Riot on Kansas City Strip, LP, Digital
Supernova Productions
Bon, je crois que là, le terme de super-band est parfaitement adéquate, jugez plutôt de ce casting :TONY VALENTINO des Standells, JOEY SKIDMORE ( Royal Nonesuch, The Gecko Brothers, The Red-Headed League), ELAN PORTNOY des Fuzztones, ERIC AMBEL des The Del Lords, MARK STEIN de Vanilla Fudge, KEN LOVERN des L.A. Ramblers, JEREMY CHATZKY (Ronnie Spector, Bruce Springteen), et le français MANGA à la batterie (Les Fossoyers du Rock, Les Marteaux Pikettes, actuellement dans Guillotine https://dialektikrecords.bandcamp.com/album/guillotine-fin-ds-rie).
Je vous avais prévenu : Supergroup !
Je crois que dans le genre on ne peut pas faire mieux !
L’intro de la chanson d’ouverture et son riff entêtant a un petit côté Who grande époque qui me ravie. Enfin des Who revisité par un orgue qui se pose délicieusement ente Sixties et Seventies.
Ça démarre incroyablement bien.
On enchaîne avec une version de « Good guys don’t wear white » où une fois encore l’orgue s’offre la part du lion (à égalité avec les diverses voix qui se répartissent le chant et les chœurs, quoique le soutient par les percussions ne donnent pas sa part au chien).
Ça alterne reprises et compos et c’est très hommage et bien dans le pur esprit Garage Punk (originel, et Revival) ! Et la qualité ne baisse pas quand on passe de l’un à l’autre.
J’avoue que ces 8 titres sur ce magnifique vinyle jaune à beaucoup de charmes et de qualités, ce qui fait qu’il revient souvent sur ma platine.
Du Garage Punk Sixties Revival comme j’aime avec orgue et ambition. Un album qui est un pas à côté des habitudes ce qui le rend si bon !
https://thenuclearbanana.bandcamp.com/
[BT]
Et pour que vous en sachiez plus sur la naissance du disque, voici une intéressante interview de son instigateur : https://www.psychedelicbabymag.com/2023/03/joey-skidmore-interview-new-album-riot-on-kansas-city-strip-by-the-nuclear-banana.html
CLAVICULE
Full Of Joy, LP, K7, Digital
A Tant Rêver du Roi / Le Cèpe Records / Ideal Crash
J’avais bien aimé leur album précédent, qui était le 1er de ce quatuor franco-suisse. Donc quand j’ai reçu la promo de celui-ci j’avais très envie de me faire un avis !
Ce qui n’a pas été facile, parce que musicalement Clavicule ne se laisse pas caractériser trop aisément !
Ils définissent eux même leur musique comme Post-Garage !
C’est assez malin Pour donner quelque piste, tout en refusant de se faire enfermer (comme trop de groupes actuels qui refont bien sagement des choses déjà entendu dans les 60’s, 70’s, 80’s ou 90’s). Pas de ça ici !
Clavicule prend l’Indie Rock, le Post Punk, le Garage, l’Emo, la Power Pop, le Punk 77, un peu de Psyché, un peu de Cold et quelques autres trucs encore qu’ils aiment beaucoup, mettent tout ça dans un shaker et secouent l’ensemble vigoureusement pour en faire émerger quelque chose de personnel !
Et : ils y arrivent bien !!!
Clavicule met beaucoup de mélodies dans ses chansons, les joue avec passion, de façon puissante et tendue, varie bien les rythmiques entres les 10 titres ici présentés, mais également au sein de leurs compositions.
Ça l’écoute palpitante, ça accroche l’oreille et ça déclenche l’envie d’y revenir souvent !
Ce que je fais chaque fois avec bonheur !
https://atantreverduroi.bandcamp.com/album/clavicule-full-of-joy
[BT]
En concert : Vendredi 14 Avril : CLAVICULE (Post Garage) + DJ KLERETTE FUZZ EXPLOSION, au Mistral Palace, à Valence. Entrée libre !
https://www.facebook.com/events/3455408451341152
https://clavicule.bandcamp.com/
Et :
Dimanche 16 Avril : CLAVICULE (Post Garage), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberaz (73)
https://www.facebook.com/events/1324400118352952
https://clavicule.bandcamp.com/
PAINT FUMES
Uck life, LP, CD, Digital
Slovenly Rds
Voilà un trio qui manifestement pense que les Gories et les Oblivians c’était meilleur quand ils étaient les plus primitives & trash. Mais ils ne copient aucun des deux. On pourrait aussi penser au budget Rock des Mummies quand ils étaient vraiment fauchés (et cependant talentueux), voir aux Rip Offs. Enfin vous voyez le genre : Garage Punk Trash sans être pour autant lo-fi inaudible, mais bien brutal. Le trio de Caroline du Nord (batterie et 2 guitares) avec en son sein un ex Tandoori Knights de King Khan, me fait aussi un peu penser aux Chrome Cranks.
Même si être brutalisé n’est pas toujours mon truc j’aime beaucoup cet album qui est complet et divers, à tel point que selon mon mood mes titres préférés changent. Parce que les Paint Fumes ont un évident talent de composition, et donc on ne s’ennuie jamais tout au long de ce percutant album.
http://www.facebook.com/Paintfumes
https://paintfumesnc.bandcamp.com/album/paint-fumes-uck-life-lp
[BT]
En concert : Mardi 11 Avril : BOMB YOUR BRAIN PARTY #22, avec : PAINT FUMES (Garage Punk Glam, Usa), au Bar Le Provence, à Mondragon (84). Dès 19H00. Entrée gratuite.
https://www.facebook.com/events/927974938403899
https://paintfumesnc.bandcamp.com/album/paint-fumes-uck-life-lp
https://digpaintfumes.bandcamp.com/album/real-romancer
Et :
Mercredi 12 Avril : PAINT FUMES (Garage Punk Glam, Usa) + BAD FRENQUENCIES (Indie Power Rock), au Trokson, à Lyon. Entrée libre.
https://www.facebook.com/events/901925774476938
https://badfrequencies.bandcamp.com/
https://paintfumesnc.bandcamp.com/album/paint-fumes-uck-life-lp
https://digpaintfumes.bandcamp.com/album/real-romancer
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire