lundi 15 mai 2023

Chronique : POPSICKO + CONTINENTAL + POWERSOLO + LES LULLIES + GRAHAM DAY & The GAOLERS

 
GRAHAM DAY & The GAOLERS

Reflections In The Glass, LP, CD, Digital

Damaged Goods Rds

Bon j’aime beaucoup ce monsieur et tellement de groupes dans lesquels il joue ou a joué !!!!!

Par exemple les excellentissimes Graham Day & The Forefather (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/11/chroniquesgraham-day-vietcong.html) ou les Solarflares (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/09/solarflares-phonogram-1-delta-t-revue.html) les actuels et groovy groovy The Senior Service (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/01/chronique-senior-service-big-scenic.html)…

Et pour ceux qui l’ignore encore le Monsieur a joué dans les mythiques (et le mot et faible) The Prisoners (sans qui nous ne serions pas là), Prime Movers, Thee Mighty Caesars, Buff Medways…. Et je vous fait grâce des autres groupes/projets...

Sur ce nouvel album (inattendu et inespéré) je le retrouve tel qu’en lui même et donc tel que je l’aime.

Déjà (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/06/chronique-graham-day-left-lane-cruiser.html) le single préambule à cet album m’avait fait me pourlécher les babines !

Il n’y a pas de hasard j’adore les deux 1ers album des Gaolers, donc celui-ci il est aussi pour moi !

Et quel pied !!!

Je me souviens de les avoir vu deux fois sur scène, et c’était le feu. Donc j’espère de nouveaux une tournée qui ne passerait pas trop loin d’ici, car ce « Reflections In The Glass » contient une fort belle collection de chansons mémorables !

Il est accompagné (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/12/chronique-abus-dangereux-155-woogles.html) du batteur des Woggles, et à la basse, de John Barker des Daggermen (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2023/03/chronique-foxy-ladie-s-fontanarosa.html) Goodchilde, Kravin’"A"s… et ils ont concoctés pour vous un bien bon et long repas, avec 12 plats savoureux et variés !

On reconnaît la patte incroyable et le style de compos qui ont fait la gloire du sieur Graham Day tout au long de sa carrière, celle qui donne tant de joie à ses fans : un mélange de Sixties Pop pur British, de Revival Mod, de Groove proto Acid Jazz, de Garage et de Power Pop ! Le tout dans un dosage unique qui le fait reconnaître entre mille !

Et la cuvée 2023 est EXCELLENTE !

https://damagedgoods.co.uk/discography/graham-day-and-the-gaolers-reflections-in-the-glass/

[BT]

POPSICKO

Off To A Bad Start, LP, Digital

Big Stir Rds

Et voici pour la 1ère fois en vinyle, la réédition du seul et unique album sorti originellement en 1994 de ce groupe californien.

Cette édition se fait également dans une version ‘Deluxe’ avec un livre qui retrace la trop courte carrière de Popsicko qui s’acheva en 1995 avec le décès dans un accident de voiture de leur chanteur Keith Brown.

Bon je ne connaissais pas ce groupe avant cette réédition !

Mais très vite j’ai été complètement convaincu qu’il fallait redonné vie à cet album !

Si la production ne sonne pas du tout datée, j’aime bien la place que prend à batterie (dans les morceaux les plus ‘Rock’) dans le mix, car elle donne une forte dynamique aux chansons qui sont la quintessence de la Power Pop.

Des chansons comme on les rêve et comme on les aime : entraînante, euphorisante, inoubliable et qui donnent la force de se lever chaque matin pour affronter la vie !

Des mélodies et des harmonies vocales qui font pénétrer chaque titre dans votre cerveau, et ce d’autant plus facilement que cet album est varié dans ses moods et ses rythmiques, dans son instrumentation qui mélange parfois guitares électriques et acoustiques…

Indéniablement on à affaire ici à un de ces groupes qui dans la 1ère moitié des 90’s à donné une nouvelle vitalité à la Power Pop en l’amenant sur le territoire de l’Indie Rock mais sans renier ses racines (Posies, Fastbacks, Teenage FanClub, Matthew Sweet, Tommy Keene, Adam Schmitt, Spongetones, Silver Sun, Marshall Crenshaw, Brendan Benson…)…

Et PopSicko vont excellemment bien dans cette ‘nouvelle voie’ un pied bien ancré sur chaque rive pour maximiser le bonheur d’écoute !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/off-to-a-bad-start

[BT]

CONTINENTAL

Hello, CD, Digital

Rum Bar Rds

Voici que revient Continental avec un nouvel album !

Le groupe de Rick Barton accompagné désormais de son fils, le guitariste fondateur (et membre durant leur 1ère période) des Dropkick Murphys et précédemment de The Outlets fait preuve ici d’une maestria de composition et d’interprétation succulente, et les 8 chansons vitaminées et goûteuses ici rassemblées sont, comment il se doit, au top !!!

Ce 5ème album (le premier depuis 2016) est un cocktail revitalisant dont les ingrédients sont tout ce qu’on aime : de la Power Pop agitée par un véritable esprit Rock’n’Roll, épicé de Punk 77, réchauffée parfois de cuivres que ne renieraient pas Rocket From The Crypt (et celle-là de référence je ne la dégaine pas pour n’importe qui), sans oublier une petite touche de Blues re liftée à coup de Pub Rock.

Et pour faire bonne mesure ce groupe n’oublie pas qu’il est un Real American Band avec tout ce que ça comporte comme traditions, héritages et capacités à l’efficacité !

Ça se boit sans soif tellement c’est indispensable de régulièrement acheter ce genre de bombe intemporelle !

Ça ne sert à rien !

A part rendre la vie plus belle !!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/hello

[BT]

POWERSOLO

Seven inches from heaven,

Crunchy Frog Rds / Differ-Ant

À la question : vous en reprendrez bien un peu de Powersolo, je réponds oui !

Et cette compil de singles et EPs renforce encore cette conviction !

18 titres entre Exotica Trash Rockab’ Indie Hillbilly Garage Punk Swampy…

Bref de la musique libre de sonner comme le veut !

J’ai toujours été fan des albums de Powersolo que j’ai tellement écouté ! (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/10/chronique-sherpa-guttercats-powersolo.html ).

Donc voici 18 titres de Powersolo, et du tout bon, parce que c’est pas le genre à bâcler le travail, même si ça ‘n’est que’ pour un format court !

Non non, on ne mange pas de ce pain là au Danemark !

Le gars est toujours aussi atteint et ça fait plaisir aux oreilles et aux rotules tant les chansons donnent envie de gigoter !

Quelque soit la langue chanté (anglais, danois, espagnol) force est de constater que Powersolo pratique surtout brillamment le langage du Rock’n’Roll !

Loony Party, danse de Saint Guy, roucoulades trasho mariachi, véritables tubes Acid Pop, R&B salopé comme il faut, Honky Tonk, Hillbilly & Primitiv’ Rock’n’Roll !

Le grand pied !

https://powersolo.bandcamp.com/album/seven-inches-from-heaven

[BT]

En concert : Mercredi 17 Mai : POWERSOLO (Garage Country, Danemark), au Little Roger Club, 11 rue Mulatière, à Saint-Etienne

https://www.facebook.com/events/1352846005287424/

https://powersolo.bandcamp.com/album/jambalaya-xtra-spicy-2

Les LULLIES

S/t, LP, CD, Digital

Slovenly Rds / Differ-Ant

Tient super nouvelle cette sortie du 1er album des Lullies chez les excellents Slovenly Rds. Ça devrait leur mettre un bon coup de boost (mérité) ! En plus le disque bénéficiera d’une distribution en France…

Enfin vous me direz tout ceci est bel et bon, mais à condition que l’album soit à la hauteur.

Et, il l’est !

Après 3 Eps sur ce même label, le quatuor montpelliérain s’attaque au LP. On aurait pu craindre que leur musique ne s’adapte pas à un format long…

Mais ça n’est pas le cas !

D’une part parce que les Lullies ne sont pas de bête revivalistes, mais plutôt des fans de musiques qui fusionnent Punk 77 / Power Pop / Garage Rock 90 / Hc Melo (pas trop n’en faut) au sein de chansons très marqué d’un esprit Rock’n’Roll, jouées frénétiquement, de façon serré, et mettant toujours en avant ce qui les rend mémorisables immédiatement : les voix doublées sur le couplet, un riff, une rythmique atypique, les chœurs sur le refrain, une mélodie de guitare…

10 chansons pendant lesquels les Lullies ne s’appesantissent pas ! Ils sont trépidant et ont envie de vous faire gigoter et chanter sous la douche !

Mission accomplie ! 

https://slovenly.bandcamp.com/album/les-lullies-les-lullies-lp

[BT]

En concert : Dimanche 21 Mai : Double Release Party, avec : PARADE (Indie Power Pop / Post Garage Punk) + LES LULLIES (Garage Punk maestro), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz (73)

https://www.facebook.com/events/940647200638751

https://leslullies.bandcamp.com/album/les-lullies-les-lullies-lp

https://linktr.ee/paradeparadeparade


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire