lundi 22 mai 2023

Chronique : COLD EXPECTATIONS + The MORLOCKS + JOHN QUI SAUTE + HOLESHOTS

 
HOLESHOTS

S/t, LP, Digital

Pigmé Rds / Stryckhnine Rdz / Adrenalin’ Fix Music / Take The City Rds

Pour son 1er LP ce trio montre qu’il est bien dans la tradition du Garage Punk pour hooligans ‘à la française’ en continuateurs de l’œuvre des inoubliables TV Killers / Splash Four… ça déboule vite et fort !

Mais de façon assez mélodieuse pour créer des chansons qui s’incrustent à fond au fond (ah ah) de votre cervelet ! Avec une belle quantité d’hymnes qui doivent bien se beugler en chœurs avec les Holeshots lors de leurs concerts !

D’ailleurs les chœurs virils sont une des caractéristique marquante (très marquante) de chacune des 13 chansons ici présentées !

Moi j’aime beaucoup cette formule du power trio avec une section rythmique tendue et un bassiste qu’on entend comme il se doit dans le mix, un guitariste tendu, sec et précis, et, donc, plein de voix !

Les 2 titres chanté en français sont vraiment très bons et vont bien dans la ‘vibe’ actuelle des groupes d’ici qui ont le courage de chanté dans la langue local et font ça brillement !

https://takethecityrecords.bandcamp.com/album/s-t-lp

[BT]

En concert : Samedi 3 Juin : BOMB YOUR BRAIN FUZZTIVAL Vol.2 à LA BARRACK (place Latour Maubourg) « Afternoon Party!! » de 15h00 – 19h00 Gratuit, avec : WILD KARMA (FR) + LEAD FOOT TEA (Ass Shakin'boogie, Suède) + Wild DJ party!!

au MISTRAL PALACE (12 rue Pasteur) de 19h00 – 03h00, avec : HOLESHOTS (Punk Garage Punk) + SILLYWALKS (FR) + LOS PEPES (FR) + THE DARTS (Ultra venomous garage girl band, Usa) + Wild DJ party!!

https://www.facebook.com/fuzzasso

Et :

Dimanche 4 Juin : Bomb Your Brain Party #26, avec : HOLESHOTS (Punk Garage Punk) + LEADFOOT TEA (One Man Band, Suède), au Bar Le Provence, à Mondragon (84)

https://takethecityrecords.bandcamp.com/album/s-t-lp

https://leadfoottea.bandcamp.com/

COLD EXPECTATIONS

Static Reactions, CD, Digital

Red On Red Rds

En voilà un album plein de charme et de charmes !

Le 1er de ce duo mixte de Boston (qui s’est désormais dégotté un batteur), il a été produit par rien de moins que David Minehan des Replacements / Neighborhoods dans son propre studio…

Bon Cold Expectation définit sa musique comme « Dark Jangling Pop » ce qui donne quelques indications sur le contenu de cet album, mais seulement de façon parcélaire !

Prenez des éléments de Power Pop, d’Indie 90, de C86, de New Wave (dans le sens 1er du terme, c’est à dire plein de libertés), de Cold 80 (mais pas trop), et si vous combiné avec plein de voix masculines et féminines qui se complètent et s’enrichissent vous vous retrouverez avec ce « Static Reactions » et ses 10 chansons qui jamais ne lassent ni n’ennuient !

C’est richement composé et interprété avec passion et talent, les ‘arrangements’ sont à la fois : foisonnant et assez discret pour ne pas écraser les CHANSONS.

Cold Expectation fait varier les moods, mais reste toujours avec un objectif d’excellence Pop qu’il/elle atteignent à chaque fois !

https://redonredcoldexpectations.bandcamp.com/album/static-reactions

[BT]



The MORLOCKS

Easy Listening For The Underachiever, LP

Go Down Rds / Improved Sequence

Whaoo, ça c’est une grande idée !

Rééditer cet album de 2008 des, finalement trop rares, Morlocks ! Hé oui seulement 7 albums en 38 ans pour ce groupe qui à fait parti de la 1ère vague du Revival Garage e() et qui assure toujours (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/12/chronique-glow-kit-raf-abus-dangereux.html) aussi bien sur disque que sur scène !

Par la même occasion, la même équipe : Go Down Rds / Improved Sequence réédite aussi l’album « Play Chess » de 2010 !

Sur ce « Easy Listening For The Underachiever » musicalement les Morlocks étendent leur registre Garage Punk Revival vers des choses plus marquées Sixties Beat, avec quelques touches Freakbeat et Power Pop (jouée avec de la Fuzz, mais en la réglant avec distinction et élégance)…

Et sans sonner purement revivaliste tout en ne reniant pas ses racines !

Pas mal comme résolution de la quadrature du cercle !!!

Et ça aboutit à un album, beaucoup, beaucoup, beaucoup plus que pas mal !

Si vous connaissez déjà et aimez The Morlocks vous devez compléter votre collection avec cet album fort savoureux (oh que oui), si vous ne les avez jamais écouté « Easy Listening For The Underachiever » est une excellente porte d’entrée à leur musique !

https://www.godownrecords.com/product-page/the-morlocks-easy-listening-LPx

[BT]

P.S. : et pour vous procurer l’autre album des Morlocks qui vient d’être réédité, « Play Chess » : https://www.godownrecords.com/product-page/the-morlocks-play-chess-LPx

JOHN QUI SAUTE

Zarico Me, CD, Digital

Ice Tune Rds

J’aime beaucoup ce groupe constitué d’ex membres des meilleurs groupes de la scène Garage Punk de Savoie (Chambéry/Ugine) de la fin des 80’s et des 90’s !

J’ai souvent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/10/chronique-le-john-qui-saute-camel.html ) diffusé leurs disques dans l’émission, annoncé leur trop rares concerts dans la mailing-list (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/02/chronique-lydia-lunch-rowland-s-howard.html ) et chroniqué leurs enregistrements.

On à même fait une séance live à la radio avec cette bande de joyeux drilles !

John Qui Saute sont très branché par la culture et la musique Cajun et particulièrement son ‘versant’ Zydeco qui convient tellement bien à des gens qui viennent d’une culture Rock !

Au niveau sonore cette Musique issue du Folklore est toute pleine d’éléments Soul, et, à pour but de faire danser (ou tout le moins se trémousser) l’auditoire, et ça marche à plein !

Et pourtant moi l’accordéon ça me casse les pieds, mais bien sûr ici il n’est pas utilisé dans le sens français, et ses thèmes lancinants et répétitifs deviennent comme une sorte de transe qui très vite vous amène à gigoter et écoutant chaque chanson…

Parfois on peut retrouver ici ou là quelques éléments piqués aux musiques des îles (Jamaïque, Trinidade…) ; ici on aime et on respire !

Avec des instruments rudimentaires, et des phrases musicales faussement simples, John Qui Saute ramène la sève de sa culture et de son passé Rock dans un style qui peut, de prime abord, assez éloignée mais qui à des racines communes (Blues,chain-gang song, marching band…).

Une grosse bouffée d’air pur pour vous oreilles, vos genoux et votre âme si vous ne l’avez pas encore soldé !

https://johnquisaute.bandcamp.com/album/zarico-me

[BT]

En concert : Vendredi 26 Mai : JOHN QUI SAUTE (Zydeco) + The BARCELÓ BROTHERS (Zydeco, Irlande), au Bistro des Tilleuls, à Annecy

https://www.facebook.com/events/191883113732015

https://www.miquel-barcelo.com/thebarcelobrothers

https://johnquisaute.bandcamp.com/

Et :

Samedi 27 Mai : JOHN QUI SAUTE (Zydeco) + The BARCELÓ BROTHERS (Zydeco, Irlande), à la MJC Bartem, à Chambéry

https://www.miquel-barcelo.com/thebarcelobrothers

https://johnquisaute.bandcamp.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire