mardi 11 janvier 2011

Chroniques de la semaine du 10 janvier 2011

Si vous voulez vous abonner à la mailing list de Voix de Garage et recevoir chaque semaine la liste des concerts à ne pas manquer et des chroniques disques, fanzines, romans… envoyez un mail à : voixdegarage@campusgrenoble.org
Et vos commentaires sur ces chroniques sont les bienvenues à cette même adresse :

********
FLASHFALCON « Voracious Appetite, Venimous Bite » (Nicotine Rds)

            Enregistré au Rock On Studio d’Annecy par MONSIEUR Jean Cataldo qui sait toujours aussi bien comment mettre le ROCK en son !
            Il me semble, parce que je vois ça d’un peu loin car je ne suis pas un énorme spécialiste, que la scène High Energy R’n’R fonctionne par vague, avec des groupes phares qui tirent tout le mouvement derrière eux, et des creux de vagues quand ces locomotives fléchissent.
            Et là il me semble que c’est plutôt une période calme. Ce qui donne une chance aux Flashfalcon de se faire repérer très vite avec ce dynamique et enthousiasmant premier album.

            Sur ces 12 titres le quintet balance en effet un pur moment de Hard Rock’n’Roll ; avec des solos à la tierce, des riffs qui grattent comme il faut et là ou il faut. Une rythmique carrée qui porte des guitares volubiles mais sans jamais tomber dans la démonstration stérile. Une grosse voix qui ne va pas au-delà de ce qu’elle sait faire. Le soutient de chœurs qui ne tombent pas dans la beuglante de stade, ni de la niaiserie pour midinette.

            Si à un moment de votre vie vous avez aimés : Hellacopters, Mötörhead, Hanoi Rocks, AC/DC, New York Dolls, les Nomads et ce genre de gars qui n’ont pas peur de manier une guitare, alors balancez vous cet album dans les oreilles elles vous en seront reconnaissantes toute une journée.

            Chaque passage dans le lecteur c’est révélé intéressant pour moi car sous ses dehors massif et évident ce premier album des Flashfalcon contient pas mal de petits arrangements et de moments subtils qui apparaissent pour faire émerger d’autres sensations à l’écoute.
            Par exemple un mid tempo comme « Last rain » contient pas mal de couches et plus il passe plus il apparaît comme acquérant de l’épaisseur…
            Et ça leur permet de remettre la manette dans le coin sur la chanson suivante qui envois le bois jusqu’à la scierie d’un seul jet !
            Et ce que j’aime bien c’est leur capacité à trouver des bons ‘hook’ sur la plupart des chansons, ou alors le riff marquant, un break au bon moment, etc.

            En tout cas une chose est sûr : la tradition d’excellence des groupes français en matière de High Energy R’n’R ne va pas être mise à mal par les Flashfalcon!

Samedi 22 Janvier : Flashfalcon (High Energy R’n’R) + Vegas Parano (Rock Heavy) + Whisky Of Blood (Heavy Rock) + Restful (Hard Rock Metal), à l’Ampérage, à Grenoble


*******
DIG IT fanzine n°50
            Alors je ne vais pas vous faire le coup de : la bible française du Garage Punk (là, j’espère que vous avez bien conscience que cette intro est une escroquerie intellectuelle, puisque c’est exactement ce que je suis en train de faire), mais Dig It Fanzine c’est LA référence dans le domaine. Alors c’est vrai que je fanzinat français n’a jamais été riche en matière de titre consacré au Garage Punk (ce qui est étonnant parce que des fanzines on en à vu défiler depuis que ça existe). Et la situation n’a pas vraiment changé avec l’arrivé du net. Car sauf erreur de ma part il n’y a pas de véritable webzine consacré au Garage Punk en français (si vous en connaissez, je suis preneur).
            Pour ceux qui ne le saurai pas, mais qui aurait de la mémoire Dig It est la suite du magazine Nineteen. Même si Dig It est un fanzine photocopié, on y sent le même désir de clarté et de sobriété dans la présentation. Et il est clairement orienté Garage Punk. Ses rédacteurs connaissent leur affaires, soit ils jouent (ou ont joué) dans des groupes, organisent des concerts, sortent (ou ont sortit) des disques, tiennent un magasin de disques… Et en plus ils font une des meilleures émissions sur le sujet en France (tous les renseignements pour l’écoute en direct et / ou les podcast ici : http://digitfanzine.chez.com/digitradio.html ).
            Alors ce numéro 50 est comme les autre : excellent. 44 pages, dont 19 de chroniques de nouveautés pour découvrir tous ces disques succulents qui vont faire exploser votre porte feuille… Et un article sur les dernières sorties concernant les Cramps et faisant suite au décès de Lux, pour séparer le bon grain de l’ivraie. Une courte interview des Outrageous Cherry (qu’il faut absolument que je découvre)… Un papier sur Jerry Tell. Un long compte rendu du concert (et de ses à côté) The X Ray Harpoons (dont j’adore le Ep)/ Sonny Vincent/Nine Pound Hammer. La fin de la ‘saga’ consacrée aux Racines du Punk. Une présentation des premières sorties du label House of Rock crée par le leader des excellents Yum Yums. Une interview d’un jeune vieux groupe The Silly Things. Un compte rendu d’un concert de la tournée des Fuzztones de 2010. Un sur Chris Wilson. Un long sur Nick Curran. Et un sur les excellents Apache (nouvel album, yep).
            Bref pour le Garage Punk et affiliés Dig It y a pas mieux !!!
Commande et abonnements : http://digitfanzine.chez.com/
Bertrand Tappaz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire