lundi 27 mars 2023

Chronique : DEZ DARE + CHRIS CHURCH + GRANDMA’S ASHES + DADDY LONG LEG

 
DADDY LONG LEG

Street sermons, LP, CD, Digital

Yep Roc Rds

4ème album pour ces new yorkais qui vont enchaîner à la sortie de ce disque une tournée européenne qui passera par chez nous !

Ce qui est une bien bonne chose vu la réputation torride de gang live de Daddy Long Leg et de ses gars.

Concernant l’album : il démarre de façon intense et étonnante avec une chain-gang song, et on enchaîne sans temps mort sur une chanson super catchy entre Garage Pop et 60’s R&Beat marqué par des cris à la Lux Interior !

Déjà à ce moment de votre 1ère écoute vous êtes conquis !

Et ça se poursuit sur un rythme (And Blues) élevé avec l’harmonica infernal de Daddy Long Leg qui s’en donne à cœur joie notamment sur l’instrumental « Harmonica Razor » qui tient toutes les promesses de son titre et ne dépareillerait pas sur un album des Left Lane Cruiser par exemple.

Cependant Daddy Long Leg est plus immergé dans les Sixties sans souffrir des complexes des revivalistes le doigt sur la couture !!! Et sa musique se nourrit aussi bien de Soul que de Pop catchy…

En fait ils jouent parfaitement sur la diversité de leur style propre qui ne se limite pas à une seule influence et qui au niveau sonore est très typique et semble d’un ‘seul bloc’, fait montre de variations de rythmes, d’ambiances, de penchants assez marqués pour rendre l’album palpitant tout au long de ses 12 chansons qui ne laissent jamais retomber la tension tant elles semblent parfaitement raccord les unes par rapport aux autres et suffisement variées pour toujours renouveler le plaisir d’écoute !!!

https://daddylonglegsnyc.bandcamp.com/album/street-sermons

[BT]

En concert : Jeudi 30 Mars : DADDY LONG LEGS (R&Blues power trio from New York City) + The UNCLOUDERS (Indie Rock Garage duo), à l'Ampérage, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/491584579696591

https://li.sten.to/theunclouders

https://daddylonglegsnyc.bandcamp.com/

DEZ DARE

Perseus war, CD, Digital

CH!MP

J’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/08/chronique-reverend-beat-man-fanzine-bra.html) déjà été très accroché par le 2ème album de cet australien immigré en Angleterre, et le nouveau secoue bien comme il faut !

Toujours difficile de le faire rentrer dans une case ! Et c’est tant mieux !

Dans ce monde de sous chapelles il est très rafraîchissant d’entendre un musicien qui se sens libre !

Indie Noisy Kraut...

Art Post Psych Rock Proto Electro

Des compos barrées mais ne sombrant jamais dans la complaisance de la musique pour musicos. Pas de pose : des chansons !

Je trouve cet album ultra accrocheur et à chaque fois que j’y reviens (j’ai reçu le lien promo il y a plus de deux mois, ça laisse du temps pour beaucoup l’écouter, le laisser reposer et le reprendre) je me dis : « Bon d’la qu’est-ce qu’il est bon ce disque ».

Un plaisir d’écoute sans cesse renouvelé !

Distillé par un disque bien hors des chemins balisés. Supra contemporain dans son syncrétisme et bien au dessus de la mêlée !

https://dezdare.bandcamp.com/album/perseus-war

[BT]

CHRIS CHURCH

Radio Transient, CD, Digital

Big Stir Rds

Pop, Pop, Pop !

Qu’importe les étiquettes, voilà bien de quoi il est ici question : POP !

Quelque part entre Indie luxuriante, Indie 90, Power Pop et avec des touches New Wave (Cars, Joe Jackson) et une production puissante et léchée qui rappelle les bonnes heures de l’AOR.

Beaucoup de claviers et autres synthés donnent une coloration très typée 80, mais dans un sens agréable à l’oreille, et pas tant nostalgique que ça. Ces sons synthétiques sont très présents également dans le (superbe) traitement de la voix de Chris, des chœurs forts présents, notamment ceux Lindsay Murray (de Gretchen’s Wheel) dont la présence est succulente et un apport discret mais essentiel.

Ce traitement du son me fait penser à une version très ensoleillée du ‘Ghost In The Machine’ de Police, et ça n’est pas un mince compliment sous ma plume tant j’admire cet album (alors que le reste du répertoire de Police assez peu).

Je trouve que cette pochette vous projette bien dans la musique qu’elle illustre !

C’est scintillant et si vous n’êtes pas trop bloqué du cortex sur la façon dont doit sonner un album de Pop Music alors voici de quoi vous régaler et vous sortir des sentiers ultra balisésde vos trop lourdes habitudes !!!

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/radio-transient

[BT]

GRANDMA’S ASHES

This too shall pass, CD, LP, Digital

Nice Prod

Ce que j’aime dans ce 1er album du trio de parisiennes c’est la complexité des compos et des influences !

Stoner / Indie Rock / Doom / Grunge / Cold / Heavy (Metal)… sans révérences (rance) au passé, mais dans un syncrétisme purement actuel, sain et revigorant !

Avec intro vocale envoûtante comme préambule à l’album, et interlude plein d’emphase & de beauté lyrique.

Ce qui me plaît un maximum dans cet album c’est qu’ici on balance un croisement entre un Stoner Rock puissant, solide, brillement composé avec de l’ambition musicale, mais sans se perdre en route et que dessus les voix féminines (plus ou moins mélodieuse) accrochent l’oreille pour donner à l’ensemble un côté catchy et immédiatement emballant.

Ensuite au fil des réécoute de cet album complexe apparaissent les modulations, la diversité, et les arrangements qui si ils sont simples, en fait sont plus ‘complexes’ et d’un apport immense. Imaginez : parfois il m’arrive de penser au travail de Kate Bush de la grande époque… d’ailleurs Grandma’s Ashes partage avec la chanteuse / musicienne anglaise une même ambition dans les compositions qui les tirent parfois vers une Pop Indie aventureuse et l’Art Rock.

Les compositions ont de l’ampleur sans jamais sombrer dans le grandiloquent !

Bref nous voici avec un album entre ombres et lumières, pluriel, vaste, beau et qui s’écoute beaucoup pour en tirer la substantifique moelle !

https://grandmas-ashes.bandcamp.com/album/this-too-shall-pass

[BT]

En concert : Mardi 4 Avril : GRANDMA’S ASHES (Stoner / Occult Prog Rock) + A BETTER TOMORROW (Heavy Soul), au Rock’n’Eat, à Lyon

https://www.facebook.com/events/468534762146959

https://grandmas-ashes.bandcamp.com/merch

https://abettertomorrow1.bandcamp.com/releases

Et :

Mercredi 5 Avril : GRANDMA’S ASHES (Stoner / Occult Prog Rock), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz (73)

https://www.facebook.com/events/542471707420287

https://grandmas-ashes.bandcamp.com/merch

Et :

Vendredi 7 Avril : GRANDMA’S ASHES (Stoner / Occult Prog Rock), au Matilda, à Mâcon

https://www.facebook.com/MatildaMacon71

https://grandmas-ashes.bandcamp.com/merch


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire