lundi 8 mai 2023

Chronique : BELPHEGORZ + ANASAZI + UNCLE ACID & The DEADBEATS + TAMAR APHEK + The ON and ONS

 
The ON and ONS

Let Ya Hair Down!, CD, Digital

Citadel Rds

5ème album pour ce trio de Sydney…

Un bien beau voyage dans les Sixties que voilà, versant Garage, Punk ou Revival, Beat, Psyché, Freakbeat… tout ça avec class !!!!

Guitare et orgue (sixties of course) sont régulièrement présent, et les voix sont partout, doublée, en question / réponse et avec pléthore de chœurs (souvent féminins)…

Et avec plein de soleil partout !

Musicalement il y a un peu de Kinks dans leurs influences, et si vous aimez les groupes distingués qui composent des chansons imparables entre Power Pop et Garage (à la Len Price 3 par exemple) vous ne serez pas déçu !

Cependant les On And Ons ne se limitent pas à cela, et à l’instar d’Elvis Costello ils/elle ont pour ambition de composer des chansons qui ont de la substance, de la moelle, et, ne se contraignent pas à un style, mais son capable de transcender les chapelles !

Et ici des compositions imparables il y en à !

Des mémorables, aussi !

Et des chansons qui sortent des sentiers battus, tout autant !

https://theonandons.bandcamp.com/album/let-ya-hair-down

[BT]

BELPHEGORZ

Kill The Pain, CD, Digital

Closer Rds / Inoui Distribution

J’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/04/chronique-et-explore-me-facs-belphegorz.html) été bien emballé par le 1er album de ce groupe marseillais, les voici de retour avec, enfin, leur 2ème !

Et nous voici toujours avec ce cocktail musicale qui doit à la fois au Synth Punk et au Garage Sixties, à la Cold Wave qu’au Rock australien, au Punk 77… un peu Batcave, un peu Southern Death Country ces outsiders du 21ème siècle voyagent comme des troubadours post modern entre les époques, les lieux et les univers mental.

Cependant la musique de Belphegorz (quand même ce nom est bien trouvé) garde une vraie cohérence, notamment grâce à la grande présence de la voix de leur chanteuse qui est fortement mélodieuse, puissante et très marquée (comme la rencontre de Siouxsie et de Kate Bush).

Leur 1er album posait d’excellentes bases, et, cette fois-ci elle/ils développent pleinement leur univers à travers d’excellentes chansons qui ont TOUTES leur personnalité et un impact mémoriel qui les rend immédiatement marquante!

https://belphegorz.bandcamp.com/album/kill-the-pain

[BT]

ANASAZI

Cause & consequences, CD, Digital

Autoproduction

6ème album pour ce groupe de Metal Prog qui sort des sentiers rebattus en intégrant beaucoup d’éléments de Pop, des touches d’Indie Rock 90, et quelques éléments de Fusion… une musique complexe mais pas prétentieuse, ni pompier !

Ce que j’aime chez Anasazi c’est son côté ‘groupe du milieu’ qui se situe quelque part entre un Metal ambitieux et complexe et des choses moins connues de ce côté de l’Atlantique comme Creed…

Anasazi essaie de résoudre la quadrature du cercle entre ambition musicale et efficacité des chansons. Et le résultat est suffisement carré pour y parvenir !

Pourtant les partie instrumentales se donnent de l’espace mais sans jamais perdre l’auditeur, et, avec suffisement d’inspirations pour quand je reviens dessus après plusieurs semaines sans l’avoir écouté je découvre encore des passages que je n’avais pas remarqué les fois précédentes. Et comme j’ai acheté cet album au moment de sa sortie je peux vous assurer que je l’ai beaucoup, beaucoup, beaucoup… beaucoup écouté… Mais je ne pensais pas que je serai encore dessus après un tel délai et que j’y découvrirais encore des choses avec autant de fraîcheur et que ça me procurerai encore autant de bonheurs !

Anasazi présente ici une belle diversité de moods, de rythmes et d’intentions, qui font de chaque passage de ce « Cause & consequences » entre vos oreilles une réjouissance !

https://anasazi.bandcamp.com/album/cause-consequences

[BT]

UNCLE ACID & The DEADBEATS

The night creeper, LP, CD, Digital

Rise Above Rds

Bon évidement leur nom n’est pas neutre et il donne déjà pas mal d’indications concernant leur style musical… Bien qu’ils refusent de rentrer dans une petite case. En fait Uncle Acid est à la périphérie (ou mélange) de plusieurs courants : Heavy 70’s / Garage / Occult Rock / Psyché bien sûr, mais plutôt par son versant noir.

Avec aussi des choses venues de la tradition du Shock Rock d’aussi loin que Screaming Lord Sutch ou du Alice Cooper Band

Un de leur précédent album était un hommage aux films de la Hammer ce qui donne une assez pertinente idée de leur univers.

Ce « the night creeper », leur quatrième, a été développé à partir de l’idée d’un roman de gare (imaginaire) qui serait devenu un Film Noir puis réadapté en Giallo…

Intriguant.

Intéressant aussi !

Très convaincant, surtout !

Cet album est assez cru grâce à une prod’ simple et naturelle signée Liam Watson dans son antre du Toe Rag Studios. Ce qui ne contribue pas peu à le distinguer parmi les nombreuses sorties actuelle. Ses autres atouts étant son syncrétisme et l’énorme qualité des compos !

http://www.riseaboverecords.com

http://acidcoven.com

[BT]

En concert : Samedi 13 Mai : UNCLE ACID & The DEADBEATS (Doom Psyché, Uk) + BLOOD CEREMONY (70’s Heavy Rock, Canada) + GAUPA (Prog Stoner, SUède), au Transbordeur à Villeurbanne (69)

https://www.facebook.com/events/3204244716552716

https://www.uncleacidband.com/

https://www.facebook.com/bloodceremonyrock

https://gaupaband.bandcamp.com/

TAMAR APHEK

All bets are off, LP, CD, Digital

Exag’ Rds

1er album pour la guitariste/chanteuse israélienne après une paire de EP très remarqués, parce que très bons !

Un album enregistré aux Daptone Records Studios et mixé par Daniel Schlett (Diiv / War On Drug…) un bien bel équipage pour un début.

Mais ce qui compte c’est la musique.

Et Tamar Aphek s’y entend pour proposer des titres étonnant, détonnant, très Indie Rock mais loin loin d’un quelconque revival, et même très loin des groupes actuels… ses mélodies sont magnifique et la construction des chansons aventureuse, mais, jamais au point de risquer la sortie de route.

Tamar Aphek pilote l’ensemble avec dextérité et précision, mais elle se laisse la liberté de faire du tout terrain quand elle le ressent !

Sans être foisonnante l’instrumentation est varié, chaleureuse et incisive, ou duveteuse selon les besoins de la chanson…

Des touches Soul envisagées de façon brutaliste, ou jazzy bancale viennent rajouter des couleurs à la palette de cet album furieusement enthousiasmant !

https://tamaraphek.bandcamp.com/album/all-bets-are-off

[BT]

En concert : Dimanche 14 Mai : TAMAR APHEK (Indie Rock Israël) + H-BURNS (Indie Pop Folk), au Brise-Glace à Annecy

https://www.facebook.com/events/3437982143128785 

https://tamaraphek.bandcamp.com/album/all-bets-are-off

Et :

Mardi 16 Mai : TAMAR APHEK (Indie Rock Israël) + Selecta Sympathy For The Vinyl, à La Pénche, à Chalon Sur Saône. 19H00

https://www.facebook.com/events/450777760565827

https://tamaraphek.bandcamp.com/album/all-bets-are-off

Et :

Mercredi 17 Mai : TAMAR APHEK (Indie Rock Israël) + MIËT (Rock abrasif), à La Coopérative de Mai, à Clermont-Ferrand

https://www.facebook.com/events/2811224195678654

https://tamaraphek.bandcamp.com/album/all-bets-are-off

https://tamaraphek.bandcamp.com/track/stories


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire