lundi 6 mars 2023

Chronique : The FOXY LADIES + FONTANAROSA + The DAGGERMEN

 
The DAGGERMEN

Dagger In My Mind, LP, CD

Damaged Goods Rds

Et voilà que Damaged Goods Rds à la très brillante idée de rééditer l’unique album du trio de la Medway sorti en 1986 ! La version vinyle contient les 12 titres de l’album originel, et sur le CD on retrouve 6 titres en plus venant de leur unique single et de démos.

Ces 3 musiciens qui se sont rencontrés sur les bancs d’une école pour cancres sont : David Taylor à la guitare et au chant. C’est le frère de James Taylor (l’organiste des Prisoners, les deux frangins joueront ensemble ensuite dans le James Taylor Quartet) ; Johnny Barker un habitué d’ici puisqu’il à joué ou joue avec plein de groupes que j’adore : Goodchilde, Graham Day & The Gaolers (dont le nouvel album, le 1er en 14 ans devrait arriver sur ce même label d’ici quelques semaines, je suis hyper impatient), The Buff Medways, The Kravin' "A"s, The Masonics, The Senior Service, The William Loveday Intention.. excusé du peu et encore je ne les ai pas tous répertoriés… et pour finir, à la batterie rien de moins que Wolf Howard qui a joué, ou joue dans certains des groupes listés ci-dessus plus : Prime Movers, Solarflares, CTMF, Spartan Dreggs, The Vermine Poets, j’en passe et véritablement des meilleurs !

Les plus clairvoyants d’entre vous ont sans doute noté que tout ceci tourne pas mal autour de la galaxie Billy Childish qui a eut un rôle dans la ‘carrière’ brève des Daggermen en leur amenant la possibilité d’enregistrer leur 1er single.

Vous me direz tout ceci est bien beau, mais qu’est-ce que ça donne musicalement ?

Hé bien, de l’excellent !

Tout simplement !

Ce n’était que la naissance du Medway Sound, ou pas loin, mais les Daggermen ont fait parti de ceux qui en ont défini les grandes lignes. Un truc typiquement anglais, ancré dans leur coin en bord de rivière (la Medway, bande d’ignares), un côté Freakbeat 66 fracassé par l’esprit Punk & fait maison. Mais jamais misérable, ni cheap ou lo-fi, au contraire fière, arrogant et prêt à en découdre avec une réalité rugueuse (ce qu’on aime tellement détester chez les rosbifs) !

Voici enfin dignement réédité une des pierres angulaires de cette époque. Un album important et immanquable !!!

https://damagedgoods.co.uk/discography/the-daggermen/

[BT]

The FOXY LADIES

Not sorry, CD, Digital

Autoproduction

Le quatuor des Lyonnaises présente son 3ème album qui secoue très fort les oreilles !

Elles définissent leur style par Rock/Grunge/Metal, et force est de constater que c’est bien de cela qu’il s’agit !

On pourrait sombrer dans un salmigondis mais en fait pas du tout !

Car l’agglomération de ces 3 styles donne un album en béton armé !

Les Foxy Ladies font preuve d’une grosse personnalité musicale qui tient beaucoup à cette ‘fusion’ stylistique qui laisse de la place aux mélodies, et, à la puissance !

La diversité des tempos et des moods aboutit à une collection de chansons qui vous collent au mur. Mais pas que !

Ce qui fait de cet album un ensemble complet et cohérent.

Qui se déguste de bout en bout sans jamais lasser.

La voix éraillé de ‘petite peste vindicative’ de leur chanteuse colle parfaitement à une musique aussi musclée, le son de guitare incisif et ciselé (ou l’inverse) magnifie les chansons. Et comme la rythmique sait bâtir des fondations massives pour chaque titre on se régal à tout moment !

Pas de faiblesse, ni de baisse de tension, de la diversité dans l’unité : une magnifique réussite !!!

https://thefoxyladies.bandcamp.com/album/not-sorry

http://thefoxyladies.fr/

[BT]


FONTANAROSA

Are you there?, LP, CD, Digital

Howlin' Banana Rds

J'avais été subjugué par le concert de ce groupe lyonnais (au chanteur / leader anglais expatrié) il y a une paire de mois à Grenoble, le soir de mon anniversaire, lors de la soirée "Pulsation n°1" organisée par les excellents Blue Veins Production !

J'avais même discuté avec Paul Verwaerde le chanteur / guitariste pour savoir quels étaient leurs projets, et il m'avait annoncé ce 1er album (après un mini-album plus brut et enregistré seul, sorti, déjà sur Howlin' Banana Rds) pour le printemps !

Déjà le single inaugural "Oh id" mettait plus que l'eau à la bouche et vous plongeait directement dans l'univers musical de Fontanarosa : un mélange de Pop délicate et d'Indie Rock innervé, mâtiné de Post Punk, d'Indie Psych Garage et peut-être même de Kraut...

Faisant de Fontanarosa le parfait groupe de ces temps post post modern !

Le syncrétisme stylistique pour ouvrir une nouvelle voie pour les musiques indépendantes !

Mais surtout

Un putain de grand album !

Super bien construit, émotionnellement puissant, jamais chiant, maniéré ou infatué... Jubilatoire et vivant, parfois à la limite du dansable, et se fichant justement des limites que les thuriféraire des chapelles et autres revivalistes tentent d'imposer aux pauvres d'esprits (musical).

Car pour Fontanarosa la musique est une aventure et ils comptent bien ne pas se restreindre et tracer leur propre voie pour se faire plaisir mais surtout susciter un maximum de frissons chez l'auditeur !

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/are-you-there

[BT]

En concert : Jeudi 9 Mars : KACIMI (Indie Pop 60's) + FONTANAROSA (Pop Indie), au Poulpe, à Reignier (74)

https://www.facebook.com/events/919899132368207

https://lepopclubrecords.bandcamp.com/album/pcr056-couronne-deph-m-res-lp

https://howlinbananarecords.bandcamp.com/album/are-you-there

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire