jeudi 30 mars 2023

Chronique : JOHN QUI SAUTE + PAMPLEMOUSSE + WARUM JOE + WEIRD OMEN

 
WEIRD OMEN

Le Cèpe Rds / Beast Rds / Get Hip Recordings

Ce 4ème album du trio à été « enregistré live au CC John Lennon de Limoges pour transcrire au mieux ce qu’ils sont véritablement actuellement : un groupe plus Transe-Punk que Psyché », voilà ce que les Weird Omen déclarrent dans leur ‘note d’intention’. Et force est de constater qu’ils y arrivent parfaitement  !!!

J’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/03/chronique-le-muffe-dead-horse-one-weird.html) particulièrement goûté aux charmes vénéneux de la musique hors champs (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/07/chronique-cosmic-psychos-blackboard.html) de ces gens là !

Un casting de rêve jugez-en plutôt : Guitare et chant : Sister Ray (Ray and the dead Drums…) + Sax baryton : Fred Rollercoaster (King Khan and the Shrines, Bee Dee Kay and the Roller Coaster…) + Batterie et chant : Remy Pablo (King Khan Unlimited, The Anomalys, Escobar; Pablo X…).

Et un type de formation atypique, qui induit une musique hors des sentiers rebattus !

Torride Garage unique et Trans-O-Matic, avec un chanteur à l’organe puissant et furieux, un saxophone incandescent et des rythmes qui vous collent aux murs sans pourtant atteindre d’excès de vitesse !

8 titres qui secouent furieusement et vous donne le désir de gigoter et de sauter en l’air en écoutant ce disque de plus en plus fort !

https://weirdomen.bandcamp.com/album/live-recordings

[BT]

JOHN QUI SAUTE

Zarico Me, CD, Digital

Ice Tune Rds

J’aime beaucoup ce groupe constitué d’ex membres des meilleurs groupes de la scène Garage Punk de Savoie (Chambéry/Ugine) de la fin des 80’s et des 90’s !

J’ai souvent (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/10/chronique-le-john-qui-saute-camel.html) diffusé leurs disques dans l’émission, annoncé leur trop rares concerts dans la mailing-list (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/02/chronique-lydia-lunch-rowland-s-howard.html) et chroniqué leurs enregistrements.

On à même fait une séance live à la radio avec cette bande de joyeux drilles !

John Qui Saute sont très branché par la culture et la musique Cajun et particulièrement son ‘versant’ Zydeco qui convient tellement bien à des gens qui viennent d’une culture Rock !

Au niveau sonore cette Musique issue du Folklore est toute pleine d’éléments Soul, et, à pour but de faire danser (ou tout le moins se trémousser) l’auditoire, et ça marche à plein !

Et pourtant moi l’accordéon ça me casse les pieds, mais bien sûr ici il n’est pas utilisé dans le sens français, et ses thèmes lancinants et répétitifs deviennent comme une sorte de transe qui très vite vous amène à gigoter et écoutant chaque chanson…

Parfois on peut retrouver ici ou là quelques éléments piqués aux musiques des îles (Jamaïque, Trinidade…) ; ici on aime et on respire !

Avec des instruments rudimentaires, et des phrases musicales faussement simples, John Qui Saute ramène la sève de sa culture et de son passé Rock dans un style qui peut, de prime abord, assez éloignée mais qui à des racines communes (Blues,chain-gang song, marching band…).

Une grosse bouffée d’air pur pour vous oreilles, vos genoux et votre âme si vous ne l’avez pas encore soldé !

https://johnquisaute.bandcamp.com/album/zarico-me

[BT]

PAMPLEMOUSSE

Think of it, LP, CD, Digital

A Tant Rêver Du Roi

Mince alors !

Ça n’est qu’après une dizaine d’écoutes, en lisant le communiqué de presse qui accompagne la sortie de ce 3ème album du groupe réunionnais que j’ai découvert qu’il n’était plus un trio, mais un duo mixte… Donc elle/il ont tellement travaillé leur compos que ça ne ne s’entend pas ! Et au niveau du son : putain whaoo !!!

ça sonne terrible !

Puissant, serré, tendu, vaste et riche comme il sied à leur Noise Rock !

Ce qui s’explique aisément, puisque pour la 2ème fois elle/il sont allé se faire enregistrer par Peter Deimel  (Shellac, Chokebore, Cows..) en 2022 au Studio Black Box.

J’ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/06/chronique-duchess-says-laura-cox-band.html) aimé ce groupe de la Réunion dès son 1er album, et ça n’est pas leur deuxième (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/05/chronique-cromm-fallon-rod-hamdallah.html) qui m’a fait changer d’avis.

Pas plus que ce troisième !

Qui balance 9 compos, riches et variées (s’étalonnant de 2’20 à 6’23) qui sont nourrie parfois d’un peu de Post Punk, par moment d’un Garage ultra modernisé, forcément d’Indie 90, plus étonnant d’inattendues fragrances Stoner, et peut-être même de digressions Math-Rock.
Le tout dans un ensemble cohérent, qui ne jamais ne vous lassera, vous donnera souvent des frissons et nourrira vos oreilles comme vous aimez !!!

https://atantreverduroi.bandcamp.com/album/pamplemousse-think-of-it

[BT]

WARUM JOE

Au Milieu De Ta Forme, LP, CD, Digital

Smap Rds / By Courtesy

Pour célébrer les 20 ans de cet album Smap Rds le réédite en LP et en CD avec en bonus 8 versions démos qui sont regroupés sous le titre de « Glory Goal » (noté bien a façon d’utilisé le langage, c’est un des éléments primordial dans Warum Joe) qui sont également édité en vinyle sous la forme d’un Maxi 45 tours.

Ce « Au Milieu De Ta Forme » était le 1er album en 10 ans des Warum Joe, avec des titres qu’ils avaient enregistrés entre 1991 et 2003, mais ça sonne quand même comme un album parfaitement homogène et cohérent.

L’ultra forte personnalité musicale du groupe y est pour beaucoup.

Pour moi Warum Joe ça a été très longtemps un nom dont je surlignais les disques dans la liste extraite du catalogue de VPC que New Rose faisait publier dans Best dans less années 80, une fois que j’avais fait le total de ce que je voulais et que celui-ci s’approchait dangereusement des 1000 francs il me fallait faire des arbitrages et jamais je n’ai écouté leurs musique à cette époque !

Ensuite ils ont su naviguer en parallèle de la très laide vague du Rock alterno… et de ça je leur suis reconnaissant !

Je me souviens que quand, en 2003 donc, cet album est sorti j’en ai trouvé le titre excellent ! Mais je ne l’ai pas acheté pour autant ! Ce qui fait que cette réédition me ravie, car enfin, je peux me pencher avec attention sur leur musique !

Et mince alors : qu’est-ce que j’aime ça !

Pourtant quand ça chante en français ça n’est pas ma came ! Mais là, les textes sont particulièrement bien écrit, et jamais au détriment de la phrase, mais en adéquation avec la musique pour proposer de véritables chansons qui forment un tout !!! Et puis surtout le mixage ne se fait pas comme trop de groupes de ‘Rock’ (et dérivés) qui chantent en français et mixe la voix en avant comme dans la variétoche… alors que le plus souvent ils n’ont rien d’intéressant à raconter. Mais rien de tel chez Warum Joe qui évoque dans ses chansons des sujets plutôt inattendu mais qui met la voix en plein milieu du mix, comme un autre instrument !

Synt Punk / Cold / Punk Rock / Post Punk ?

La monde désormais copie ce groupe qui a eut raison 40 ans avant tout le monde !

Il est temps de payer votre écot et découvrir, enfin, ce grand disque !!!

https://smaprecords.fr/

https://warumjoe.bandcamp.com/album/au-milieu-de-ta-forme

https://warumjoe.bandcamp.com/album/glory-goal

[BT]




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire