Jurassic Songs, LP+CD
Rev’Up Rds
Parfois la vie nous régale de choses inattendues !
Je m’étais déjà bien éclaté avec le EP contenant 3 titres inédits des King Size sorti sur ce même label (celui du bassiste du groupe, qui est aussi un magasin de disques à Tulle) en 2016.
Mais je ne m’attendais pas à un album entier de titres inédits et/ou rares des King Size. Cependant dès que j’ai eu l’info j’ai commandé mon exemplaire !
Et, putain, que j’ai bien fait !!!
Car ce disque sonne terriblement bien !
A tel point qu’on croirait véritablement que c’est un nouvel album. Et pas un assemblage de titres disparates !
Car ce qui frappe d’abord c’est que le son de ce disque est à la hauteur du patronyme du groupe, chaleureux, précis et pourtant massif.
2ème point très remarquable on n’est pas du tout ici en présence de rebus rassemblés pour pomper l’argent des fans, mais d’une collection d’excellentes chansons tout à fait à la hauteur des souvenirs nombreux et délicieux que l’on a de ce groupe !
Ce nouvel album est bien à la hauteur du meilleur de leur discographie.
Voir mieux !
Maintenant à destination de notre ‘jeune public’ qui ne connaîtrait pas déjà les King Size (pauvre d’eux) comment définir leur musique ?
Du Rock ?
C’est un peu court, jeune homme…
Je dirais que King Size c’est une sorte de Heavy Power Pop very Soulful qui est libre de tous clichés et loin de chaque chapelle. Des gens qui ont une énorme culture musicale qu’ils ont mit au service d’une musique qui n’appartient qu’à eux !
Et sur ce disque ce mélange détonnant claque fort bien à mes oreilles !!!
[BT]
The THINGZ
In The Age Of Giant Moths LP, Digital
Chaputa Rds
9ème album pour ce groupe de Long Beach !
Que j’avais (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/02/chronique-thingz-les-synapses.html) découvert avec leur 7ème : une merveille !
Et 8ème (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/09/chronique-thingz-slift.html) m’avait vraiment emballé aussi ! Beaucoup !
Alors, ce neuvième album il est comment ?
Déjà sa pochette me plaît énormément ! Je trouve qu’elle va bien avec la musique qu’elle emballe !
Et justement cette musique elle m’emballe bien, moi.
Super bâte, épatant, euphorisant comme on l’espère d’un vrai disque de Garage Punk sixtisant réussit !
Ça fait gigoter des genoux et ça vous fixe un sourire béat sur les lèvres du début à la fin !
D’autant que tout au long de cet album The Things font évoluer leur musique entre chanson langoureuse et titres secouant, alternent chant lead masculin, féminin, les mélangent allégrement au sein d’un même morceau, et pour les chœurs… La place de l’orgue sixties est plus ou moins prédominant, la rythmique est élastique ou tendue selon les sentiments à exprimer et le son plutôt puissant, ou mielleux pour donner à chaque composition une personnalité unique !
C’est fun, frais, mais pas seulement.
Jamais unidimensionnel ou barbant !
12 chansons brillante qui savent se distinguer les unes des autres, et, se fondre au sein d’un album excitant et emballant en permanence !
https://chaputarecords.bandcamp.com/album/in-the-age-of-giant-moths
[BT]
ACID KING
Beyond Vision, LP, CD, K7, Digital
Blues Funeral Recordings
En dépit de mon gros intérêt pour la scène Doom / Stoner je n’ai jamais vraiment exploré la musique de Acid King qui est pourtant un des groupes fondamentaux du genre !
Formé à Frisco en 93 par la guitariste chanteuse Lori S. Acid King à publié 3 album de 1995 à 2002 (sur Sympathy For The Records Industry, et Man’s Ruin… toute une époque) et son revenu en 2015… Depuis la pandémie elle à eut l’opportunité de collaborer avec Jason Landrian de Black Cobra ce qui aboutit à ce « Beyond Vision » qui vous envois dans les dents 7 titres en 43 mn !
Et ça détartre en profondeur !!!
à la 1ère écoute j’ai déjà été soufflé par cet album. En plus en dépit de leur patronyme qui avait introduit, indûment, dans mon esprit que ce groupe était un truc de mâles, il est drivé par une guitariste/chanteuse et donc je suis surpris en bien par ce chant féminin !
Et à chaque nouvelle écoute je découvre quelque chose de cet album qui me l’attache encore plus !
Car on est loin ici du groupe qui répète ad nauseam le même riff simpliste et lourdingue comme trop de groupes crois devoir le faire dans cette scène là. Acid King balance des titres qui naviguent autour des 6 / 7 mn et vous emmènent dans un univers musical au frontières de l’infini quelque part entre Post Metal (la voix & les guitares peut rappeler certains moments d’un Kylesa au mieux de sa forme), Kosmish Muzik, Doom aquatique, Goth Rock, Funeral Heavy Stoner avec beaucoup de mélodies et d’harmonies vocales et une beauté vénéneuse quasi irréelle !
Le travail de composition est hyper intéressant et impressionnant, la mise en son est méticuleuse et précise mais ne perd jamais en puissance émotionnelle !
https://acidking.bandcamp.com/album/beyond-vision
[BT]
EYES SHAKERS
Paon paon, LP + CD inclus
Autoproduction
2ème album du duo orgue / batterie (avec un nouveau batteur en son sein). Entre 70’s Rock, Garage Sixties et des choses bien inspirées d’une certaine scène des années 90 qui a remis au goût du jour une vision bien trash du Blues.
Avec un orgue qui fait un peu penser à Deep Purple (qui fut un grand groupe avant de sombrer) aux Doors (heureusement sans le chant ni la mystique lourdingue de Morrison) et beaucoup à une sorte de Garage Rock orgue souvent jouer avec la fougue de Mötörhead. Même si les Eyes Shaker aiment bien les mid-tempo sur lesquels ils prouvent qu’à deux on peut faire preuve d’une vraie musicalité.
De plus le groupe bénéficie d’un chanteur qui fait ce qu’il faut avec class et donc sans en rajouter inutilement, mais avec assez de coffre pour coller à la musique bien chaude.
Un bon gros son concocté à la maison dans leur Big Balls Studio (le mastering est assuré par David Weber au Studio des Forces Motrices) : puissant et CHAUD qui met bien tout en valeur de façon forte et précise !
En plus la pochette est magnifique !
https://www.facebook.com/Eyes-Shaker-200813923342401
https://www.facebook.com/BigBallsStudio
[BT]
En concert : Mardi 28 Mars : EYES SHAKER (psychedelic rock’n’roll, heavy soul et oriental boogie ), à La Makhno, 4 place des Volontaires, à Genève. Entrée libre
https://www.facebook.com/events/1437624970376243
https://eyesshaker.bandcamp.com/track/full-on
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire