mardi 5 avril 2011

chroniques de la semaine 14

The GALILEO 7
Are we having fun yet?
CD, Teen Sound Rds
Nouveau groupe d’Allan Crockford. Bien sûr de prime abord on reconnaît la filiation avec les Prisoners, mais avec un poil plus de titres up tempo. Qu’on l’écoute attentivement, ou en fond sonore ce disque de Galileo 7 est bourré de qualités. Et quelques passages au casque vous feront découvrir que certaines chansons sont comme des sortes de mini symphonies avec plein d’arrangements, de couches d’instruments et d’effets. La production garde ça clair et cohérent.  On alterne entre des titres posés et ouvragés qui plairont aux fans de TSOOL, et des chansons Pop idiotes qui font secouer la tête en rythme dans l’esprit Beach Boys. Avec bien sûr cet inimitable patte ’Pop Garage’ qui caractérise le travail d’Allan dans ses groupes précédents. Mais on entend aussi ici quelques explosions Freakbeat de bon aloi. Après plus de deux mois avec cet album je me dis que c’est toujours aussi brillant ! Et il sera sûrement une belle bande son pour l’été qui s’approche.


The BARBARELLATONES
Confessions of a teenage prostitute
CD-Sex With Lurch
Pour vous situer ce nouvel album des Glam Surfers Goth Garagiste d’Hollywood : entre le Velvet & le Rocky Horror Picture Show. Plus produit vers un son actuel et radio friendly (son seul défaut à mon goût), avec plus de mid tempo c’est album met plus de temps à s’apprécier que ces excellents devanciers. Mais comme à chaque fois je fini envahi par la musique des Barbarellatones. Le titre de cet album exprime bien son contenu en matière de textes. Cet album concept pourrait servir de trame à un film (on est à Hollywood). Ilbénéficie d’ un apport abondant et intéressant de voix de femme qui servent à la narration. Les arrangements sont vastes et ambitieux, et sous un verni très clean transparaît le malsain et le trash (allez vous régaler des vidéos du groupe et de son look). Cet album est tellement évident qu’il peut décontenancer les vieux fans comme moi. Mais après une paire de passages je me suis rendu compte que les Barbarellatones venaient une nouvelle fois de sortir un excellent album.



The WOLFMEN
Married to the Eiffel tower
CD, Howl Rds
Groupe idéal pour Rock critique vu le name dropping qu’il permet. Formé de Marco Pirroni l’alter égo d’Adam Ant au sein des Ants, et qui à joué aussi dans Siouxie the Banshees, et de Chris Constantinou (ex JackieOnAssid). Même le batteur à un CV énorme. Ce 2ème album des Wolfmen à été enregistré par Courtney Taylor-Taylor des Dandy Warhols, et contient un duo avec Sinéad O’ Connor (une amie de la famille) qui sonne très Blonde Pop. Justement et la musique dans tout ça ? Une collection de chansons très radio friendly au meilleur sens du terme, dans une veine psyché light très confortable. Et contenant une paire de véritables tubes. Ces gars là on déjà eu du succès (le vrai, celui qui se compte en million d’exemplaires vendus) et ils savent comment y faire. Certes. Mais surtout ils savent composer. Et tant que ça donnera des perles comme ‘Wam Bam JFK’ alors j’y trouverai mon bonheur. Un album court et amusant avec ce qu’il faut où il faut. Pas indispensable : réjouissant.

 ON THE ROCKS n°2
72 p format 45 tours, en quadri. La class !
Excellent nom, non ?
Avec plein de photos et d’illustrations.  Plus beau plus gros et plus intéressant que le n°1.
Le thème : ‘le mystique ou la Cour des Miracles du Rock’n’Roll’ et un sommaire plus ou moins liés au sujet, un court papier sur Screamin’ Jay Hawkins, compte rendu concert : The Almighty Defenders, Chick Corea. Interview Monotonix, Jim Jones Revue, Culture Wock (un site poly culturel regroupant des chroniques cinéma, livres, Rock, arts… qui à l’air bien intéressant, car non marchand), Legendary Tiger Man. Article sur Syd Barrett et sur les crises mystiques de certains rockers… Et des chroniques disques, ciné, livres… Un bien beau travail qui vaut largement les 6.50 euros à envoyer là : Aude lise Bemer, 30, Cours de la Marne 33800 Bordeaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire