontre surexcité entre la Power Pop la plus catchy et du Synthé Clash trépidant, pour une version 2023 (d’où le titre de l’album) frénétique de Devo revu Indie post modern et composant des titres imparables qui collent à l’époque et aux oreilles qui sauraient rester ouvertes au sonorités borderlines mais jamais hideuses, aventureuses mais jamais absconses !

Ils / elle(s) [même savoir combien il y a de membres dans ce groupe est compliqué] ont sorti un EP qui à pour titre « We’re a Happy Family » pour vous donner une claire indication de ce que le groupe propose : un esprit Ramones alike joué avec un synthé trépidant, et donc, comme pour les faux frères toujours une grande attention portée aux CHANSONS !

Alors Sex Mex, est-ce qu’ils sont deux ? Trois ? Quatre ? Voir un ?

One, Two, Three, Four !

Et c’est partit !

Leur Pop teigneuse est d’une telle fraîcheur que ça me fiche une très grosse envie de gigoter comme si j’étais atteint de la dans de Saint Guy ! Et de chantonner avec eux en sautant partout… des effets secondaires à l’écoute de ce disque qui le rende encore plus savoureux !!!! Oh oui !

https://aliensnatch.bandcamp.com/album/sex-mex-23

[BT]

HUMULUS

Flowers Of Death, LP, CD, Digital

Go Down Rds / Kozmik Artifactz

Pour ce 4ème album le trio italien revient avec un nouveau chanteur / guitariste pour se donner un nouvel élan !

J’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/05/chronique-dropkick-murphys-humulus.html) été fortement embarqué par leur 2ème LP, et donc celui-ci me faisait bien saliver d’avance, notamment en me demandant vers quoi ils allaient s’orienter ?

D’autant qu’une fois encore la formation à changée, cependant très vite il apparaît que ce qui reste constant c’est le niveau d’écriture et l’intensité d’interprétation !

Dans un univers musical tel que celui dans lequel Humulus évolue ce sont deux éléments primordiaux, et franchement une fois de plus à ce niveau ils calment facilement la concurrence !

En plus leur Heavy 70’s avec à la fois un pied sur un nuage Bluesy, et l’autre sur une certaine modernité dans la chose les rend très très palpitant à écouter !

Dans le mélange qui fait avancer leur moteur ils ont mit des additifs Stoner assez pétaradant et des adjuvants Psyché qui densifient leur style !

7 compos qui s’étalonnent entre 3’49 et 9’59 ce qui vous indique bien que Humulus n’est pas fixé sur un modèle de composition, et à une palette musicale élargie mais cohérente !

Déjà la pochette est magnifique et assez signifiante par rapport à son contenu. Et elle montre bien l’implication, le sens du détail et l’attention portée à tous les éléments que Humulus met dans son œuvre !!!

https://humulus.bandcamp.com/album/flowers-of-death

https://kozmik-shop.com/HUMULUS-Flowers-Of-Death-solid-purple-black-splatter-LP

https://www.godownrecords.com/product-page/humulus-flowers-of-death-CD

[BT]

PAUL MILHAUD

Nous étions de jeunes punks innocents

The Melmac Cat

C’est toujours avec une certaine appréhension que j’aborde une ‘œuvre’ crée par quelqu’un que j’aime, par crainte d’être déçu. Mais fort heureusement avec ce livre de souvenirs ça n’est aucunement le cas !

Paul je le connais en tant que guitariste des HOLY CURSE un de mes groupes préféré de tous les temps (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2011/06/chroniques-bellrays-big-dez-holy-curse.html) que j’avais eu l’honneur de faire jouer à Grenoble (putain quel pied), et aussi en tant que disquaire chez Sonic Machine où j’allais lors de mes passages parisien pour acheter force galettes et aussi avoir des infos sur les concerts du jour dans la capitale (grâce à lui j’ai vu Adam West lors d’un torride concert sur une péniche… un bon groupe sur disque, mais sur scène : oh la la) !

J’ai toute la discographie des Holy Curse que je m’infuse régulièrement, tout particulièrement « Hereafter » mon préféré que j’éditerai volontiers en LP pour la 1ère si j’en avais les moyens… avec son petit côté City Kids je craque… Mais Paul nous à prouvé très récemment (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/10/chronique-swansea-sound-raspy-junker.html) qu’il avait toujours conservé sa magie une guitare à la main avec les incroyable NO JAZZ QUARTET !

Mais avec une machine à écrire ?

Tout d’abord la lecture commence sous les meilleurs auspices puisque j’ai acheté ce livre chez Dangerhouse (et c’est tellement plus stimulant que de le commander sur le net) lors d’une virée avec des amis. Le nom de l’éditeur est bien fun. Et le titre du livre tellement bien trouvé ! Tant il indique dès avant ouverture de quoi il va traiter et également parce qu’il explique la vie des gens dont il y est question :

Celle de Paul issu d’une ZUP à Aix En Provence qui dans la 2ème moitié des années 70 découvre le Punk, lors du journal télé de Roger Giquel dans la province des années Giscard… un choc culturel un vrai… Puis s’agglomère une sorte de gang passionné par le Rock et les guitares vivantes qui deviendra un groupe : Spoiler qui tentera de faire son bonhomme de chemin au début des années 80 dans une ‘scène’ qui n’en est pas encore une !!!

Sur 238 pages c’est une tranche de vie : celle des oubliée du modèle des classes moyennes à la française, d’un Rock remuant fait par des agités dans un monde qui ne sait qu’en faire !

La narration est passionnante, et, soutenu par un style qui comme celui de Monsieur Sonic Polo à la guitare est très marquant !

Merci de ne pas m’avoir déçu !!!

ça fait tellement chaud au cœur !

Quel vie, et quel livre !

https://themelmaccat.com/2024/01/lollipunk-music-book.html

[BT]

En concert : Samedi 17 Février : NO JAZZ QUARTET (Rock Noise Garage intense, Closer Rds) + SHOOT THE DOGS (Street Punk) + VANILLA BLUE (Indie Rock) + NEGATIVE RUNNERS (Punk Rock) + ROCK ADDICT (Rock), à l’Amicale Laïque des Tardy, 86 Rue V. Couturier, à Saint Etienne

https://www.facebook.com/events/6740007246097601

https://shootthedogs.bandcamp.com/

https://nineteensomething.bandcamp.com/album/sweetheart

https://negativerunners.bandcamp.com/album/negative-runners

https://nojazzquartet.bandcamp.com/album/youre-gonna-leave-the-building-soon

Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/10/chronique-swansea-sound-raspy-junker.html

Et ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/02/chronique-shang-hi-los-no-country-for.html

Et là : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/01/chronique-drones-cheribibi-12-vanilla.html

Sans oublier : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/03/chroniques-shoot-dogs-crucified-barbara.html

Voir même : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2011/12/kroniksthe-apers-son-of-buddhasshot.html

The ARROGANT

Brainwash, LP, CD, Digital

Dirty Water Records

La vache !

Dès la 1ère écoute de ce 2ème album du gang frenchy j’ai été très impressionné !

Et ça n’a fait que se renforcer au fil des écoutes !

The Arrogants assume totalement être un groupe de Revival Garage Punk !

Comme le démontre parfaitement cette pochette, qui est votre 1er contact avec leur univers et qui ne vous trompe pas sur la marchandise !

Et fait ça avec tellement de punch, de morgue, de conviction, d’envie et de plaisir que immédiatement je suis convaincu !

Le reproche que je fais à la majorité des groupes actuels (quelque soit le style finalement) c’est d’être trop sages, proprets, appliqués, compétents, et ayant perdu toute innocence à force de parfaitement connaître le style qui explorent/reproduisent…

Chez The Arrogant (quel nom programmatique quand même) il n’y a pas ça !

C’est assez cracra pour être véritablement qualifié de Garage Punk, c’est parfaitement « con à bouffer de la bite par paquet de 12 » comme il convient, l’énergie et la tension qui sont nécessaire à la réussite de l’exercice sont ici et secouent comme il faut mon petit cœur de rocker...

https://thearrogantsfrance.bandcamp.com/album/brainwash

[BT]

En concert : Samedi 3 Février : The ARROGANTS Garage Punk, Dirty Water Rds) + T- SHIRT (Art Rock), au Trokson, à Lyon. Entrée libre

https://www.facebook.com/events/377979691380622

https://teeshirt.bandcamp.com/album/aggravator-2

https://thearrogantsfrance.bandcamp.com/album/brainwash

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire