lundi 27 janvier 2025

Chronique : 2SISTERS + GENE KWAK + The ON And ONS

 
The ON And ONS

Come On In, LP

JEM Recordings

Existant depuis le début des années 2010 et drivé par les 2 frangins Morris, The On And Ons ont vu leur côte de popularité augmenter au fil de leurs 5 albums… Bien que depuis longtemps ils sont connus et appréciés des plus pointus (c’est pour ça qu’ils ont servi de backing band à Paul Collins pour sa tournée australienne de 2012).

Perso j’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/05/chronique-belphegorz-anasazi-uncle-acid.html) été très très emballé par leur précédent album !

Et j’attendais ce « Come On In » qui célèbre leur signature chez JEM Recordings avec impatience !

Et je ne suis pas déçu, car depuis la 2ème écoute je suis très emballé par cette belle collection de 13 chansons qui sont mélodieuses, entrainantes, jouées serrées comme il se doit et bénéficiant d’une prod’ scintillante comme il convient !

Cette compilation de morceaux anciens et d’inédits permet de remettre l’église au milieu du village et de faire savoir à tout le monde que dans le tout haut du panier des groupes de Power Pop (qui font autre chose que de vivre sur le passé glorieux) The On And Ons sont les n°1 !!!

Car avec ses inflections Sixties Pop délicates, sa candeur Jangle Pop, sa fougue Freakbeat et ses compositions qui sonnent immédiatement comme des classiques The On And Ons posent ici le fait que c’est le genre de groupe parfait : de top compositeurs et en plus des interprètes passionnés !!!

https://jemrecordings.com/

[BT]

2SISTERS

She Likes Monsters

M&O Music

J’ai beaucoup aimé (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/10/chronique-2-sisters-kristin-hersh.html) leur 1er album et aussi déjà pas mal diffusé ces 2Sisters dans l’émission !

Depuis, de l'eau est passée sous les ponts et je ne m’attendais pas à les voir revenir avec un nouvel album !

Mais je m’en réjouis !!!

Dans le genre Garage Punk velu et couillu, tout en guitares griffus qui n’oublie jamais ses racines Punk originelles, ni la vague des 90 qu’on a tellement aimée ! Que ce soit venant des Usa (Adam West for ever…) ou des déchaînés de chez nous (TV Killers my love…) !

Comme des enfants putatifs de Gaunt !

Putain quel pied comme aurait dit l’autre !

Ça secoue terriblement bien comme on aime !

C’est simple et direct ! 

Et c’est tant mieux !

http://www.m-o-music.com/

https://2sistersmolabel.bandcamp.com/album/she-likes-monsters

[BT]

GENE KWAK

Rentre chez toi, Ricky !, 268 pages, 20 euros

Le Gospel

Voici encore une lecture qui m’a été conseillée par une amie libraire (ce qui sera une des rares choses qui vont me manquer quand je serai parti).

Sorti chez un éditeur (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/11/chronique-oh-telephone-human-teorema.html) qui a des choix qui me plaisent ce 1er roman raconte la ‘destiné’ ? Quête ? Errance (de plus en plus rance au fil du récit) ? du personnage central à savoir un catcheur professionnel originaire du Midwest…

Sans sombrer dans le pathos ni dans les déviances de la bien pensance actuelle Gene Kwak nous parle des états unis que les français ne veulent pas voir, ni connaître, ni comprendre : ceux du milieu d’un pays malade !

Le personnage central suite à un accident sur le ring se retrouve très diminué physiquement et sa déchéance sociale en est la conséquence (dans un pays qui n’a pas de protection sociale pour ses classes laborieuse rappelons-le) et le voici coincé dans un corps défaillant, et dans une situation économique pourrie… en plein marasme moral il se lance dans la recherche de son père biologique en compagnie de sa mère qui l’a élevé seule…

Aires d’autoroutes, paysages gigantesques, bouffe de merde, alcool à gogo et mauvaise dope, un road movie qui ne sombre pas dans les travers attendu et reste dans des limites crédibles, à hauteur d’homme (et de femme) perdu !

Une traversée d’une petite partie d’un pays malade de son gigantisme et qui se révèle médiocre, effrayé et pauvre ce qui aide un peu à comprendre pourquoi ces êtres tellement dysfonctionnels on pu élire un débile pareil !

https://le-gospel.fr/gene-kwak-rentre-chez-toi-ricky/

[BT]

dimanche 19 janvier 2025

Chronique : The NATIONAL + BENJAMIN BERTON + SUPERMUNK + BRYAN'S MAGIC TERAS + 20/20

 
20-20

Back To California, CD, Digital

Big Stir Rds/SpyderPop Rds

De ce groupe iconique de la Power Pop je ne connais que le ‘mythique’ 1er album.

De leur 2 albums de la (désormais première) reformation je n’ai aucune idée du contenu ni de la qualité...

J’avais été très excité par le single que Big Stir Rds nous avait fait découvrir en avant première pour annoncer leur retour.

Ce qui était très emballant et laissait espérer un retour de haut niveau ce qui n’est jamais gagné de la part d’un groupe qui a disparu aussi longtemps !

Le 1er passage de cet album entre mes oreilles ne m’a pas outre mesure marqué, et le 2ème à peine plus.

Mais la 3ème fois j’ai pris conscience qu’on avait de la chance de bénéficier d’une nouvelle livraison des 20/20 qui proposent un album bien réussi.

Pas dans les clichés Power Pop, ni dans un revival Indie 90/college Rock…

Avec de beaux mid-tempo emprunts de belle mélancolie !!!

Quelque part entre la Jangle Pop, une vision de la Pop des sixties débarrassée des poussières passéistes, et une certaine idée du Rock des années 70 qui ne se préoccupait pas des étiquettes mais se concentrait sur un songwriting brillant et efficace.

Je l’ai reçu en promo il y a 2 mois et donc je l’ai énormément poncé, dans tous les sens, en le laissant reposer plusieurs semaines sans l’écouter et il est délicieusement jubilatoire à chaque fois que j’y reviens !!!

Un album emplit de top chansons, qui transcende les époques pour sonner intemporel !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/back-to-california

[BT]

The NATIONAL

Rome, 2LP, 2CD, Digital

4AD

J’aime bien ce groupe, cependant je confesse que jusqu’à présent je n’avais acheté aucun de leurs albums, mais que je les ai souvent empruntés à la médiathèque (ou à la radio) et qu'à chaque fois ces disques m’ont plu. Pas au point de débourser quelques euros pour en faire l’acquisition, et comme en plus on les trouve rarement d’occasion (et que jusqu’ici je vivais à Grenoble)…

Et puis The National font partie de ces groupes irréprochables, mais qui sont là depuis longtemps, et même si jamais ils ne déçoivent, on en vient à les considérer comme faisant éternellement partie du paysage musical, et on pense que : « bon ça y est je sais ce dont ils sont capables ». A tel point que la sortie de leur dernier album studio fin 2023 avait totalement échappé à ma sagacité !

Comme nous le faisons 2 fois l’an avec la bande des ‘vieux Rockers’ nous nous sommes retrouvés à Lyon fin décembre pour passer du temps ensemble manger dans des restaurants où on sait encore cuisiner, et farfouiller dans des bacs chez de vrais disquaires !

Et c’est chez Gibert que j’ai entendu des extraits de cet album live, qui m’a immédiatement emporté, et comme je demandais au vendeur (celui qu’on connaît depuis longtemps et qu’on aime bien) ce que c’était il m’a sorti ce double CD que je me suis empressé d’embarquer !

ET PUTAIN QUEL PIED !!!

QUELLE INTENSITÉ dans l’interprétation de leurs magnifiques chansons qui sont ici sublimées par la puissance du live et des ‘réarrangements’ qui donnent encore plus d’ampleur à leur musique qui ne se confond avec aucune autre !

Avec sur scène avec des musiciens additionnels pour étoffer le son (piano, orgues, percussions, cuivres...) The National font se dresser les poils des bras tant mon bonheur est grand à écouter ce double live de 21 chansons qui est tellement intelligemment agencé, et joué avec si plein de passion… ça m’a ramené aux grandes heures de « Urk » de The Nits qui pour moi semblait un Everest totalement inatteignable !

Enregistré devant un public conquis et ultra impliqué à Rome au Parco della Musica Ennio Morricone, sûr que le maestro était fier d’entendre ce genre de musique qui nous soulève pour nous emporter tout là-haut vers l’éternité !

https://thenational.bandcamp.com/album/rome

https://4ad.com/

[BT]

BENJAMIN BERTON

Dirty Dandy, Quand Jean Lorrain ébranle Marcel Proust

Pages à Pages, 191 pages, 18 euros

De cet auteur (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-benjamin-berton-sonic-boom.html) j’avais adoré la biographie de Daniel Treacy le ‘leader’ des immenses Television Personalities !

En ces temps de la 1ère post-modernitée floue de l’ère industrielle c’est le parcours torturé d’artistes trop intelligents pour leur temps (certes on avait pas encore atteint la débilitance totale de notre époque de prétendu réseaux sociaux et de soit disant smartphone mais déjà le commun se vautrait dans le navrant…), qui est ici plus ou moins narré avec fidélité.

Fiction / réalité. Mensonges / vérités (des âmes)...

Ce livre et un roman, c’est marqué dessus !

Les entrelacs sont joyeux et jubilatoires dans l’ombre d’un monde finissant.

Judicieusement narré dans le ton qu’il convient où textes d’époque s'entremêlent dans la prose de notre temps.

Benjamin Berton utilise des éléments de la ‘vraie’ vie des deux écrivains, et invente certaines de leurs pensées, des événements de leurs vies qui ne sont pas documentés… auxquels il ajoute un ‘mini’ complot traversant les siècles pour proposer une sorte de décalage ‘fantastique’ dans son récit fractionné.

Le style fin de siècle ramené dans notre période de fin du monde.

Comme le laissent subodorer la couverture et le titre, le fond ET la forme ont ici leur importance.

Une fois encore je suis emballé par un livre de cet auteur : la bonne nouvelle c’est qu’il y en a d’autres sous sa signature que je n’ai pas encore attaqué !

https://www.facebook.com/pageapageeditions

[BT]

SUPERMUNK

All you need is air, LP, CD, Digital

Kicking Rds

Ce trio qui sort là son 2ème album (le 1er en 2016, puis un mini-album en 2018) est une sorte de All Star Band. Jugez plutôt : Ben Bacon (Annita Babyface & the Tasty Poneys qui fut apparemment à la base de la constitution de Supermunk après le split de son groupe), Le Bazile (Not Scientists https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/05/chronique-fixed-up-satellite-jockey-not.html est également présent dans les super-bons  No Guts No Glory  https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/11/chroniquesnot-scientists-wicked.html & Forest (The Pookies, Black Zombie Procession, Sons Of Buddha, et bien sûr en solo  https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/06/chronique-forest-pooky-theo-charaf.html

Eh oui ça claque comme line-up.

Et surtout ça laisse attendre / espérer de bien bonnes choses.

Comme de vraies bonnes chansons entraînantes !

Et vous ne serez pas déçu par ce "All you need is air" qui ressemble à son titre, simple, évident, direct, et, essentiel !

Naviguant entre Power Pop ciselé et assez emballée rythmiquement et Pop Punk tempéré et heureux d'être en vie les Supermunk balancent 11 bombinettes mélodieuses, accrocheuses et rythmées qui vous accompagnent tout au long de la journée : idéales pour émerger de bonne humeur le matin, se motiver pour aller bosser, ou se préparer pour sortir voir un concert !

Du bonheur en sillon !!!

https://www.kickingrecords.com/

https://supermunk.bandcamp.com/album/all-you-need-is-air

[BT]

En concert : Jeudi 23 Janvier : SUPERMUNK (Punk Rock / Power Pop Punk) + DJ Blender (100 % Vinyles Rock’n’Roll), au Poulpe, à  Reignier (74). Entrée libre.

https://www.facebook.com/events/1145526430274383

https://supermunk.bandcamp.com/

ET :

Vendredi 24 Janvier : LES SHERIFF (Légendes du Punk) + POESIE ZERO (Punk) + SUPERMUNK (Punk Rock / Power Pop Punk), à La Rayonne, à Villeurbanne

https://www.facebook.com/events/818449966829715

https://kickingrecords.bandcamp.com/music

https://www.kickingmusic.fr/

https://poesiezero.bandcamp.com/

https://supermunk.bandcamp.com/

https://www.lessheriff.fr/

BRYAN’S MAGIC TEARS

4 AM, LP, CD, Digital

Born Bad Rds / L’Autre Distribution

Au vu du nom de ce groupe je n’attendais pas vraiment ce genre de musique en posant cette galette dans le lecteur ! 

Mais quelle belle découverte. 

Je crois que je suis accro !

Idéal croisement entre l’Indie Rock à l’américaine de la fin de la décennie 80, et du meilleur des 90’s avec la Pop Noisy distordue anglaise de ces époques là, Bryan’s Magic Tears se situe parfaitement dans la tendance actuelle des jeunes groupes qui pratiquent le syncrétisme entre les chapelles.

Avec parfois de longues balades instrumentales au sein des chansons. Mais celles-ci restent toujours des chansons qui s’accrochent à vous, et comme je n’ai pas envie de les lâcher : la vie est belle !

https://bryanmagictears.bandcamp.com/album/4-am

[BT]

Le quintet est en tournée pour la promotion de son nouvel album et sera en concert : Vendredi 24 Janvier : BRYAN’S MAGIC TEARS (Indie-Rock / Born Bad Rds) + LUGE (Indie Rock), au Marché Gare à Lyon

https://www.facebook.com/events/933510062172483

https://lujeband.bandcamp.com/

https://bryanmagictears.bandcamp.com/album/smoke-and-mirrors


mercredi 15 janvier 2025

Chronique : ARTHUR NERSESIAN + DEECRACKS + LONESOME DOG ARKESTRA + The GO-GO KILLERS

 

The GO-GO KILLERS

Belzebubblebath, LP, Digital

Pigmé Rds

Tout au long de 2024 ce gang de Huntsville à sorti sur son bandcamp des titres que j’ai largement diffusés dans l’émission, puisque à chaque fois je les trouvais très bons & puissants !

Cependant je ne m‘attendais pas à ce que The Go-Go Killers nous balancent en pleine gueule un tel putain d’album ! Et il faut remercier Pigmé Rds pour nous le délivrer ici :

la pochette est top, le titre ne ment pas

et le contenu…

Oh la la mes aïeux !

19 titres de Garage Punk bien infectés par des dérangements mentaux, dignes des spectacles de monstres de foires et du cinéma bis des origines…

Un vrai ramassis de déviants et d’originaux qui ne doivent pas toujours se sentir très à l’aise dans leur coin de l’Alabama…

Brut, dur et barré voilà qui caractérise bien la musique des Go-Go Killers

mais surtout ce qui est impressionnant c’est à quel point les chansons se distinguent les unes des autres alors que 19 chansons sur le même album c’est vraiment beaucoup !

Mais elles bénéficient toutes d’une vraie attention dans la composition 

et 

d’une interprétation super intense !!!

Ce « Belzebubblebath » : l’essayer c’est l’adopter !!!

https://pigmerecords.bandcamp.com/album/go-go-killers-beelzebubble-bath

[BT]

ARTHUR NERSESIAN

Fuck Up, 334 pages, 8,60 euros

10/18

Habituellement j’ai un avis très tranché sur un roman quand j’en tourne la dernière page (voir même bien avant) mais là je suis indécis !

J’avais découvert la traduction en français de ce ‘cult novel’ initialement auto-édité en 1991 au Usa en écoutant les recommandations de fin d’émission du Masque Et La Plume quelques semaines après la sortie chez 10/18 à la rentrée 2024. J’étais en voiture et le titre m’est évidemment resté en mémoire. Puis une libraire et un pote m’en ont également parlé favorablement donc je suis allé l’acheter !

Je pense que mon problème avec ce roman c’est qu’il a été beaucoup ‘copié’ / ‘pillé’ / ‘parodié’… C’est le risque quand tu es une sorte de maître étalon d’un ‘sous-genre’… Et encore plus quand tu es un roman qui s’est longtemps échangé quasi sous le manteau entre gens qui ont ensuite fait ‘carrière’ dans : le Rock, la littérature ou le cinéma indépendant…

Donc ce livre écrit au coeur des années 80 dans le New York d’avant la karchérisation de Giuliani par un gars qui romance un peu ses errances de petit blancs sur-éduqué et branleur qui vivote dans des petits jobs à la périphérie du (Grand) monde de la Culture qui rêve d’y entrer de plain pied pour obtenir son quart-d'heure de gloire warholien

Le froid, la faim, la solitude dans une mégalopole déshumanisée, the Rise & fall et la ‘rédemption’ du héros qui va finalement rentrée dans le rang d’une vie banale de presque banlieue blanche américaine…

Voilà ce que narre avec beaucoup de rythme et de vivacité (pas de pathos, ce n’est pas un écri-vain français qui officie ici) Arthur Nersesian.

Et c’est très bien balancé !

Le souci c’est qu’entre 1991 et maintenant je me suis fadé un paquet de bouquins et de film indé amerloque qui ont traité le ‘même sujet’ et que la fraîcheur de lire ce "Fuck Up" à sa sortie ne peut plus opérer sur moi !

Mais si vous voulez vous abreuver à la source, elle est là et son eau reste pure et bonne !

https://www.lisez.com/livre-de-poche/fuck-up/9782264084620

[BT]

DEECRACKS

Attention! Deficit Disorder, LP, Digital

Monster Zero Rds

Sorti il y a pile 10 ans ce 1er album du trio autrichien de Pop Punk fut la 1ère réalisation de Monster Zero Rds, qui réédite ce classique du genre, remastérisé et avec une chanson bonus sur chaque face !

Et je comprends pourquoi ce disque fait figure de ‘classique’ pour les aficionados de la scène Pop Punk. Et plus largement encore !

Car dès la 1ère écoute je fus embarqué par ce délicieux mélange de Bubble Punk / Hc Mélo / Punk 77 / Power Pop survitaminée / Ramones alike / Pop Punk…

Tout ce que j’ai toujours aimé dans le musique compilé dans les chansons des DEECRACKS (et ici il y a 16 excellentes, de quoi bien se régaler) : des mélodies partout, des guitares saignantes, un rythmes soutenu (mais pas la grande cavalcade pour autant) des chœurs… du bonheur !

Le son est bien saignant comme il faut ! Simple, direct, puissant et clair ! Idéal pour ce genre de chansons qui tient parfaitement sans artifice !

Les instruments se distinguent bien les uns des autres (ce qui est le moins pour un trio) et se complètent idéalement, la voix principale se module, plus ou moins abrasive selon la nécessité de la chanson. Les chœurs sont fortement présents et contribuent à la richesse de chaque titre qui en dépit de leurs évidence et leur simplicité semblent systématiquement très ‘arrangé’ bénéficiant de hooks, de quelques notes de claviers ici ou là en renfort de la mélodie…

Putain Deecracks quel pied !!!

Un classique on vous dit !

https://monsterzerorecords.bandcamp.com/album/attention-deficit-disorder-2020-re-issue

[BT]

En concert : Mardi 21 Janvier : DeeCRACKS (Punk Rock, Autriche) + NASTY RUMOURS (Powepop Punk, Suisse), au Trokson, à Lyon. Entrée libre.

https://www.facebook.com/events/576541261780847

https://deecracks.bandcamp.com/

https://nastyrumours.bandcamp.com/

LONESOME DOG ARKESTRA

Praying for good times, CD, Digital

Autoproduction

4ème album pour ce gang lyonnais mené depuis 2011 par Dom Genot (guitare/chant, ex Layers) qui fut la cheville ouvrière du (très très bon) Tribute à Roky Erickson sorti l’automne dernier « I Walked With Roky » http://iwalkedwithroky.byethost31.com mais qui est désormais épuisé)…

Évidement une passion comme celle-ci rejaillit forcément sur la musique du groupe qu’il a créé. Cela dit avec une chanson inaugurale qui s’intitule : « (I’ve never met) Roky Erickson » il fallait s’y attendre un peu.

Cependant, et c’est fondamental, le LoneSome Dog Arkestra à bien d’autres influences (c.f. la référence à Sun Ra, entre autre) et navigue aussi beaucoup dans les eaux d’un Rock frenchy et classieux comme certaines formations l’ont pratiqué avec élégance et talent dans les 80’s (Froggies, City Kids, Fixed Up, Batmen, Dogs, Real Cool Killers, Shifters, King Size et tellement d’autres) !!!!

Le son est brut et direct, loin des choses totalement pasteurisées qu'on entend trop par les temps qui courent ! C’est même un rien bordélique, mais ça n’est pas moi qui vais m’en plaindre ! On parle de Rock bordel !!!!

Les titres forrent bien dans votre cervelet, alors leurs volutes rampantes, et leurs guitares qui semblent arriver en sous main à vous emprisonner les neurones !

Putain il le fait bien cet album !

https://lonesomedog.bandcamp.com/album/praying-for-good-times

[BT]

En concert : Mercredi 22 Janvier : LONESOME DOG ARKESTRA (Rock psyché) + MAYBE BABY (Folk Rock), au Rock’n’Eat, à Lyon. Prix libre

https://www.facebook.com/events/1105001060997971

https://maybebabymusic.wixsite.com/maybebaby

https://lonesomedog.bandcamp.com/album/game-on-2024


dimanche 12 janvier 2025

Chronique : BROTHER BRICK + ROCK HARDI 66 + THIERRY FRÉMAUX + The DOGS

 
The DOGS

Unleashed, CD, Digital

Rum Bar Rds

Quand Heavy Medication Rds le label de Varsovie à re-publier leur LP « Hypersensitive » en 2023 (https://heavymedicationrecords.bandcamp.com/album/hypersensitive) un album initialement autoproduit en 2011, ils ont nommé ce groupe The Dogs (Detroit) : d’une part pour éviter les homonymies, d’autre part parce que ça donne une bonne indication stylistique !!!

Car oui ces Dogs là pue le Detroit Sound !!!

Ce qui n’a rien de surprenant puisque ce Power Trio vient de Lansing dans le… Michigan !

Et les détenteurs du volume inaugural de la série de compil ‘Killed By Death’ se rappellent sûrement d’eux ! Tout comme les heureux possesseurs de la compil « Bloodstains Across California » (car ces Dogs là ont pas mal navigué s’installant à Detroit, New York, Los Angeles, Londres et retour).

Après leur split en 1989 ils/elle se sont reformés au début des années 2000 et ces Dogs enregistrèrent enfin leur 1er album en 2003, 35 ans après leurs débuts !

Pour cette compilation Rum Bar Rds rassemble 24 titres issus des 2 albums du groupe et divers singles !

Si votre truc c’est le Detroit Sound avec une oreille tournée vers le Heavy Rock’n’Roll et l’autre sur le Punk 77 je suis certain qu’ici vous allez trouver de quoi renforcer vos obsessions en matière de guitares, de Riffs et de chansons qui ont toutes l’esprit ROCK !

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/unleashed

[BT]

Le groupe est toujours en activité : https://www.facebook.com/motorcityfever/

BROTHER BRICK

A Portable Altamont, LP

Bang! Rds

Pour la 1ère fois en vinyle et remasterisé voici l’album de 1997 de ce groupe australien, que je ne connaissais pas du tout, mais qui dépote sévère comme j’aime !

Stewart Cunningham leur guitariste se taille la part du lion (il joue actuellement dans Leadfinger, avant ça il a également sévit dans The Yes-Men et même au sein de Asteroid B-612) aussi bien : grâce à son jeu de guitare incisif, furieux quand il le faut et mélodieux si c’est nécessaire, mais tout autant avec son organe vocal qui est totalement en adéquation avec sa musique !

Car ce Brother Brick sévit dans le genre Detroit Sound (avec connexion australienne via Deniz Tek) + des liens évidents vers les Wipers, Mudhoney (version furieuse), et sans oublier les Punk Rock et le Rock barbelé et dépenaillé !!!

Car en plus de leur côté entêtant et de leurs furieuses démangeaisons de guitares Brother Brick balance des chansons super efficaces. Et même un morceau comme « Drives Me Wild » que je trouve commencer de façon bateau se termine en tornade pour faire honneur à son titre !

Leur intensité les met au niveau des meilleurs représentants des ferrailleurs du Rock australien qu’on aime, qu’on a aimé et qu’on aimera tout le temps !!!

https://www.munsterama.com/index.php?mode=spot&skuid=48617

https://www.bang-records.net/

[BT]

ROCK HARDI n°66

68 pages A5, couverture couleurs

+ CD 14 titres, 10 euros port compris

Ben 2025 commence très bien avec cette nouvelle livraison du vétéran des fanzines Rock français qui n’a rien perdu de sa verdeur ni de sa pertinence !

Mélangeant, jeunes pousses, retours inespérés, et Grands Anciens ce n°66 est à la hauteur de sa très bonne couverture signée Jack O Leroy !

On attaque très fort avec une interview de Looch Vibrato qui sur 4 pages nous fait le point sur toutes ses récentes activitéeS musicales : édition d’un album posthume pour Les Catchers (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/09/chronique-roger-butler-thee-gunlocks.html) la réactivation des Magnetix2 (désormais à 4, on peut entendre 2 inédits de cette nouvelle formation sur le CD sampler), sa participation à The Anomalys (en concert Mardi 11 Février au Trokson à Lyon), Lucien Vibration : son projet en One Man Trash Folk Band dont on découvre deux titres sur le CD sampler, sans oublier son activité intermittente de driver.

On poursuit avec une interview du dessinateur Jean-Marie Arnon qui est centrée autour de son groupe Les Malebêtes (qui offrent deux 2 extraits de leur album sur le CD sampler).

Viennent ensuite les savateurs de BADASS MOTHERFUZZERS en interview et avec 2 chansons extraites de leur dernier et excellent album en date (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/06/chronique-lunchbox-giobia-darts-badass.html) : ils annoncent leur présence à la pléthorique et torride affiche du Bomb Your Brain Fuzztival des 2 et 3 mai à Valence (celui de France).

Vient la très fournie (7 pages) partie consacrée aux chroniques : de livres consacrés au Rock, Romans Noirs, Bds et fanzines.

On a ensuite beaucoup de plaisir à lire une interview de The Ex toujours fidèles à eux-même et ça fait très plaisir et cerise sur le gâteau il y a en prime sur le CD sampler un de leur titre extrait d’un de leur récent single !

C’est alors au tour de Kevin (ex The Decline!, Slim Wild Boar) de passer à la question pour parler de son parcours musical jusqu’à son nouveau projet Drama King dont on découvre en plus en avant première deux titres de son album à venir sur Kizmiaz Rds.

Les bavards PERVITIN (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/05/chronique-mochines-la-witch-pervitin.html) nous régalent et en plus présentent deux chonsons de leur album à sortir sur le CD sampler !!!

Le trio des minots marseillais protégés de Lollipop Rds  (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2024/07/chronique-little-green-fairy-le-prince.html) SoVoX sont dans ces pages et sur le CD sampler de ce n°66 avec 2 titres dont un est une version live inédite !

Puis arrive le gros morceau de cette livraison de Rock Hardi : une interview fleuve avec ce mythe vivant que sont Les SHERIFF (en concert Vendredi 24 Janvier à La Rayonne à Villeurbanne).

Et ça se complète avec celle de Stéphane Cupillard de KICKING Rds (qui à publié la biographie des Sheriff et leur dernier album live en date… ainsi que bien d’autres activités et ça prend au moins 5 pages pour les évoquer !

Et comme ça ne suffisait pas il y a aussi The WYLDE TRYFLES qui nous parlent sur 4 pages de leur récent 3ème album sorti chez Soundflat Rds !

Enfin il y a aussi Esprit d’équipe un groupe / projet protéiforme très intéressant.

Et comme toujours des chroniques de disques de fort bon goût !

https://www.etsy.com/fr/shop/rockhardi

[BT]

THIERRY FRÉMAUX

Rue du Premier-Film, 252 pages, 19,90 euros

Ma Nuit Au Musée - Stock

C’est la 1ère fois que je lis un bouquin de la collection « Une nuit au musé » et en plus je l’ai acheté par erreur, en pensant que dans ce livre Thierry Frémaux racontait ses jeunes années et ses 1ers contacts avec le cinéma n’ayant pas été très attentif au bandeau qui recouvrait pourtant les 2/3 de la couverture avec sa photo extraites de « La sortie des usines Lumières ».

Mais peu importe ce que je croyais car je découvre rapidement ce que j’ai entre les mains, et, très vite également je me fais embarquer dans la narration de cette nuit que Thierry Frémaux, le directeur de l’Institut Lumière passe… dans l’Institut Lumière… oui je sais !

Mais cette fausse bonne idée, s’avère être un délicieux bonbon à déguster sans retenu tant le narrateur se plaît à partager sa passion et son savoir sur ce lieu (qui n’est pas un Musée selon la nomenclature officielle du Ministère de la Culture, mais…), sur l’Histoire de la famille Lumière, les découvertes techniques de la famille Lumière (les plaques bleues, le Cinématographe, la photo couleur…), l’histoire de la ville de Lyon, de l’Institut Lumière, du Cinéma, de la cinéphilie, de la préservation du patrimoine, des techniques des images…

C’est foisonnant et raconté de façon fort alerte par un passionné qui se réjouit de transmettre et a parfaitement conscience de la chance qu’il à et donc est heureux de nous la communiquer !

Une lecture qui donne bien évidemment envie de retourner à l’Institut Lumière aussi souvent que l’on peut !!!

https://www.editions-stock.fr/livre/rue-du-premier-film-9782234093706/

[BT]