mercredi 10 janvier 2024

Chronique : The ODDS + The CLAMS + The FUZZTONES

The FUZZTONES

Live At The Dive '85, LP, CD, Digital

Area Pirata

Étrangement, pour quelqu’un qui fait une émission consacrée au Garage Punk depuis 30 ans il s’avère que je ne suis pas un accro aux Fuzztones !

Bien que (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/12/chronique-fuzztones-la-faute-qui-n24.html) j’ai ici, régulièrement écrit sur le travail de réédition qui a été effectué ses dernières années (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/03/chronique-fuzztones-psychotic-monks.html) , notamment par l’excellent label basque Bang! Rds qui à chaque fois (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/03/chronique-cavemen-fuzztones-rumjacks.html) y apporte un soin méticuleux !

J’avais aussi adoré (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/03/chronique-fuzztones-fabulous-sheep.html) « Horny as Hell » leur album sorti en 2008 pour la promotion duquel ils/elle avaient donné un très chaud concert à Eve sur le campus de Grenoble (ah, c’était le bon temps).

Bien évidement, je comprends parfaitement le rôle primordial (dans le sens le plus fort du terme) que le gang de Rudi Protrudi a eut dans le développement de la ‘scène Garage Punk’ depuis sa formation en 1980. Mais je trouve que dans leur très longue et pléthorique discographie il y a plein de disques dispensables, et d’opérations ‘commerciales’ bâclées qui ressemblaient parfois à des albums pirates italiens tant le son et l’emballage étaient hideux…

Comme les temps ont changés !

Car de tout ceci, ici, il n’est aucunement question !!!

Certes cet album sort sur un label Italien.

Mais un excellent !

Certes ce sont de vieilles bandes live qui sont ici balancées.

Mais elles n’ont rien à voir avec des fonds de tiroirs.

En plus d’être un témoignage historique du dernier concert qui s’est tenu au ‘Dive’ qui fut LE club le plus important dans le développement de la scène Garage Punk Revival new- yorkaise des origines, cet album est un PUTAIN DE DISQUE LIVE qui te claque la gueule comme il faut !

La prestation du groupe est sexy, moite, tendu et le son n’est pas ‘correct’ comme on pourrait s’y attendre, mais puissant et ravageur comme celui du Garage Punk devrait toujours être !

Franchement je suis bluffé par la qualité du son ! Et les Fuzztones sont ici laché à brides abattues pour 18 titres qui vous secouent les burnes comme il faut !

J’adore l’état d’esprit du groupe qui transparaît ici, notamment à travers les très nombreuses interaction avec le remuant et brûlant public ici présent, telle cette présentation de la reprise de « Cinderella » : ‘it’s about foot fetish’ !

Le groupe est en osmose avec son public et on ressent les murs qui suintent de Fuzz et de Farfisa !

https://areapiratarec.bandcamp.com/album/live-at-the-dive-85

[BT]

THE ODDS

Foolish Men, LP+CD+Digital (le tout en un seul paquet)

Detour Rds

Merci à Detour Rds pour cette compilation, parce que The Odds j’avais vu passer relativement souvent leur nom, mais je n’avais jamais rien écouté de ce quatuor de Hull !

Le LP contient 13 titres, et le CD 18 (avec l’adjonction d’une session à la BBC).

Donc c’est l’occasion de découvrir cet assemblage des 4 singles que The Odds a publié entre 1979 et 1981.

Le groupe avait une formation un peu hors des habitudes avec un guitariste qui est également saxophoniste… oui oui, et ça leur donne un petit côté early Talking Heads / Joe Jackson qui s’ajoute à des influences Pop sixtisantes qui colle bien avec la période !

The Odds étaient le cul entre plusieurs chaises : Néo Mod / proto Post Punk / Néo Two Tones… Bref on aurait pu les qualifier de New Wave !

Mais j’ai le sentiment en écoutant cette compilation que The Odds se fichait pas mal des étiquettes et courants musicaux et qu’ils cherchaient simplement à faire une musique pour leur époque !

La question pourrait être : est-ce que celle-ci à encore une valeur en 2024 ?

Et la réponse est oui !

18 fois oui en l’occurrence !

AU moment où j’écris cette chronique je suis en train de gigoter sur ma chaise , dodeliner de la tête, et quand je me lève pour remplir ma tasse de café je le fais en glissant sur le côté en pas chassés ! Car ici tout est parfaitement composé, et efficace ! Certes le son est un poil cheap ce qui renforce encore l’attrait et le charme de ce disque !

Bien plus que le témoignage d’une époque, un disque rare et palpitant qui montre un groupe qui à su faire quelques pas de côté par rapport à ses confrères du temps et c’est totalement goûtu !

https://detourrecords.co.uk/epages/es785745.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/es785745/Products/DRLP101

https://theodds.godaddysites.com/

[BT]

The CLAMPS

Megamouth, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sounds Rds

Si : « Le gras c’est la vie » alors, nous voici bien servit !

3ème album (en 12 ans d’existence) pour ce trio de Fuzz’N’Rollers bergamasque !

Bon, vu le label qui publie ce disque, vous vous imaginez un peu à quoi vous attendre, et vous n’auriez pas tord ! Cependant vous auriez bien tord de ne pas vous pencher attentivement sur ce « Megamouth » qui soutien bien son patronyme !

The Clamps pratiquent un Rock’n’Roll très Fuzz et très solide, puissant, musclé et où le riff se taille la part du lion, ce qui est bien le moins !

Avec ces quelques petites intonations à la Lemmy leur chanteur les amène (avec ces rythmique dynamiques et presque rapides parfois) vers une sorte de Proto Hardcore / Stoner Metal du meilleur aloi ! Qui penche aussi parfois vers ce que des groupes comme les Left Lane Cruiser / Black Diamond Heavies peuvent proposer dans leur versant musclé !!!

Si vous avez aimez les Zen Guerilla / Radio Moscow et que vous aimez aussi quand ça dépote alors vos oreilles vont vous remercier d’aller écouter ce nouvel album The Clamps à plein volume !!!!!

The Clams sont un de ces ultra solides représentants de ce que le ‘Fuzz Rock’n’Roll’ propose de mieux : un album qui décoiffe, qui voit fait régresser jusqu’au stade d’homme des cavernes moderne le temps de son écoute, et ça fait tellement de bien de se lâcher de heabanger et d’éructer avec eux !!!!

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/the-clamps-megamouth

[BT]


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire