lundi 15 juillet 2019

Chronique : FOUR CANDLES + MODEL ZERO + LE BEAT BESPOKE 8 + LORDS OF THE NEW CHURCH + DIRTY WORKS OF SOUL BROTHERS


FOUR CANDLES
Nettle rash, Digital
German Shepherd Rds
Voici donc le 3ème album de ce groupe de Manchester qui perpétue la grande tradition de la musique de la ville, avec évidement en ligne de mire The Fall.
Musicalement les Four Candles sont une sorte de croisement d’Art Rock à la Pere Ubu, d’Indie Rock, de Post Punk avec une gouaille et un humour typiquement anglais ! Leur chanteur Ian Moss à une voix caractéristique avec des petits relents Billy Childishien fort intéressant
Mais surtout ce qui est frappant sur ce disque c’est son côté sale et râpeux… ces vétérans n’ont pas peur de la crasse, des aspérités… ni de toutes ces choses qui donnent un véritable côté profond, mystérieux et hyper attachant à leur album !
En cela la pochette est très parlante et totalement raccord avec son contenu !
A une époque où les jeunes musiciens font preuve d’une capacité technique insensée (mais le plus souvent manquent d’épaisseur et d’authenticité) il est plus que plaisant : primordiale de tomber par hasard sur des disques comme celui-ci qui fouaillent profond vos oreilles, votre cerveau et votre âme !
Les Four Candles ont une grosse personnalité et des textes qui vont bien avec leur musique, parfois politique, parfois pas très sérieux… sans jamais tomber ni dans le prêchi-prêcha ni dans la gaudriole pouet pouet (il y a tellement de groupes français qui devraient en tirer des leçons !)
Putain que c’est bon !
L’album du mois d’Août pour Voix De Garage !
[BT]
MODEL ZERO
S/t, LP, Digital
Slovenly Rds / Black Gladiator
Ils sont de Nashville et en leur sein on retrouve des membres des Sheiks de Jack Oblivian et des Ex-Cult… mais musicalement ils ne produisent pas vraiment les sonorités que ce type de pedigree peut faire attendre !
Ici on a 9 titres où s’entrechoquent sonorité proto électro & guitares Post Punk dans un esprit qui semble à la confluence du Garage Punk, de la Noise et de l’Art Rock.
Je dois bien admettre qu’après la surprise générée par la première écoute je me suis fait kidnapper par ce disque !
Le chant par moment me rappel le Adam Ant du 1er album, les chœurs et voix doublées sont vraiment un gros apport aux chansons. L’équilibre entre les guitares (qui parfois rappellent Wire notamment le versant froid et métronomique) et les sons ‘electronisants’ est totalement idéal pour mes oreilles.
Et si le côté cracra & noisy est bien présent il ne se fait jamais au détriment de la qualité et de l’impact des chansons !
[BT]
LE BEAT BESPOKE 8
LP (16 titres) / CD (20 titres)
Ce qui reste hallucinant c’est qu’on arrive toujours à faire ce genre de compilation. Et qu’elles restent de très haute tenue qualitative !
Au départ Le Beat Bespoke était (est toujours d’ailleurs) un festival Mod qui se tient à Pacques à Londres. Le festival et d’autres événements sont générés par The New Untouchables (https://www.newuntouchables.com) leur DJ attitré Dr Robert est un énorme digger qui dégote un nombre hallucinant de titres inconnus dont il teste l’impact sur le dancefloor lors des soirées The Mousetrap qu’ils organisent…
Nous voici pour ce n°8 une fois encore avec un CD remplis jusqu’à la gueule de bonnes vibrations pour faire bouger le bassin des filles et des gars ! 20 titres (il y en a même un chanté en français) remastérisés provenant de caves de l’histoire de la musique et qui méritaient amplement d’être remise en lumière. Encore plus par des passionnés qui font un travail minutieux et passionnant !
L’orientation est vers les Sixties à fond dans un esprit Mod bien Pop assez dansant un peu Psyché un peu Freakbeat (Angleterre oblige) un peu Garage… alors si ce sont des choses qui vous font également vibrer alors ne vous dispensez pas de cette super compil très bien présentée (notes sur chaque groupe, photos…) et aux standards sonores de hauts vols que se soit pour la qualité des chansons sélectionnées tout autant que pour le remastering à partir des originaux !
[BT]

The LORDS OF THE NEW CHURCH
Los diablos, LP
Bangs Rds
Si comme beaucoup de (voir tous les) gens de goût vous êtes désespéré par le son aseptisé des albums studios des Lords Of The New Church alors vous êtes sûrement du genre à essayé de trouver LE live idéal avec un son agressif qui mette en valeur les excellentes compos de ce groupe un poil sous estimé à cause du son trop typé 80 de ses disques…
Alors voilà, j’ai une bonne nouvelle ce live à la TV espagnol de 1984 est un peu une sorte de fantasme devenu réalité !
Avec une formation qui fait saliver : Stiv Bator / Brian James / Dave Tregunna / Nick Turner. 1984 soit avant la sortie de l’album ‘The Method To Our Madness” mais la tracklist ici présente est top jugez plutôt : New Church / Livin’ on Livin’ / Dance with Me / Russian Roulette / Downtown / Black Girl/ White Girl / Open your Eyes / Lil Boys Play with Dolls / Holy War / Partners in Crime et pour finir une cover du You Really Got Me.
C’est pas mal, hein !
Le son est clair, puissant et bien ciselé / barbelé. Et la prestation de haute tenue ! Bref jetez vos oreilles dessus si vous n’êtes pas un aficionados des Lords ça pourrait vous faire changer d’avis. Les fans eux l’ont déjà acheté et doivent le faire tourner en boucle la bave aux lèvres !
[BT]
DIRTY WORK OF SOUL BROTHERS

Girl ashes, LP, CD, Digital
Art Disto / L’Autre Distribution
C’est gonflé de prendre un nom comme ça ! Et il faut sacrément assuré derrière. Force est de constater que ce trio lorrain le fait parfaitement sur ce 1er album !
Un batteur, 2 claviéristes chanteurs ça fait un paquet de possibilités.
Musicalement ils croisent Heavy Soul et Kraut Rock avec plein de côté Garage Psyché (mais sans les clichés) dans une fragrance bien 70’s mais aussi très actuelle par son syncrétisme. Car on peut entendre dans leur musique quelques éléments proto électro, pas mal d’Indie Rock, un tout petit peu de Post Punk… Que les Dirty Work Of Soul Brothers s’arrangent pour combiner de façon à ne pas tomber dans le travers majeur des groupes actuels : la redite scolaire.
Tout ça aboutissant à un ensemble de 9 belles chansons, qui s’écoutent, se réécoutent, se dégustent, s’insinuent insidieusement en vous et finissent par vous bousculer avec délectation !
En voilà une découverte stimulante !
[BT]
En concert : Jeudi 18 Juillet : DIRTY WORKS OF SOUL BROTHERS (Heavy Soul / Kraut Rock, excellent), à La Cordée, à Saint Christophe en Oisans (38)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire