vendredi 5 juillet 2019

Chronique : SLIFT + PETER PERRETT + PRIMITIVE HANDS + SOUCOUPES VIOLENTES + LITTLE GREEN FAIRY


SLIFT
2016 Spacetrip for everyone, 12’’, Digital
Six Tonnes de Chair Rds
J’étais bien tombé en amour avec leur album à ceux-là (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/10/chronique-material-girls-slift-john.html) alors quand Six Tonnes de Chair m’a annoncé la sortie d’un nouveau disque avec 3 inédits je me suis dis : « chic chic chic » !
Voici donc 3 titres, gravé sur la même face, issue de la même session, et qui s’enchaînent parfaitement, avec un mood Psyché Indie Rock qui sonne parfaitement de notre temps et des mélodies qui semblent se compléter.
Trois morceaux de 5, 7 et 9 minutes qui se dégustent comme une limonade glacée en pleine canicule !
Ce bel objet sert d’écrin à ces 3 belles chansons qui savent allier délicatesse mélodique, envolées psyché, efficacité Rock, liberté d’esprit et excitation des sens ! Une musique qui vibre de plaisir et se transmet à ses auditeurs !
[BT]
PETER PERRETT
Humanworld, LP, CD, Digital
Domino
Après son retour miraculeux, à double titre, tant on ne pensait plus qu’il fut en état de faire encore de la musique, et encore moins de pondre un album aussi parfait (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/07/chronique-peter-perett-cats-never-sleep.html ), voici venir un 2ème disque de la résurrection sur lequel pèse le poids de la nécessaire confirmation.
Dès la 1ère écoute il est évident qu’on tient une belle œuvre. Les écoute suivantes confirment et renforcent ce sentiment !
La voix est encore meilleure que précédemment, d’autant plus que la palette musicale s’est étendu, avec l’adjonction d’instruments inhabituelle dans la carrière du Monsieur (trompette, violon…) qui créent des moods bien particuliers sur certaines chansons ! Particulièrement agréables, donnant plus de densité à l’ensemble, plus de diversité, sans jamais tombé dans la vaine démonstration de zicos ou les délires artistico-mes couilles (sûrement parce qu’il n’est pas grenoblois). Même l’intro proto électro de la chanson ‘Warm Plan Red’ débouche sur une rythmique et un titre totalement Rock où les guitares se taillent une bonne tranche de gras (le gras s’est la vie).
Tout en aérant son univers musical Peter Perrett ne se renie pas, mais au contraire il offre là une nouvelle pierre angulaire de son œuvre qui comporte déjà pas mal de GRANDS DISQUES. Celui-ci s’adjoint brillamment à la collection !!!
[BT]
PRIMITIVE HANDS
Bad men in the grave, LP, Digital
Alien Snatch Rds
Voici donc le 2ème album de ces canadiens, qui explorent une voie musicale fort intéressante, et assez peu visitée : un croisement entre Power Pop languide, Garage Rock posé, Folk des routes et des villes, New Wave comme elle était envisagée tout au démarrage, Art Rock, Pop des grandes époques, songwriting Rock éternel, Psych Rock…
En fait il y a assez peu de comparaisons disponible pour qualifier cette musique… Les Television Personalities ? The Fall ? Country Teasers ? Harlan T Bobo ? Pas forcément la musique la plus évidente à appréhender puisqu’il faut l’écouter attentivement et plusieurs fois pour en saisir toute la force et se laisser envahir par elle… Est-ce que dans ces temps de réseaux sociaux à la con les gens ont encore assez de capacité de concentration pour écouter un album de bout en bout sans interrompre et le repasser plusieurs fois pour en extraire la substantifique moelle ? Je ne sais !
Pourtant ça serait souhaitable (pour le devenir de l’intelligence humaine, au minimum) pour les Primitive Hands qui ont fait le pari qu’il reste suffisamment de véritables amateurs de musiques !
Les Primitive Hands proposent cette belle et étonnante collection de 12 chansons, à vous de déterminer si vous êtes capable de vous immerger dedans !
[BT]
Les SOUCOUPES VIOLENTES
In & Août, CD,
Twenty Something / Pias
Depuis la résurection du groupe en 2009 c’est ‘seulement’ le 3ème album, on dira que le groupe prend son temps et soigne ses sorties. J’avais beaucoup aimé l’album précédent (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/03/chroniques-guttercats-elli-de-mon-hits.html ) et donc j’avais beaucoup d’envie concernant ce nouvel effort d’autant que j’ai raté le EP 4 titres ‘London Girls de l’année dernière !
Dès la première note de la chanson d’ouverture j’ai pensé que cet album serait très réussit ! Et les nombreux passages sur ma platine confirme ceci !
Il y a là une vibe ultra catchy qui apparaît immédiatement, et ne se dément jamais ! Et en plus elle se perpétue sur les 10 chansons…
L’équilibrage orgue / guitare, chant en français / en anglais, titres enlevés & morceaux mélancoliques est parfaitement savoureux !
Les Soucoupes Violentes n’ont rien perdu de leur unicité entre Garage et Power Pop, 60’s et finalement une certaine préfiguration de ce que la nouvelle génération de groupes marqué par l’Indie et le Garage fait de nos jours en utilisant le français dans le chant. Sauf qu’en plus les Soucoupes Violentes ont une VRAIE personnalité !
[BT]
LITTLE GREEN FAIRY
A light in the darkness, LP, Digital
Claris Rds
4ème album pour le trio sétois, qui révèle une petite ‘réorientation’ musicale avec beaucoup de guitares acoustiques. 6 ou 12 cordes sur lesquelles se rajoutent parfois encore de la guitare, électrique. Si l’album est dans une ambiance plus posé que ses devanciers, les morceaux Rock sont bien présents ! Un cocktail dont le dosage est quasiment 2/3, un tiers. Mais les grands barmen vous diront que le secret d’un cocktail réussit ça n’est pas le respect des proposions mais le savoir faire. Et dans ce domaine les Little Green Fairy se placent très haut avec une vraie capacité à écrire de mémorables chansons (ligné Dogs / Fixed Up). Le tout est magnifié par la prod’ signée Lo Spider qui leur a fait un son ample, limpide, simple, naturel, respirant,  intense et profond. La parfaite alternance entre les morceaux posés et les titres Rock donne une tonalité, une dynamique et une intensité spéciale à ce 4ème album qui est réellement une GROSSE RÉUSSITE !
En 2018 les Little Green Pairy ont sortit un 5ème album que je vous recommande également très très chaudement !
[BT]
En concert : Mercredi 10 Juillet : LITTLE GREEN FAIRY (Garage Punk) + JAK'S (Garage Post 90 / Power Pop), à l'Orange de Provence, 26110 Saint Sauveur -Governet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire