Flavor Of The Month
Big Stir Rds / Spyder Pop Rds
Je vous ai déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/07/chronique-lannie-flowers-venus-loon.html) parlé ici de ce songwriter américain dont je suis depuis quelques temps déjà les disques et qui revient avec cet assemblage de ses chansons qu'il avait autoédité sous forme de singles digitaux depuis une paire d'années...
Et si on retrouve ici son immense talent pour composer des chansons impeccables et les interpréter idéalement, cette 'compilation' sonne vraiment comme un album qui est judicieusement construit pour mettre en valeur chaque titre !
Musicalement il est assez difficile de rentrer le travail de Lannie Flowers dans une case et c'est parfait ainsi !
À cheval sur diverses traditions (Pop, Indie Rock, Power Pop, etc.) le Monsieur fait totalement ce qu'il veut avec SA musique et ses élégantes mélodies ! Ce qui est un ravissement pour mes oreilles !
C'est luxuriant mais sans esbroufe grâce au judicieux mélange entre les mélodies des guitares et les harmonies vocales sans jamais tomber dans l'excès de chantilly.
Un disque solaire qui arriverait à vous faire croire en l'humanité, en dépit de tout ! Et dans des moments comme celui-ci c'est précieux !
https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/flavor-of-the-month
[BT]
P.S. : une version vinyle de ce disque sortira dans le courant de l'année (du fait de l'engorgement des presseurs à cause des hypsters) qui viendra avec un CD gratuit de "The March To Home" qui compil des chansons qu'il à autoédité en parallèle de son dernier album en date "Home" mais qui ne correspondaient pas au thème de cet album !
Un download code de ce "The March To Home" est présent dans toutes les versions CD de "Flavor Of The Month" (c'est bon vous suivez ?)
The GALILEO 7
Listening To The Colours, LP, Digital
1ère écoute et je retombe amoureux !
C'est vrai que j'en (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/04/chroniques-galileo-7-live-mars-red-sky.html) parle souvent ici, oui très souvent même parce que leurs disques (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/11/chronique-galileo-7-helluvah.html) sont merveilleux !
Toujours (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/06/chronique-galileo-7-candy-snatchers.html) et je pense que je n'ai pas dû en rater beaucoup depuis que je les ai découvert (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/06/chroniques-galileo-7-no-pop-nothing-for.html) et jamais ils ne m'ont déçu !
Bon (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/12/chronique-galileo-7-charlies-frontier.html) je ne vais pas vous mettre tous les liens des chroniques de leurs albums que j'ai publié sur ce blog depuis 2011, qui est à la fois l'année où je l'ai démarré, et celle durant laquelle The Galileo 7 ont publié leur 1er album !
Le hasard faisant pour l'occasion bien les choses !
Ou alors, peut-être n'existe-t-il pas de hasard ?
Revenons à ce "Listening To The Colours" un 12'' pressé en 45 tours pour rendre la dynamique maximum de ces 6 choses ! The Galileo 7 ayant profité de la pandémie pour réenregistrer ces chansons extraites de "Staring At The Sound" qu'ils avaient sorti en 2012 et qu'ils/elle (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/01/chroniquesgalileo-7rangdastinking.html) ne trouvaient pas aussi bon qu'il auraient dû !
Voir qu'il aurait pu être !
Donc ils/elle ont remplacé la frustration de ne pas pouvoir jouer live par la satisfaction de redonner vie, parfaitement comme ils/elle espéraient que cela aurait dû sonner à ces 6 chansons !
Et putain, ça sonne coco !
C'est vrai que je ne suis pas objectif quand il s'agit de parler des Galileo 7 (c'est pour ça que je les avais fait jouer à Grenoble en 2016), mais franchement là c'est le top top niveau !
Entre Sixties Psych Garage / Power Pop / Freakbeat / Paysley Underground et Pop élégante peu de groupe maîtrisent les choses aussi bien !
A Master Piece !!!
https://thegalileo7uk.bandcamp.com/album/listening-to-the-colours
[BT]
P.S. : Viv Bonsels et Allan Crockford les 'chevilles ouvrières' des Galileo 7 ont profité, durant la pandémie, de leur statut marital pour enregistre de succulentes versions de leurs chansons favorites piochées dans une discothèque de très bon goût sous le nom de SOUND INCARCERATED : https://soundsincarcerated.bandcamp.com/ il existe déjà 2 volumes de ces covers et c'est, là aussi, un pur régal !!!!
ANTiSEEN
Eat more possum, LP
Bang! Rds
Le label basque réédite cet album de 1993 des mythiques (et le mot n'est pas trop fort pour un groupe qui à eut autour de 100 sorties depuis sa création) Antiseen !!!!!!!!!!
Avec un nom comme le leur, on ne peut pas s'attendre à trop de tendresse !
Et dès l'intro (d'un aboyeur de catch) et le 1er titre : une cover bien grasse du "Today Your Love" qui s'achève façon éjaculation précoce pour enchainer sur un de leur titre histoire de prouver que ce ne sont pas des poids plume !
Antiseen c'est un Punk râpeux joué par des cul-terreux qui en sont fière. C'est primitif et cru, gras et direct dans ta face. Comme des frangins des Cosmic Psychos.
Gros riffs, grosses voix et rythmique restreinte : mais le tout pour obtenir le maximum d'impact !
Ça fait mal, mais on aime ça !
Dans ce "Eat More Possum" est condensée la substantifique moelle de leur musique ! C'est un des disques préférés de leurs die-hard fans !
La qualité ET la quantité avec 18 titres qui vont réduire vos esgourdes à néant !
https://antiseen.bandcamp.com/album/eat-more-possum
[BT]
P.S. : c'est Munster Rds qui assure leur distribution : https://www.munsterama.com/
Les SOUCOUPES VIOLENTES
16 potions d'amour, CD, Digital
Twenty Something
Voici comment le label présente ce disque "16 reprises estampillées du sceau du groupe parisien, quatorze puisées dans sa discographie étendue (albums, maxis, 45t, compilations) et deux “inédites” (une live, une studio enregistrée pour l’occasion). L’ensemble a été remasterisé François Terrazzoni au studio Parelies (Paris XVe). " Et c'est accompagné d'un livret !
Quand j'ai appris la sortie de cette compil j'ai été bien emballé par l'idée.
Car, moi, j'adore ( https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/07/chronique-slift-peter-perrett-primitive.html) les Soucoupes Violentes qui me régalent depuis longtemps avec leurs albums (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/08/chroniques-strange-flowers-les.html) et ça fait près de 28 ans que j'en glisse très très régulièrement dans Voix De Garage !!!
Cependant quand j'ai reconnu les premières notes de "Cos I Luv You" le tube de Slade je me suis dis : "aïe ça commence pas bien, dommage de mettre ce genre de vieille scie pour ouvrir le disque"... car je suis le plus souvent très déçu par les groupes qui font des covers de chansons ultra connu, en général ils n'arrivent pas à se décoller de l'original.
Mais rien de tout ça avec Les Soucoupes Violentes qui donnent une EXCELLENTE couleur personnelle à ce titre.
Ainsi qu'à tous ceux qui sont rassemblés ici !
Par exemple une version très moody moody et ralentie de "London Girl" des Jam (un de mes groupes préférés de tous les temps) construite autour de l'orgue, ce qui change beaucoup la chanson, sans la dénaturer, mais en l’adaptant à leur main !
Et c'est très impressionnant cette capacité à transcender des "tubes".
Mais ce que j'aime aussi c'est les versions qu'ils donnent de chansons que je connais pas ! En fait pour moi, c'est pour ça, que de façon générale, il peut y avoir un intérêt en tant qu'acheteur dans ces albums de covers : la découverte de titres/groupes dont j'ignorais l'existence !
La pochette est un véritable "blind test" visuel... à vous de relier les titres des chansons à leurs créateurs, si vous les reconnaissez !
https://nineteensomething.bandcamp.com/album/16-potions-damour
[BT]
En concert : Samedi 5 Mars : LES SOUCOUPES VIOLENTES (Garage Pop with Style), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz
https://www.facebook.com/events/208049467457075
https://lessoucoupesviolentes.bandcamp.com/releases