mercredi 19 avril 2023

Chronique : FOREST POOKY + The WAGS + BLOWERS

 
BLOWERS

Blown Again, LP, K7, Digital

Chaputa Rds / Spooky Rds

2ème album pour ce gang de Melbourne. Dans ce quatuor avec batteuse, ils sont 3 à se partager le chant lead, ce qui amène pas mal de diversité à leur Punk Garage Punk abrasif…

J’ai eu un peu de mal à rentrer dans cet album.

Je l’ai même trouvé un peu chiant et répétitif à la 1ère écoute, mais c’est étonnant à quel point ces 14 chansons vont faire effet sur vous et se caler bien au fond de votre cervelet assez rapidement après leur 1er passage !

Je me suis retrouvé à enchaîner le visionnage d’un documentaire sur les Ramones que m’avais envoyé mon meilleur ami avec l’écoute de cet album…

Et si les Bowlers ne font pas partie de la trop nombreuse cohorte des copieurs des faux frères new-yorkais indéniablement ils en ont retenu quelques leçons : des titres courts, percutants, agressifs ET mémorables, avec des thèmes musicaux simples et qui se répètent beaucoup dans la chanson pour qu’elle marque bien l’auditeur.

Mais heureusement Bowlers adjoignent bien des choses picorées ailleurs : pas mal de l’esprit de la 1ère vague du Hard Core, un chanteur ‘principal’ avec une vraie voix bien Punk (un peu à la Olga des Toy Dolls), parfois un chant féminin pour aérer et créer des ruptures salutaires dans le continum de l’album…

Chez Blowers il y a un côté Budget Rock (Mummies / Superchargers) revisité 2023, donc moins lo-fi cra-cra et plus orienté chanson, mais puissant et énervé !

Cependant ce qui compte le plus à mes oreilles, plutôt que la chapelle à laquelle les rattacher, c’est que ce putain d’album vous saute à la gorge, ne veut pas vous lâcher et que vous allez aimer ça tant il est gorgé de titres qui ne s’oublient pas de si tôt !

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/blown-again-lp

[BT]

En concert : Mercredi 7 Juin : The BLOWERS (Punk Garage Punk, Melbourne), au Trokson, à Lyon. Entrée libre !

https://chaputarecords.bandcamp.com/album/blown-again-lp

FOREST POOKY

Violet are red, roses are blue and dichotomy, LP, CD, Digital

Kicking Rds / Pias

Son album de reprises de 2021 avait réjouit mes oreilles (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/12/chronique-spygenius-stupidity-featuring.html) !!!

Voici, son 2ème ‘véritable’ album. Son 1er date de 2012!

Donc il à fallut attendre pas mal celui-ci, parce que Forest Pooky il fait plein de choses et joue (ou jouait) dans plein de groupes, actuellement il est aussi en tournée avec Supermunk... et puis pour son nouvel album il à prit du temps pour composer !

Et il à bien fait !

La pochette est belle, le titre intrigant, et le contenu splendide !

Si vous avez comme moi, le bon goût d’aimer des songwriter comme Bob Mould, Paul Westerberg ou Elvis Costello, si vous pensez que le mélange Indie Rock, Alt Folk et Pop c’est le genre de cocktail qui donne du sel à la vie, et si vous avez un peu d’amour pour un groupe tel que The Get Up Kids, alors je ne peux que vous recommander de vous lancer dans l’achat de cet album !

Forest Pooky compose ET interprète des PERFECT POP SONGS avec tout ce qu’il faut là ou il faut. Et avec l’attitude parfaite qu’on attend d’un Rocker qui à longtemps évolué dans les scènes Indie.

https://www.kickingrecords.com/

https://forestpooky.bandcamp.com/album/violets-are-red-roses-are-blue-and-dichotomy

[BT]

En concert : Vendredi 2 Juin : FOREST POOKY QUARTET (Release Party, Indie Rock / Alt Folk Pop, Kicking Rds) + SONS OF BUDDHA (acoustic Pop Punk) + CHRIS GORDON (ex Baby Chaos, Ecosse), au Marché Gare, à Lyon

https://www.facebook.com/events/232348445889838

https://forestpooky.bandcamp.com/album/violets-are-red-roses-are-blue-and-dichotomy

The WAGS

A quick as a wink, CD

Pop The Balloon Rds

A l’instar de leur pochette les Wags jouent sans tricher. Avec un son clinquant, direct, incisif et franc. Et surtout tellement adapté à leur style : Power Pop canal historique dans la grande lignée Frenchy But Chic.

9 compos et une reprise de Tom Petty (ce qui donne une idée de l’inspiration des Wags) qui sont capable de muscler plus ou moins leur jeu en fonction des besoin de la chanson.

Je n’arrive pas à me rappeler depuis combien de temps on attend ce 1er album. Mais si l’attente fut longue le résultat est à la hauteur de la frustration créée !

Les Wags balancent un album qui sonne comme un classique avec des chansons qui sont idéalement écrite, sans tic, intemporelles, et pleine de tout ce qu’on aime : lignes mélodiques, chant, contre chant, chœurs, clap hands, licks de guitares, riffs, harmonies…

le tout magnifiquement mis en valeur par la spatialisation sonore des différents instruments qui se distinguent, s’interpénètrent, s’enluminent, se magnifient, et créent un album au son particulier et distinctif. Tout comme le sont ces chansons !

http://poptheballoon-records.fr/BigBang45.php

https://thewags1.bandcamp.com/releases

[BT]

En concert : Vendredi 21 Avril : The WAGS (Power Pop / Rock with guitars), au Wallace Bar, 8 rue de la claire 69009 Lyon – Vaise. Entrée libre !

https://www.facebook.com/pubvaise.wallace

https://thewags1.bandcamp.com/album/as-quick-as-a-wink

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire