vendredi 26 juillet 2019

Chronique : PINCH POINTS + GENYA RAVAN + MONO IN STEREO + COSMONAUTS + NEIGHBOUROOD STRANGE


PINCH POINTS
Moving parts, LP, Digital
Six Tonnes de Chaire Rds / Roolette Rds
2 gars 2 filles pour ce groupe de Melbourne qui appartient à cette nouvelle scène locale qui mélange Indie Rock / Garage Pop / Post Punk / Art Rock… Sûrement des ami(e)s des Parsnip, Shifters et autres UV Race (d’ailleurs cet album aurait bien complété le catalogue Future Folklore Rds).
Il y a quelque chose de très anglais dans la musique de Pinch Points… une sorte de croisement entre des Pop song sur-vitaminées à la Buzzcocks et un Rock glacé à la The Fall.
De belles révérences mais qui sont donnée ici pour cerner un périmètre musicale, car loin de copier Pinch Points utilisent l’histoire de la musique Indie des 40 dernières années qu’elles/ils reconditionnent pour l’emballer dans leur personnalité !
9 chansons au charme vénéneux qui s’instillent bien vite en vous avec pour fonction de vous y faire revenir rapidement et souvent !
Après un premier mini album sorti l’année passée voici un 1er album qui remplit bien les oreilles d’un fan exigent de Rock Indie qui connaît ses racines mais n’est pas bloqué dans le passé !
[BT]
GENYA RAVAN
Icon, CD, Digital
Rum Bar Rds
Je ne vais pas vous mentir c’est avec ce nouvel album de la dame que je découvre son existence. Pourtant elle a un beau pedigree notamment au sein de Goldie and the Gingerbreads le 1er groupe entièrement féminin signé sur une major qui à sévit entre 1962 et 67. Sa carrière se poursuivit ensuite notamment en tant que productrice (pour les Dead Boys et Ronnie Spector entre autre).
Son nouveau single est un hommage au CBGC… Voyez le genre.
Au vu de tout ça le titre de l’album semble assez évident, et la pochette avec son indéniable côté collage est une bonne introduction au contenu !
Musicalement ce long (13 chansons) album est assez varié, et, hétéroclite. Il me fait penser à ce que David Johansen à pu faire dans ses bonnes périodes : prendre des éléments disparates (R’n’R, R&B, Power Pop, Lounge Music, Soul…) les amalgamer et les rendre dans une version qui n’appartient qu’à lui… et ici, donc, qu’à elle !
Un Rock totalement Soulful !
Parfois ça secoue beaucoup avec des chansons à la croisée du Garage, du Glam et du Punk, mais jamais basiques. A d’autres moments on est plus dans une fin de soirée façon piano bar, cocktail et collé serré pour rapprocher les solitudes.
Ces changements de moods et d’humeurs peuvent être déstabilisants, mais ils sont aussi un des gros charmes de ce disque ultra riche, jamais lassant (notamment grâce à un très gros travail sur les rythmes, et à une présence importante des cuivres sur certains titres) qui me transporte loin de ces albums monolithiques où les groupes semblent jouer toujours le même type de chansons.
[BT]
MONO IN STEREO
Can’t stop the bleeding, 12’’, CD, Digital
Rum Bar Rds
Le même excellent label sort 5 chansons de ce quatuor de vétérans bourlingueurs, mais toujours motivés et excités pour partager leur amour de la musique !
La chanson ‘The conversation’ qui ouvre ce 2ème disque de Mono In Stereo (quel excellent nom) est pour moi le tube du printemps (ça c’est la joie de recevoir les promo en avance). Et encore le tube de l’été ! Un de ces trucs qui vous donne de la joie de vivre matin, midi et soir !
Mais il n’y a pas que cet instant hit sur ce disque ! Les 4 autres titres sont vraiment de très très haute tenue !
Ils définissent leur musique comme ‘Heartland Punk Rock’ et c’est vraiment bien du côté du cœur !
Pour moi Mono In Stereo est un peu un idéal de Power Pop mixé avec du Rock éternel !
Des guitares, des mélodies, des harmonies, des chœurs ultra accrocheurs, un gros sens de la composition qui fait mouche en permanence !
LE TOP NIVEAU mec !
[BT]
COSMOMAUTS
Star 69, LP, Digital
Fuzz Club / Burger Rds
Un album lancé idéalement à une bonne période pour ce duo californien qui après plus de 10 ans de carrière commence à faire l’effet de vétérans. Ce qui leur donne une certaine antériorité sur tous ces jeunes gens (post) modernes qui ont découvert le mot psyché avant hier.
Voici venir leur 5ème album ! Un disque un peu indolent comme un début de nuit après une journée de canicule ! C’est pas très simple de qualifier ce qu’on entend ici ! Une sorte de Pop Indie languide avec quelques petites touches impressionnistes de Psych Rock et de Shoegaze… mais sans tomber pour autant dans l’escarcelle de ces 2 styles.
Imaginez le Velvet qui aurait grandit en Californie du Sud avec les spécificités de l’esprit local… Le tout en restant totalement Pop.
10 chansons entre Pop ligne claire, et Mazzy Stars sous amphétamine… avec slide guitare parfois ce qui est plutôt étonnant et une utilisation assez abondante de la guitare acoustique noyée au milieu de l’électrique et des effets, mais sans jamais perdre de sa présence mais jamais être prépondérante. Globalement le son de cet album et l’utilisation des instruments (notamment des claviers) ainsi que la façon de les faire sonner un peu hors des habitude (sans tomber dans la branlette arty ou prétendument expérimentale) donnent à ce disque une densité et une intensité énorme !
On pense pas mal à Jesus & Mary Chain, qui serait revenu au meilleur de leur forme ! Mais on sent que les Cosmonauts écoute tout un tas de disque sortit depuis 50 ans sans se préoccuper des étiquettes, de ce qu’on attend d’eux, du style qu’on est sensé faire… si l’inspiration vient des Mariachi, ou de la country de toute façon ils vont passer tout ça à la moulinette de leur son. Et amalgamer l’ensemble au sein d’un album marquant qui devrait passer l’épreuve du temps et se retrouver placer très haut dans le classement 2019.
[BT]
En concert : Mecredi 18 Septembre : COSMONAUTS (Psych Garage Punk / Shoegaze, Usa) + guest, au Trokson, à Lyon. Entrée libre.
The NEIGHBOUROUD STRANGE
Russian Spy, 7’’, CD (avec 3 titres bonus)
Strange Recordings
Le titre d’ouverture est une sorte de mélange de Surf, de Western Spaghetti, de Garage, de Proto Rockab’ et de Rock presque Indie, en version instrumentale… Une succulente intro, qui plus est intrigante.
Les 4 chansons suivantes sont elles aussi aux croisements de nombreux confluents stylistiques : Power Pop, Glam, de Rock éternel… toujours un peu ici et pas mal par là. En permanence stimulant pour les amoureux des belles chansons avec de la substance, de la densité et des nerfs !
On retrouve ici 2 membres de The Nuthins ce qui rappellera pas mal de très bonnes choses aux fans de Garage des 90’s (un album, de très haut vol, chez Twist Rds, toute une époque) qui continuent à œuvrer dans un univers musical où composer de bonnes chansons est une priorité, mais avec moins de références / révérences que par le passé. Leur utilisation de l’orgue est loin des standards du Revival, tout comme leurs mélodies de guitares…
à propos d’eux ont site The Corals et les Wipers… ce qui laisse tout un univers de possibilité qu’ils traitent brillement sur ce 1er EP qui en appel d’autre très vite j’espère.
En tout cas il y a déjà de quoi se délecter longtemps avec ce Russian Spy !!!
[BT]

1 commentaire:

  1. Je pense que cela ne te surprendra pas si je te dis que je craque sur l'album de Genya Ravan <3
    Néanmoins, celui de Pinch Points me plait bien aussi ^^
    Me reste à écouter les autres !

    RépondreSupprimer