Pagan blues, LP, CD, Digital
Area Pirata
Depuis que je l’ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/09/chronique-elli-de-mon-dustroy-la.html) découvert pour la 1ère fois je suis fan !
Et (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/07/chronique-elli-de-mon-flaming-sideburns.html) je vous en parle ici et dans l’émission.
Donc dire que j’attendais ce nouvel album est un euphémisme ! Son 7ème depuis qu’elle à ‘démarrée’ en 2014.
Et, qu’est-ce qu’il est impressionnant !
Comme le donner à imaginer la belle / étrange / intrigante pochette Elli De Mon va de nouveau nous entraîner dans son univers mental spécial & unique, qui semble : foisonnant et riche, qui va bien au-delà de la musique !
Bon le titre de cet album vous donne une 1ère indication de là où vous vous diriger si vous ne connaissez pas encore l’univers musical de la dame !
Sur ce disque elle joue de tous les instruments, et, magie du studio ça sonne avec l’intensité d’un vrai groupe !
Comme un vrai One Woman Band !
Entre introspection Blues, mysticisme orientaliste, Garage incantatoire, Death Country, la musique de Elli De Mon vous fait voyager en parallèle de ce que ces confrères et consœurs font, car elle y apporte une dimension spirituelle que les autres rêveraient d’atteindre.
Avec LE supplément d’âme qu’Elli De Mon met toujours dans ses interprétations !
Au long de ces 9 chansons sa voix et son jeu (de guitare, notamment, puisqu’ici elle joue également de lapsteel guitare, sitar, dilruba, orgues et batteries/percussions...) vous propulsent ailleurs : là-bas, avec elle. Seulement avec elle !
https://areapiratarec.bandcamp.com/album/pagan-blues
[BT]
GIÖBIA
Acid Disorder, LP, CD, Digital
Heavy Psych Sounds Rds
J’avais adoré (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/09/chroniquesgiobiadon-cavallinasty.html) leur 3ème album sorti en 2013 sur Sulatron Rds !
Il y a des groupes qui ont se truc en plus, cette chose difficilement qualifiable qui les rend incroyablement cher à mon cœur et à mes oreilles.
Et indéniablement Giöbia là !
Leur musique marche sur moi de façon incroyable.
Et comme ce groupe bénéficie d’une grosse cote (chroniques élogieuses, concerts dans des endroits prestigieux…) il semblerait que je ne sois pas le seul à avoir succombé à leurs charmes vénéneux… ça m’enchante, ça me conforte ça me réconforte, et ça me rassure, il reste donc, encore des gens de goût vivant sur cette planète asphyxiée !
Par delà les étiquettes (Space Rock, Stoner, Kosmisch Musik…) Giöbia vous embarque dans ses sillons pour un trip psychédélique musical de la meilleure qualité !!!
Le groupe n’hésite pas à utiliser beaucoup d’effets sonores, je dirais même space-iaux, notamment sur les voix qui sont parfois fantomatiques, parfois évanescentes, mais toujours très présent pour conserver une partie de la chanson les pieds sur terre.
Car jamais Giöbia ne se perd, ni nous perd dans des délires de zicos à la con.
Le son de l’orgue très sixtisant joue beaucoup dans la constitution de la trame musicale de leur Acid Rock, et les synthés vintages que leur claviériste utilise eux aussi contribuent à donner une dimension spéciale à cette musique… Finalement ce quatuor assemble des éléments assez facilement reconnaissable, guitare, basse, batterie, orgues & synthés, voix masculine & féminine, effets sonores… mais ils/elle les recombinent de façon tellement personnel qui ça fait mouche !!!!
https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/gi-bia-acid-disorder
[BT]
FABULOUS SHEEP
Social Violence, LP, CD, Digital
Bitter Noise / Jeudis Du Rock
J'avais (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/02/chronique-attic-lights-fabulous-sheep.html ) été énormément emballé par leur 1er album !
Et donc j'ai attendu celui-ci avec beaucoup d'envie !
Et franchement ça fait plaisir un groupe qui fracasse la malédiction du 2ème album !
Dans le genre Indie Rock pour 2022 les Fabulous Sheep se posent un peu là !
C'est à -dire tout en haut de la pyramide !
College Rock / Post Punk / Slacker Rock / Modern Power Pop turbo compressée... ces jeunes gens pressés n'hésitent pas à balancer des grooves electro dansants dans leur Rock très Indie histoire de libérer leur énergie dans l'exultation corporelle !
Jamais ils ne tombent dans la vaine démonstration arty branleur si souvent présente chez leurs con-frères frenchy.
L'album est judicieusement construit, ce qui rend ses palpitations toujours en phase avec la concentration de l'auditeur, si vous vous demandez quelle musique ferait en 2022 un groupe qui a été aussi aventureux que The Clash, ben dites vous que ce "Social Violence " (vous le sentez le message, là ?) serait une belle réponse !
https://www.fabuloussheep.com/shop
[BT]
En concert : Jeudi 4 Mai : FABULOUS SHEEP (Indie Rock) + OWÜN (Noise), à La Source, à Fontaine (38)
https://www.facebook.com/events/912136323361652
https://www.fabuloussheep.com/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire