lundi 16 avril 2012

Kro:HIGH DAMAGE (Electro Dub et du meilleur) + HOODED FANG (Indie Surf Rock) + KING MASTINO (Heavy Garage’n’Roll) + TWISTER COVER (Super-Band du Sud du Loiret)

HIGH TONE & BRAIN DAMAGE
High damage
(LP, CD, Jarring Effects / L’Autre Distribution)
Voilà une rencontre qui faisait saliver les fans d’Electro Dub (style où ces 2 groupes excellent, au sein d’une scène française qui fait la nique au monde entier). Sauf que les disques de collaboration sont quand même le plus souvent décevants. Et c’est ce qu’une écoute superficielle pourrait laisser augurer. Heureusement que les fans de Dub Electro savent se laisser enfermer dans un album pour être submergé par la musique. Alternant titres instrumentaux, passages avec voix samplées, et véritable chanteur / chanteuse. Riche, plutôt sombre mais avec plages d’ensoleillement. Hyper travaillée, profonde, ambitieuse, excitante, en un mot succulente, la musique de High Damage est bien à la hauteur des hautes attentes que nous en avions !
[BT]

HOODED FANG
Tosta Mista
(CD, Full Time Hobby / Pias)
2ème album pour ces canadiens qui aiment la bouffe portugaise (le titre) et les masques de catcheurs mexicains (la pochette). 10 titres en 23 mn d’Indie Garage très marqué par la Surf Music. Le son des guitares, le traitement des voix & de l’orgue donnent à cette musique une saveur  Surf revisité 2012 très intéressante. Un peu bricolée, la musique de Hooded Fang (groupe de 5 ou 7 membres selon les occasions) ne tombe jamais dans le syndrome de la hype fabriqué par des malins petits blancs qui ont fait de (trop)  longues études. Ils ne sont pas de Brooklyn si vous voyez ce que je veux dire, mais de Toronto. Une jolie découverte qui se déguste juste le temps d’une bonne pause café. Et revient au moment de l’apéro.
[BT]

KING MASTINO
Hold fast
(CD, Area Pirata Rds)
Voici mon conseil pour tirer pleinement profit de cet album : Play Fuckin’ LOUD ! 2ème album pour ces italiens qui pratiquent un Heavy Garage with guitars qui tire vers l’Australie (Bored, Screaming Trisbemen, Hoss…), passe par des trucs un peu Stoner with melody à la Fu Manchu de maintenant. Pique un peu à Detroit (Sonic Rendez-Vous Band), à la Scandinavie (Nomads deuxième manière), et surtout, devrait satisfaire les fans qui en France ont soutenu de tout temps le Rock à guitares des Fixed Up, Sonic Angels, Backsliders, Holy Curse, TV Men et j’en passe. 11 chansons. Que de la crème. Avec suffisamment de personnalité, d’efficacité et de mélodies pour que l’album dans son intégralité soit succulent ! Jamais il ne tombe dans le Heavy velu, les morceaux sont courts et les guitaristes restent au service des chansons !
[BT]

TWISTER COVER
D.O.C (Démo Origine Controllé)
(CD, Autoproduction)
Sorte de super-band du Sud du Loiret ce quintet fondé en 2009, d’ex Chewbacca All Stars, Les Privés, Blacksliders, Holy Curse, aura prit son temps pour accoucher de ce premier 3 titres. Ils définissent leur musique d’une jolie formule : Tasty Rock, Flavored Blues, Twisted Punk ! Musicalement ça peut faire penser à la période Heavy Soul du Modfather Paul Weller, ou aux premiers Rod Stewart. Mais si cette musique vient de loin elle sonne comme maintenant. Le groupe doit bien exploser sur scène, sur  ce  EP,  on les sent un poil coincés par les murs du studio. Un peu sur la retenue pour interpréter ces 3 compos qui sont, il est vrai, assez posées  malgré quelques accélérations. Voici  cependant un bien bon début qui donne envie de se pencher sur la suite sur scène ou sur galette.
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire