AMI 6
Bien fait pour toi !
(CD, Infect Eyes Rds)
Sortit sur le label des Little Searchers (un groupe trop mésestimé : une pure merveille de Pop Sixties finement psyché), avec un de leurs ex membres au sein d'Ami 6, qui pourrait être une continuation, mais avec bien d'autres moyens. Si ils (elles) n'étaient pas si bons on pourrait les rattacher à la scène Néo Yéyé. Le double chant féminin apporte énormément de peps aux chansons. Certes comme le suggère le nom du groupe Ami 6 sont bien marqué par l'esthétique française des sixties. Avec une jolie connexion Dutronc / Lanzeman, et des adaptations (Nancy Wilson, Stella, Cat & les Solitaires) fort réussies. Mais ce qui fait la différence entre eux et le reste de cette scène rétro se sont bien les chansons. Un album avec 12 perles : savoureuses, fines, gracieuses, dansantes, gaies, smart... Et finalement plus intemporelles que rétrogrades. Et pour que j'aime un album chanté en français faut faire fort !
[BT]
BUFFALO TOM
Skins
(CD, Scrawny Rds / Naïve)
Reprise d'une franchise un peu oubliée pour une réactivation inattendue mais savoureuse. Avec une musique assez éloignée de celle pour laquelle ils furent connu à leurs débuts (en tout cas loin de ce que je garde dans mes souvenirs). Là ? Imaginez Springsteen débarrassé de la lourdeur de sa machinerie et de son pathos. Sur cet album Buffalo Tom propose des CHANSONS. Entre Indie et Rock éternel américain. Old school, mais grand style. Avec une petite touche de Pop Power. Plein de mélodies, un chant féminin en contre point (Tanya Donnelly passe parfois filer un coup de main), un orgue (d'église ?)... ça sent le retour au terroir, mais sans les fragrances de fumier. Ça sent surtout l'album réussit ! Discret mais classieux !
[BT]
DIABLO SWING ORCHESTRA
Pandora's pinata
(CD, Candlelight Rds)
Parfois les envois promo font découvrir des disques que vous n'auriez jamais écoutés sans cela. C'est ce qui m'est arrivé avec le précédent album du Diablo Swing Orchestra. Pour décrire leur musique je dirai : imaginez qu'en 1954 un Big Band swing ait viré Heavy Metal. Diablo Swing Orchestra c'est ambitieux, grandiloquent, parfois ridicule, mais surtout, souvent génial ! Étant tombé amoureux du disque précédent j'ai attendu (3 ans quand même) impatiemment, et ça valait le coup. Dans ce gloubibulga s'interpénètrent des musiques folkloriques de plein d'endroits de la planète, du jazz (sans le côté pompeux), de l'opéra (sans le côté pénible et lourd), des thèmes de musiques populaires revisités par les frères Bernstein. Le tout propulsé en 2012. Et l'ensemble n'est pas écœurant, bien que copieux. Oubliez tous vos à priori, ouvrez vos oreilles, et faites vous un cadeau : écoutez cet album. Si vous n'êtes pas réfractaire à une certaine luxuriance des arrangements, vous allez vous régaler. En tout cas vous reconnaîtrez que cette musique ne s'écoute nulle part ailleurs.
[BT]
FLIPSONG
Life in the Arctic
(CD, Autoproduction)
La découverte de leur 1er album avait été un des ravissements de la fin 2010 (et de tout 2011), les revoici avec 4 nouveaux titres pour faire patienter les, déjà, accros. La chanson inaugurale m'a fait un choc, le groupe à sortit pour l'occasion une production très très radio friendly. Presque trop. Un son sur gonflé, qui me donne une impression ‘aux forceps’, mais ça marche. Avec ses paroles pleines de fantasmes englishness et ses mélodies entre Blur période grand tain, et hommage discret & intelligent aux Beatles, Flipsong pourraient décrocher des passages radios importants (même si la France et ses décideurs médiatiques semblent très réticents à ces choses là). Ensuite on revient à ce que j’avais aimé sur leur 1er album : une Pop fine, discrète, concoctée par des orfèvres dans leurs chambres, avec une orchestration qui loin d’être minimale, sait rester modeste. Un axe anglais, mais avec cette capacité de réappropriation qu’on a parfois sût faire ici. Un must ?
[BT]
The HIVES
Lex Hives
(CD, Jive Rds)
Quoi de neuf chez les Hives ? Rien ! Juste un formidable nouvel album. A mon goût. Ils n'ont pas changé de formule comme l'indique assez bien le titre de ce nouveau disque. Ils ont toujours la même envie d'écrire des tubes catchy à fort potentiel commercial, et qui soit aussi de petites bombes de Rock. Et sur ce 5ème album il y en à 13 a la douzaine, on se croirait revenu à leur grande époque. Mais en mieux à mon avis. Perso jusque là j'ai toujours trouvé les Hives surestimés et très vite lassant. Mais ici il y a un je ne sais quoi... Et je trouve que pour la première fois il y aussi de grandes chansons sur ce disque.12 morceaux toujours aussi courts et percutants. Dans les idées à la con il y a deux chansons bonus disponibles sur la version de luxe digital (c'est quoi ça ?) produits par Josh Homme... Bon là on a un album complet, vivifiant, sautillant, sexy, frais, joyeux et excitant. Je ne sais pas ce que vous entendrez dire sur ce disque avant de l'écouter mais donnez lui une chance. Il est vraiment bien, bien, bien !!!
[BT]
LAWEN STARK and the Slide Boppers
On the run
(LP, CD, Drunkabilly Rds)
On à beau dire on est quand même pas mal conditionné, car malgré la pochette qui aurait dû me mettre sur la voie... mais vu que cet album est sortit chez Drunkabilly Rds bêtement je m'attendais à du Psychobilly... Mais que nenni puisque Lawen Stark et ses gars font du R'n'R fifties. Et du bon ! Un album assez calme et posé malgré ses 12 titres en 29 mn. Je ne suis pas assez connaisseur pour rentrer dans les descriptions de sous chapelles, type : Neo Rockab', retro jive... je suis incapable d'être plus précis. Tout ce que je sais c'est que cet album regorge de qualités : un bon chanteur qui sait rester sobre, une contre basse bien smooth, deux guitares qui la joue tranquilles & complémentaires... Classieux, précis, efficace ! Du bel ouvrage qui mérite vos deux oreilles.
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire