jeudi 18 juillet 2019

Chronique : BIG TIDE + PATHFINDERS + DANGERS OF LOVE + BABY SHAKES + TH DA FREAK


BIG TIDE
Sync or swim, LP, CD, Digital
A Turntable Friend Rds
1er album pour le groupe formé par Ben Thomas pour interpréter ses chansons qu’il dit composer pour que l’auditeur puisse ressentir des vibes positives et retrouve une certaine forme de familiarité avec ses mélodies et harmonies… Ce qu’il arrive parfaitement à faire sur ce ‘Sync or Swim’ ! Quand on est originaire de Liverpool et qu’on fait de la Pop l’héritage peut être pesant, mais Big Tide n’est pas dans cette veine, ils rappellent plutôt certaines choses de l’Indie Pop Us ligne claire de la fin des 80’s / early 90’s mélangée avec quelques fragrances des Dexy’s Midnight Runners, plus une touche de Big Star
Les mélodies sont très élégantes, et les chansons très Pop léchée, mais jamais mièvre ! Avec une belle ribambelle de très bons titres l’album contient aussi 2 tubes qui vous rentrent dans la tête dès la 1ère écoute et ne vous quittent plus ! Mais les chansons qui sont autour ne sont pas décoratives où là pour faire du remplissage, elles contribuent TOUTES à constituer un album succulent de bout en bout !
Depuis 3 mois que j’écoute cet album il n’a jamais perdu de son intensité émotionnelle ni de sa beauté !
Si Ben Thomas s’est emparé d’un 12 cordes pour cette nouvelle orientation musicale dans sa vie, ça se ressent dans les chansons ici présentée mais est assez loin de ce que faisaient les Byrds par exemple. Ici il n’est pas question d’un quelconque revival, mais bien de présenter un brillant album de Pop Indie de 2019 !
Et c’est franchement une réussite qui réchauffe le cœur !!!!
10 chansons de toutes beautés et à pleurer de bonheur (enfin s’il vous reste encore des oreilles capables d’écouter un album en entier, et, un cœur qui bat !)
De quoi passer un été merveilleux, et regarder venir l’automne sans peur...
[BT]
P.S : il faut aussi garder les oreilles braquées sur leur label qui sort de bien belles choses, ma foi ! http://aturntablefriendrecords.limitedrun.com/
The PATHFINDERS
Significant Others, CD, Digital
Autoproduction
11 titres pour ce quatuor nantais de Rockin’ Soul avec chanteuse. Un bel album qui démarre sur les chapeau de roue avec une chanson aux confluences du Blues, de la Soul du Garage Rock et du Boogie ! Ça lance bien la machine !
Musicalement les Pathfinders ont un registre beaucoup plus étendu que ce à quoi je m’attendais et sont capable de mettre des diversités de moods, et d’intensités au sein d’un même morceau qui les font aller d’un moment quasi piano bar fin de nuit aux Black Crowes… En plus dans leurs influences ont sent du Black Rock des 50’s mais aussi du Heavy Blues des 70’s. Sauf qu’il font leur amalgame à eux qui est ultra consistant, et où la force forge une personnalité.
Tout aussi important il est impossible de citer un groupe référence ce qui dans un créneau bien embouteillé donne du relief et un intérêt perpétuel à leur musique !
Ce Significant Others est le 2ème album du groupe (le premier date de 2013) et semble avoir été mis en boite quelque part dans le Bayou nantais tant il suinte la puissance magique de la musique qu’on aime !
[BT]
DANGERS OF LOVE
S/t, 12’’, Digital
Still Unbeatable Rds
formé de ‘vétérans’ (ex Great Cynics et Apologies...) ce nouveau projet croise Punk & Power Pop en tirant le tout vers une certaine modernité mais sans sombrer dans l’Indie. Ça nous ramène clairement vers les 90’s avec un petit côté Super Furry Animals (courtesy of Cyril from Rockology) bien agréable. Mélangé à une sorte de big Rock / Hc Mélodique / Power Pop musclé à l’américaine (Green Day, Sum 41, Weezer…).
6 chansons avec absolument rien à jeter là dedans !
Étrangement j’ai reçu ce disque il y a déjà fort longtemps (sortie le 19 juillet) et donc je l’ai beaucoup beaucoup beaucoup écouté et j’étais très impatient de la diffuser dans l’émission et de le chroniquer car j’ai vraiment craqué ! Dès la 1ère écoute j’ai trouvé ces chansons très accrocheuse et l’effet persiste encore et encore !
C’est très mélodieux, accrocheur, avec un son clair puissant et pas daté ! Catchy & Rock !
Le genre de musique qu’on espérerait écouter en permanence sur le radios se prétendant Rock ! En attendant vous pouvez le faire chez vous !
[BT]
BABY SHAKES
Turn it up, K7, Digital
Lil’ Chewy Rds / Burger Rds
3ème album pour les new yorkaise, et ça n’est pas avec celui-ci qu’elles vont nous décevoir !
Car voici un must have pour tous les accro de Power Pop avec chant féminin. Ses touches Glam, et Garage Pop rendent chaque écoute bien riche et excitante…
Les deux précédents albums reviennent très régulièrement sur ma platine comme traitement idéal à la morosité. Celui-ci semble être dosé encore un peu plus fort !
10 chansons simples, et évidentes ! Comme la jam session d’Abba et des Sirens ! Ça se siffle sous la douche, s’écoute à fond dans la voiture pour les trajets dans les nuits chaudes et étoilées, ça fait gigoter des genoux et des hanches, et ça rend doucement zinzin.
Est-ce qu’on peut demander plus à un tel album intemporel, et définitivement jubilatoire ?
Moi je réponds non !!!
On a eut la chance et le privilège de les voir en concert l’année dernière à la Cordonnerie à Romans Sur Isère et les Baby Shakes ont tout simplement donné le concert qu’on espérait d’elles : Fun, Sexy, Mélodieux, Intense, Puissant : BRILLANT !!!
Alors je repasse cet album une fois encore afin de me préparer à leur venue !
[BT]
En concert : Mercredi 24 Juillet : BABY SHAKES (Power Pop / Garage, New York), au Disorder Club, à Saint Etienne
TH DA FREAK
Frankenstein, LP, CD, Digital
Howlin’ Banana Rds
Après une année 2018 ultra chargée (2 albums, 2 Eps et un double album de ‘face B’ mis en téléchargement gratuit ici : https://thdafreak.bandcamp.com) voici le jeune homme qui se cache derrière cet alias qui revient avec un nouvel album de très très haut vol !
Si vous avez aimez l’Indie Pop britannique de la fin des 80’s (Wonder Stuff, Teenage Fan Club, Jazz Butcher, early My Bloody Valentine…) vous devriez vous régaler. D’autant plus que tout ceci est mâtiné d’Indie Rock Us des 90’s (Superchunk / Posies / Pavement…). Le haut de gamme en matière d’inspiration !
Et les chansons que pond ce jeune ‘génie’ en chambre sont extrêmement emballantes, euphorisantes… épatantes !
L’art de la composition, de l’interprétation et du chant semblent s’être abattu sur ce jeune homme qui à le bon goût de ne pas tomber dans la pose ‘Arty’. Il assume l’évidence de ses mélodies, avec talent, ne salope pas ses CHANSONS pour se donner un genre ! Et il à raison !
Cet album sonne comme un classique du genre. Sûrement parce qu’il l’est !
Foisonnant d’Instant Hit, l’album se déguste de bout en bout et laisse baba devant toutes ses qualités !!!
[BT]
En concert : Mercredi 24 Juillet : TH DA FREAKS (Slacker / Indie 90) + OFF MODELS (Indie Power Pop) + DJ Tous En Tongue, 19h00, au Transbordeur, à Villeurbanne (69). Gratuit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire