mercredi 12 avril 2023

Chronique : 1782 + FRENCH BOUTIK

 
FRENCH BOUTIK

Ce je ne sais quoi, LP, CD, Digital

Milano Rds / Static Wax Rds / Kuroneko

3ème album pour ce quintet parisien que j’adore !

Les désormais américano-anglo-français présentent une merveille de disque !

Une collection de chansons POP qui ne dépend d’aucune scène, chapelle et autre truc du genre. Mais qui montre leur énorme personnalité musicale, l’unicité de leur son et la multiplicité de leurs cultures ! Ici ils/elle adaptent en français (et avec quel talent) le « Mama We’re All Crazee Now » de Slade. Et ça n’est pas un mince exploit de me faire frissonner de bonheur avec une idée comme celle-ci : d’une part parce que c’est une de mes chansons préférées de tous les temps, et, parce que, normalement, les adaptations en français c’est la misère assurée.

Mais pas avec les French Boutik !

Bien au contraire, la chanson prend ici une autre couleur et une dimension différente qui s’intègre totalement au milieu des compositions du groupe !

Bon (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/12/chronique-french-boutik-mfc-chicken.html) comme depuis leurs débuts je suis subjugué par leur musique et leurs diverses

(https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/03/chronique-french-boutik-off-models.html) productions, dire que j’attendais beaucoup de ce nouvel album est très en dessous de la réalité !

Et bon sang, QUEL PIED !

J’ai reçu ce disque en promo il y a plus de deux mois et depuis pas une semaine ne s’est passée sans que je l’écoute plusieurs fois !

Cet album se clôture par une autre adaptation, celle du « More Than This » de Roxy Music (pour celle-là également, l'originale est très chère à mon cœur) : et une fois encore c’est délicatement, finement et intelligemment réalisé. Mais surtout et avant tout : ça aboutit à une super chanson !!!

Tout ceci est bien beau, mais ce qui est le plus remarquable avec cet album de French Boutik c’est que leurs compositions tiennent fièrement la comparaison avec ces monstres de chansons qu’ils/elle ont adapté. Et ça n’est pas un mince exploit !

Car on en a déjà entendu des albums où les reprises fagocittent toute l’attention. Mais là aucunement, tout coule de source et ces 12 chansons s’enchaînent avec fluidité et bonheur !!!

Bon musicalement French Boutik font leurs courses chez Les Mod (et les Néo de 79), la Pop Sixties, la Power Pop et c’est une référence trop évident pour être vraie les Néo Yé-yé (mais alors comme les groupes non francophones font, disons comme Fleur (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/10/chronique-tapeworms-fleur-persian-leaps.html) et on rajouterait bien de la Pop Baroque et de Spector, de Costello et de Lalo…

Et autre exploit les paroles sont socialement concernées, mais elles sont aussi sont tellement éloignées des clichés trop martelé par les groupes d’ici qui se piquent de faire passer un message…

Bref French Boutik sont tellement bons qu’on sait qu’ils ne sont pas (que) français !

https://kuronekomedia.lnk.to/CeJeNeSaisQuoi

http://www.milano-records.com/

https://www.facebook.com/frenchboutik

[BT]

1782

Clamor Luciferi, LP, CD, Digital

Heavy Psych Sounds Rds

Vu le label qui sort ce 3ème album et son titre (sans parler de la pochette) je pense que dès le départ vous avez des indications sur le style de musique qu’il contient !

Le trio italien a choisi ce patronyme parce que c’est la date de la dernière exécution d’une sorcière en Europe… évolue dans un Doom pas le plus marqué par le Métal, et, avec un fort versant Occult Rock.

Le son de cet album est cru comme ça devrait toujours être (ça gratte bien le fond du pavillon auditif) mais ne sombre jamais dans l’inécoutable !

La formule en trio renforce le côté primaire et Evil de leur musique.

Attention 1782 aime les émotions brutes et puissantes, l’instinct animal, mais leurs compositions sont faussement simples !

Ils ont partagé un split-album avec Acid Mammoth, et ça n’a rien de surprenant ! (Voyez ci-après) !!!

J’avoue que ça fait un moment que je vois passer le nom de ce groupe, mais je n’avais jamais écouté sa musique, jusque là… Et...

Putain ça l’fait !

Le genre de titres & de sons que j’attends d’un groupe dans ce genre ! Ça me rappelle (dans un style différent) un autre trio italien : Evol !

Et dans ma bouche ça n’est pas un mince compliment !

Exactement le genre de disque que je veux découvrir pour préserver mon plaisir d’auditeur curieux !!!

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/1782-clamor-luciferi

[BT]

En concert : Mardi 18 Avril : ACID MAMMOTH (Doom, Grèce) + 1782 (Ocult Doom, Italie), au Brin de Zinc, à Chambéry - Barberazz (73)

https://www.facebook.com/events/891158151888535

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/acid-mammoth-under-acid-hoof-repress-in-gatefold

https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/1782-from-the-graveyard

Et :

Jeudi 27 Avril : MARS RED SKY (Stoner Pop planant) +1782 (occult Doom, Heavy Psych Sounds Rds, Italie), au Brise-Glace, à Annecy

https://www.facebook.com/events/925329075162825
https://marsredsky.bandcamp.com/
https://1782doom.bandcamp.com/
https://heavypsychsoundsrecords.bandcamp.com/album/1782-clamor-luciferi



1 commentaire:

  1. Hello, malgré mon action, je ne reçois pas la newsletter...Help, peux tu faire qqs choses ? mon mail : ferreira.dom@orange.fr
    (rien dans les spams non plus, snif) bravo pour tout. Dom

    RépondreSupprimer