mercredi 28 septembre 2022

Chronique : HAMBONE SKINNY + MORAL PANIC + ELDER + CROSSWORD SMILES

 
CROSSWORD SMILES

Pressed & ironed, LP, CD, Digital

Big Stir Rds

Voici le 1er album du nouveau groupe de Tom Curless qui a CV bien copieux que ce soit en solo, ou avec Autoliner (2 albums chez Parasol Rds aux débuts des années 00) ou Your Gracious Host… dans Crossword Smiles il collabore avec Chip Saam qui est déjà le bassiste de son backing band Tom Curless & the 46 %, mais aussi dans The Hangabouts !

C’est sweet, doux, moelleux, merveilleusement beau, composé avec talent, interprété avec maestria, et BEAUUUUUUUUUUUUUU !!!

C’est comme si la Pop baroque redevenait un style de maintenant en s’adjoignant un peu d’Indie Pop classieuse, et des fragrances des diverses vagues de la Power Pop, sans oublier des éléments de chansons les plus intemporelles !

En plus cet album à le son parfait pour cette musique : tout à la fois, tranchant, précis, précieux, ciselé, et généreux.

La vache ça fait tellement de bien de tomber sur ce genre de pépites vibrantes de bout en bout, variée, mais constituant parfaitement un album plein et cohérent, où chaque élément utilisé (que ce soit la steel guitar ou des synthé à la Cars/Motors) et accouplé est là pour servir un propos n’ayant qu’un seul but : atteindre à la beauté !!!

Et ils y arrivent dignement les bougres !

https://bigstirrecords.bandcamp.com/album/pressed-ironed

[BT]

HAMBONE SKINNY

Come Getcha Some, CD, Digital

Rum Bar Rds

Ouai, encore un duo guitare/batterie avec une fille à la batterie…

Si ça n’est pas le type de formation qui m’inspire immédiatement le plus, je dois dire que je trouve beaucoup de charmes à Hambone Skinny !

Le chant lead est alterné entre elle et lui, et la voix principale est toujours très fortement soutenue par celle de l’autre !

Musicalement comme il se doit elle/ils pilent les univers musicaux qu’ils aiment : Rockabilly, Glam, Power Pop, Blues Trash, Garage Punk, 60’s Rhythm & Bluesprennent les éléments qu’il faut là-dedans les réassemblent avec goût, furie, joie de vivre et talent pour vous balancer en pleine face une collection de 8 PUTAIN DE BONNES CHANSONS !

Le genre de truc qui vous fait prendre du courage pour aller trimer tous les jours ou pour vous mettre en train avant d’aller passer du bon temps avec vos amis !!!

https://rumbarrecords.bandcamp.com/album/come-getcha-some

[BT]

MORAL PANIC

Validation, LP, Digital

Alien Snatch Rds

J’avais été (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/07/chronique-laissez-fairs-moral-panic.html) bien agréablement secoué par le 1er album de ce gang new yorkais !

Et celui-ci ne déroge pas !

Ça joue vite et fort !

Une sorte de Punk / Hardcore moderne et mélodieux, mais qui n’est pas du Hc mélodique… Plutôt une sorte de réactualisation de l’esprit de la 1ère vague américaine de la toute fin de la décennie 70.

D’ailleurs j’imaginerai assez bien cet album sortir sur Alternative Tentacle !

Plein de sève et de vigueur (la puissance industrielle au service de vos sols) ce jeunes gens énervés font la nique à tous ces groupes hype type Idles / Viagra Boys / Ice Age… qui sont plus trendy et sur des labels ayant une plus grosse force de frappe.

Ouai ça déboule grave, ça charcle comme il faut, ça reste très mélodieux et accrocheur, brutal, cinglant et détaché de toute chapelle, revivalisme et autres styles ultra codifiés.

Une bonne claque aux petites mauvaises odeurs !

https://aliensnatch.bandcamp.com/album/moral-panic-validation

[BT]

ELDER

Lore, LP, CD, Digital

Stickman Rds / Modulor

3ème album pour ce trio de Boston que je découvre avec ce disque hyper enthousiasmant. Entre Stoner, Rock Psyché et des incursions dans la Kosmisch Music, mais avec un background Metal assez prononcé bien que pas envahissant.

Les 5 titres de cet album sont longs (souvent plus de 10 mn chacun) mais jamais ennuyeux, plutôt vastes et aventureux, complexes et variés. Et stimulant à la fois au niveau intellectuel tout autant qu'émotionnel. Une musique qui à bien les pieds sur terre mais incite quand même au voyage !

Dans un style qui est souvent très balisé, Elder tire son épingle du jeu et développe une vraie personnalité. Entre les longues plages instrumentales les parties chantées (par un chanteur qui a une vraie voix) n’arrivent jamais de façon artificielle.

Oui vraiment cet amalgame qui parfois va jusqu’au quasi prog tout en conservant des attaches Pop est extrêmement convaincant, fulgurant, et excitant ! J’adore !!!

http://beholdtheelder.bandcamp.com

http://www.stickman-records.de

[BT]

En concert : Lundi 3 Octobre : ELDER (Heavy Psyché, Berlin) + PALLBEARER (Doom, Usa) + IRIST (Post Metal), à l'Ampérage, à Grenoble

https://www.facebook.com/events/865599594028303

https://beholdtheelder.bandcamp.com/

https://www.pallbearerdoom.com/

https://www.facebook.com/Iristband


lundi 26 septembre 2022

Chronique : SULA BASSANA + GONE COSMIC + WASHINGTON DEAD CATS + LYDSYN

 
LYDSYN

Lydsyn album, LP, Digital

Bad Afro Rds

Enfin le 1er album de Lydsyn soit le nouveau groupe de Uffe Lorenzen des magnifiques Baby Woodrose (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/10/chronique-mars-red-sky-viv-sect.html) dont j'ai déjà beaucoup parlé ici, il a également sévit sous le nom de Dragontears (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2010/11/les-chroniques-de-la-semaine-les-batmen.html), et aussi ceui de Spid Nøgenhat, je suis très fan de son travail (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/11/chroniquestowerbrowmetzplutonium.html)... Il a embarqué son pote Palle Demant à la basse (alors qu'il est guitariste dans son groupe The Sledge) mais qu'est-ce qu'on ne ferait pas pour ses amis... et un batteur bien sûr pour ce nouveau groupe au nom étrange.

Mais logique car c'est du danois, et c'est dans cette langue que le groupe chante dans ce nouveau projet !

Et il faut reconnaître que cette langue s'adapte parfaitement à ce Heavy Psych Garage'n'Roll qui est assez libre sans sombrer dans la démonstration ou les délires de zicos.

La formule du power trio tient l'ensemble bien serré comme il faut tout en lui permettant de nous faire voyager sur des riffs et des digressions sulfureuses et puissamment évocatives !

Cette formation à débuté pour lutter contre l'ennuie des confinement, et fut envisagée pour être le backing band (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2017/12/chronique-galileo-7-charlies-frontier.html) pour accompagner Uffe Lorenzen lors des tournées de support de ses (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/01/chronique-bongolian-uffe-lorenzen.html) albums solos. Mais finalement ils ont composé leurs propres titres. Et franchement ils ont tellement bien fait !

Vous pouvez faire confiance à cette pochette incandescente, elle reflète bien le contenu de l'album !

Qui a été enregistré par rien de moins que Flemming Rasmussen (je ne vous fait pas son pédigrée parce que vous ne savez pas qui il est vous vous êtes perdu en venant ici) dans son mythique Sweet Silent studio. Et ils ne se sont pas moqués d'eux au niveau de la production : ça claque, c'est chaud et puissant mais également subtile quand les morceaux le nécessitent !

Une équipe gagnant pour un album torride !

https://badafrorecords.bandcamp.com/album/lydsyn

[BT]

SULA BASSANA

Nostalgia, LP, CD, Digital

Sulatron Rds

Waoo celui-là il porte parfaitement son titre !

Je vous ai (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/08/krosula-bassanaelectric-starsedible.html) déjà parlé ici du travail de ce Monsieur !

Et même régulièrement (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/01/chronique-cutthroat-brothers-and-mike.html).

Son C.V est imposant : il est le créateur & boss de Sulatron Rds, joue dans Zone Six et Interkosmos, et, fut membre de : Electric Moon, Krautzone, Liquid Visions, Weltraumstaunen, Growing Seeds, Psychedelic Monsterjam, Südstern 44 !

Excusez du peu !

Bref un homme qui à une longue expérience et un savoir faire plus qu’évident !

Et une fois de plus la magie agit !

Dès le titre d’ouverture avec ce mélange de sitar Psyché et de de drone Kraut on s’élève au dessus de la mêlée pour un trip musical super prenant, le traitement de la voix pouvant rappeler certains groupes anglais des 80’s (entre proto Cold, C86 et des trucs de chez 4AD) et sonorités proto électro selon les besoin de morceau et l’ambiance qu’il veut créer (puisqu’il à tout réalisé seul dans son laboratoire sonore, et croyez moi : ça sonne!!!).

Le but de cette Kosmisch Music moderne c’est de créer des trip musicaux et le contrat est plus que rempli puisque chaque moment de cet album me fait voyager ailleurs.

Et ailleurs c’est tellement mieux !!!

Oh, oui, surtout quand cet ailleurs part du cerveau de Sula Bassana pour aboutir dans vos oreilles via ce formidable « Nostalgia » !!!

https://sulabassana.bandcamp.com/album/nostalgia

[BT]

GONE COSMIC

Send for a Warning, the Future’s Calling, LP, Digital

Grand Hand Rds

2ème album pour ce quatuor venant de l’Ouest canadien et constitué de musiciens sévissant dans d’autres formations locales (dont je n’ai certes, jamais entendu parlé, mais dont les patronymes évoquent assez le style de musique qu’ils pratiquent : Chron Goblin, Witchstone or The Torchettes ).

Gone Cosmique (super patronyme au passage) cache derrière la très marquante pochette de cet album un Heavy Psyché Prog Soulful Rock personnel & très attirant !

La structure des compositions est assez alambiquée sans jamais perdre en impact !

Le batteur s’amuse avec des rythmes qui sortent un peu de l’ordinaire à base de contretemps, breaks, stop & go, etc. ceci donne une base à l'architecture de chansons qui les tirent vers autre chose que le tout venant.

Là-dessus se posent des guitares dont les partitions et les sonorités très travaillées donnent une couleur particulière, unique et actuelle à l’ensemble.

Sur lequel la voix singulière d’Abbie Thurgood s’en donne à cœur joie dans un registre qui navigue entre Soulful / Bluesy et une version post modern de Kate Bush !

Le résultat est puissant, mystérieux, percutant et diablement attirant !!!

https://gonecosmic.bandcamp.com/album/send-for-a-warning-the-futures-calling

[BT]

WASHINGTON DEAD CATS

Attack of the giant purple lobsters !, LP, CD

Devil Deluxe Music / Pias

Un nouvel album des WDC est toujours un événement que les fans (dont je suis) attendent avec impatience ! Donc le voici, avec 15 nouvelles chansons.

Comme toujours le sextet à fait les choses bien avec une très belle mise en images pour ce concept album sur l’attaque des homards violets qui est tout autant un hommage aux films de séries B à Z qu’ils aiment tant qu’une dénonciation des risques que l’espèce humaine fait courir à la planète.

Tout comme l’image le son est très soigné avec notamment beaucoup de voix / chœurs masculins / féminins qui viennent soutenir des compositions bien musclées.

Pour le reste la formule n’a pas changé (et pourquoi le faire vu qu’on aime tellement ça) : Psychobilly Surf Rockabilly Garage Country & Western Mariachi toujours avec un esprit Punk pas traditionnel… Tout ce qu’on aime chez les Wash !

Ici s’ajoute un côté crooner et bande originale de film (filiation Ennio Morricone), évidement vu le concept…

La voix de Mat Firehair est toujours aussi reconnaissable et extraordinaire, d’autant qu’il essaie de lui donner de nouvelles modulations… La présence des cuivres apporte toujours autant aux chansons, et la richesse des ‘arrangements' donne de l’épaisseur à chaque morceau.

Et comme d’habitude les Washington Dead Cats ont écrit tout un (gros) lot de formidables morceaux plus une paire d’hymnes à hurler avec eux en concert !!!

https://soundcloud.com/user-809583706

https://www.washingtondeadcats.com/

[BT]

En concert : Jeudi 29 Septembre : WASHINGTON DEAD CATS (Punk-A-Billy), au Brin de Zinc, à Chambéry-Barberaz

https://www.facebook.com/events/1337963166947371

https://www.washingtondeadcats.com/


mercredi 21 septembre 2022

Chronique : S.U.G.A.R + The ANOMALYS + YOU SAID STRANGE + KENNETH MINOR

 
KENNETH MINOR

Retirement, LP, CD, Digital

Unique Rds / The Orchad

J’adore ce disque !!!

Je le trouve incroyablement emballant et réussi !

Et ça fait plusieurs semaines que je tourne autour de cette chronique tant je redoute de ne pas être à la hauteur pour traduire en mots le plaisir que je ressens à chaque fois que je le mets entre mes oreilles…

Pourtant… à la 1ère écoute de cet album j’ai pensé : « ouai bon, c'est propre, mais bof quoi ».

Une impression qui à disparue dès la 2ème écoute !!!

J’étais tombé amoureux !

Ça n’est pas simple de décrire la musique de ce trio allemand dont voici le 4ème album et que je découvre seulement maintenant.

Quelque part entre Psych Pop, Elvis Costello grand teint, Weird Folk, Alt-Country et Power Pop ultra délicate les chansons de Kenneth Minor vous emporte sur leurs ailes légères pour vous amener vers un monde de beauté unique !

C’est comme retrouver votre doudou de la prime enfance, et de n’être que dans une bulle de douceur et d’amour.

L’instrumentation est riche mais sans esbroufe, les compos complexes mais d’une évidence confondante, et la réalisation ‘artistique’ frise la perfection !

Depuis 3 mois que j’ai reçu cet album en promo je me dis que le monde doit savoir et que ceux dont la sensibilité n’a pas été anéantie par la connerie et les smartphones doivent s’offrir la joie de découvrir cette œuvre !

https://kennethminor.bandcamp.com/album/retirement-2

[BT]

S.U.G.A.R

II, LP, Digital

Alien Snatch Rds

Je fus (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2021/05/chronique-maharajas-sugar-forty.html) très emballé par le 1er album de ce trio berlinois !

Et j’attendais avec une certaine impatience leur nouvelle livraison !

Ce que j’aime c’est que ce groupe ne rentre pas dans des cases prédéfinies !

Musicalement on dirait une version sur-compressée de Power Pop jouée par un groupe qui n’aurait jamais écouté aucun des maîtres du genre, mâtiné de Punk 76/77 libre de contraintes stylistiques, avec quelques doses de Garage Punk débarrassé des revivalistes, avec une jolie connexion avec l’axe Australie / Nomads / Le Havre…

8 chansons.

Seulement.

Mais 8 vraies chansons qui rentrent vite dans votre tête et n’ont aucunement l'intention d’en ressortir.

Joué serré et avec vigueur et enthousiasme sans se préoccuper de l’avis de quiconque uniquement pour le plaisir de la faire ! Ici et maintenant !!!

https://aliensnatch.bandcamp.com/album/s-u-g-a-r-ii

[BT]

The ANOMALYS

Glitch, LP, Digital

Slovenly Rds

J'avais été très marqué (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2013/11/chroniquesthe-anomalysbipolaroidmiracul.html ) par leur 1er album en 2010, et depuis ils ont sorti uniquement des formats courts qui sont régulièrement diffusés dans Voix De Garage à chacune de leurs sorties.

Les voici de retour avec un nouvel LP et un nouveau line-up incluant Looch Vibrato (des Magnetix) à la 2ème guitare, et ça s'entend !

Leur Garage Punk trash et primitiv' est bien impacté par son son de guitares qui s'en donnent à cœur joie d'autant que l'absence de basse leur laisse de la place dans le spectre sonore !

Ce qui est aussi très marquant dans ces 9 nouveaux titres c'est le jeu de la batterie qui est assez loin du poum tchac poum tchac habituel... Ici on bat la mesure de façon changeante d'un morceau à l'autre et ça donne une très forte distinction à chaque partie de cet album. D'autant que le chanteur module aussi pas mal sa voix selon les besoins de la chanson, qu'il y a à se mettre sous l'oreille 2 instru de Surf sur-compressés, et que les autres sont plus ou moins rapides mais jamais monocorde.

Un retour gagnant !!!!

https://theanomalys.bandcamp.com/album/glitch

[BT]

En concert : Mercredi 28 Septembre : Montée / Descente n°2, avec : LES CLOPES (punk new wave) + THE ANOMALYS (Amsterdam - Garage, 60’s) + FREAK IT OUT (Prog-Rock/Rap/Post-Jazz) + DJ, au Groom, à Lyon

https://www.facebook.com/events/573739514492905

https://freakitout.bandcamp.com/

https://craignos.bandcamp.com/album/les-clopes

https://theanomalys.bandcamp.com/

Et :

Vendredi 30 Septembre : The ANOMALYS (Primitiv’ Rock’n’Roll trio, Amsterdam) + Djs Shit In Can Rds, au Bistro des Tilleuls, à Annecy

https://www.facebook.com/bistrodestilleuls

https://theanomalys.bandcamp.com/

Et :

Mercredi 5 Octobre : The CAVEMEN (Garage Punk, New Zealand) + The ANOMALYS (Amsterdam - Garage, 60’s), à La Makhno, 4 place des Volontaires, à Genève. Prix libre.

https://www.facebook.com/events/442273781216192

https://thecavemennz.bandcamp.com/

https://theanomalys.bandcamp.com/

YOU SAID STRANGE

Salvation prayer, LP, Digital

Fuzz Club Rds

1er album pour ce quatuor normand, produit à Portland par le pote guitariste des Dandy Wharhols. Ça met forcément un coup de projecteur sur les You Said Strange. Mais c’est aussi au risque d’être écrasé par un tel poids. Mais là il n’en est rien !

Shoegaze Néo Pop Psyché Indie Rock… et même des trucs limites weird folk et art rock…

Du fort bel ouvrage et même quand ils font durer les titres ça m’emballe dans une sorte de transe sonore comme certains groupes Noise des 90’s savaient le faire.

Sur la chanson qui ouvre cet album on dirait qu’avec une boite à rythme, un tambourin et une flûte traversière ils sont arrivés à exécuter un moment entre Noisy Pop et Shoegaze…

Bref ici on navigue en plein dans un univers sonore assez familier mais en même temps étonnant et gentiment déstabilisant !

Et parmi les choses que j’aime c’est que You Said Strange assume totalement son côté POP et ils ne salope jamais à l’envie leurs belles mélodies pour faire genre on est des artistes. En dépit du fait qu’ils essaient d’amener leurs chansons vers une autre dimension !

https://fuzzclub.bandcamp.com/album/salvation-prayer

[BT]

Leur tout nouvel album vient de sortir sur EXAG Records / Le Cèpe Records / Freakout Records !!!

En concert : Jeudi 29 Septembre : YOU SAID STRANGE (Psyché Rock, Fuzz Club Rds) + DON GLOW (Indie Rock), à La Source, à Fontaine

https://www.facebook.com/events/2061287414074020

https://yousaidstrange1.bandcamp.com/

https://casbahrecords.bandcamp.com/album/the-intention-flow

Et :

Vendredi 30 Septembre : YOU SAID STRANGE (Reverb Rock) + KORTO (Space Rock), au Poulpe, à Reignier (74)

https://www.facebook.com/events/1750816701926510

https://yousaidstrange1.bandcamp.com/

https://korto-yo.bandcamp.com/


lundi 19 septembre 2022

Chronique : SCREECHING WEASEL + SLIME n°7 + EYES SHAKER + BART And The BRATS

 
BART And The BRATS

S/t, LP, Digital

No Front Teeth / Big Neck Rds

1er LP mais 2ème album pour le gars de La Rochelle, le 1er était sorti en 10 pouces.

Le Monsieur à un CV long comme les deux bras… par exemple et pour la faire courte (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/02/chroniquesthe-skepticsbaby-woodrosethe.html) il fut membre des Skeptics. Mais aussi à sévit dans les Pneumonias, Wild Zeros (dont le nouvel EP vient tout juste de sortir), Teenage Hearts, The Janitors…

Avec ce genre de sur-actif il y a toujours un risque de surproduction et que le syndrome de Billy Childish des années 90 sévissent (genre je sors tout ce que je compose et tant pis si c’est trop inégal). Mais là ça n’est pas le cas, et on peut en être convaincu par le fait que 2 excellents labels se soient associés pour sortir cet album !

Et déjà cette pochette, simple, sobre, dépouillée et très marquante vous donne des indications de là où on va, et vous met dans de parfaites dispositions pour recevoir la musique qu’il contient !

Musicalement Bart And The Brats sévit comme son nom l’indique dans une sorte de Punk Rock originel (77 stylee) avec une belle connexion early Ramones, mais très éloignée de certes proliférantes engeance de copieurs qui depuis 30 sévissent sans faire montre de saveur ou de personnalité !

Ici on a quelques petits clin d’oeils euphorisants aux faux frères, mais également des références Garage punk / Surf et aux Punk anglais qui une fois fusionnées donne un album super catchy, qui propose 12 vraies chansons qui paraissent évidentes, mais sont hypra efficace, vous donnant la danse de Saint Guy, faisant gigoter vos genoux et votre popotin, chanter comme un con au volant et dodeliner de la tête, jusqu’à vous fait immédiatement vous précipiter pour le rejouer une fois encore… et encore une fois…

et encore une fois...

https://bartandthebrats.bandcamp.com/album/batb-lp-no-front-teeth-big-neck-records-2022

[BT]

SCREECHING WEASEL

The Awful Disclosures Of Screeching Weasel, LP, CD, Digital

Rum Bar Rds

Elles ne débandent plus les belettes !

Après un album (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/02/chronique-palmiyeler-screeching-weasel.html) en 2020, revoici le gang de Ben Weasel de retour avec son 14ème album !

La formule reste la même, mais putain qu’ils l’appliquent bien !

C’est le pied !

Fun, idiot et dépourvu de toute prétention, ça fait du bien !

Ça nettoie les oreilles et apporte de la joie dans le cœur et le cervelet !

De la Power Pop sur-compressée, mais qui n’oublie jamais les mélodies !

Avec des éléments Pop Punk, early New Wave (et ça c’est nouveau pour eux, mais un ajout judicieusement excitant), de Punk 77, de Hadcore Mélo…

La voix est toujours mise en valeur par l’écrin instrumental qui se révèle plus varié que d'habitude, et avec des rythmes de morceaux également plus diverses !

Ce qui rend l’impact de l’album encore plus fort !

https://screechingweasel.bandcamp.com/album/the-awful-disclosures-of-screeching-weasel

[BT]

SLIME ZINE n°7

68 pages A4, 7 euros port compris

slimefanzine@yahoo.fr

Certes ce n°7 date du 26 décembre 2020, mais je ne l’ai dégoté que récemment chez Dangerhouse à Lyon et surtout (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2012/03/abus-dangereux-n121rotten-eggs-smell.html) le contenu est top niveau !

Comme toujours (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/06/chroniques-gay-truckers-capsula-slime.html) dirais-je !

Au sommaire :

un démarrage en trombe avec une longue et passionnante interview (sur 7 pages) de Buanax le créateur de Up The Zines (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/06/chroniques-guttercats-up-zines-n17.html) : le fanzine qui n’interviewe que des créateurs de fanzines ! J’adore Up The Zines (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/05/chroniques-drones-up-zines-n-16-vox.html) et cet entretien au long court ne déçoit pas !

L’autre gros morceau en matière d’interview c’est celle de Delphine Bucher qui à créée « les éditions de la dernière chance » (https://www.leseditionsdeladernierechance.com) pour publier un fanzine centré sur les expressions de la langue populaire qu’elle illustre à coup de linogravure (une technique qu’elle à découvert en autodidacte) et qui à également publiée un journal de route à travers les Usa des grands espaces autour de lieux liés à des écrivains (parmis ceux que j’aime) !

Egalement au menu, plein plein de chroniques de disques, livres, fanzine et de films.

Sans oublier des papiers sur Smashed Gladys (que je découvre grâce à Slime fanzine), les incroyables et indispensables Television Personalities (à noté que la bio du groupe signée par Benjamin Berton https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2020/06/chronique-benjamin-berton-sonic-boom.html publiées par Le Boulon, vient de paraître en anglais, ce qui n’arrive pas souvent, probablement même jamais dans ce sens là), le guitariste de Country / Hillbilly / Rockabilly Grady Martin et sa fameuse guitare à 2 manches, et sur le maître japonais de la guitare Surf Takeshi Terauchi (normal puisque le boss de Slime joue dans les formidables https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2014/10/chroniques-yvy-irradiates-dirty-fonzy.html The Irradiates!).

Et il y a aussi dans ces pages un entretien avec Gilles Poussin qui à coécrit le livre qui raconte l’aventure éditoriale de Metal Hurlant, il nous parle également de ses activités d’écrivain de fiction, d’éditeurs, et de la tournée qu’il fit en tant que membre du backing band de Link Wray !

Quel pied quand même ce n°7 !!!

Vivement le suivant !!!

http://www.slime.fr/

[BT]

EYES SHAKER

Paon paon, LP + CD inclus, Digital

Autoproduction

2ème album du duo orgue / batterie (avec un nouveau batteur en son sein). Entre 70’s Rock, Garage Sixties et des choses bien inspirées d’une certaine scène des années 90 qui a remis au goût du jour une vision bien trash du Blues.

Avec un orgue qui fait un peu penser à Deep Purple (qui fut un grand groupe avant de sombrer) aux Doors (heureusement sans le chant ni la mystique lourdingue de Morrison) et beaucoup à une sorte de Garage Rock orgue souvent jouer avec la fougue de Mötörhead. Même si les Eyes Shaker aiment bien les mid-tempo sur lesquels ils prouvent qu’à deux on peut faire preuve d’une vraie musicalité.

De plus le groupe bénéficie d’un chanteur qui fait ce qu’il faut avec class et donc sans en rajouter inutilement, mais avec assez de coffre pour coller à la musique bien chaude.

Un bon gros son concocté à la maison dans leur Big Balls Studio (le mastering est assuré par David Weber au Studio des Forces Motrices) : puissant et CHAUD qui met bien tout en valeur de façon forte et précise !

En plus la pochette est magnifique !

https://www.facebook.com/Eyes-Shaker-200813923342401

https://www.facebook.com/BigBallsStudio

[BT]

En concert : Vendredi 23 Septembre : EYES SHAKER (Oriental Boogie) + PETER PARKER’S BONES (Dirty Blues), au Poulpe, à Reignier (74)

https://www.facebook.com/events/627082205429411

https://eyesshaker.bandcamp.com/album/paon-paon 

https://sandinistarecords.bandcamp.com/album/peter-parkers-bones