ULVER
Childhood’s end (Lost & Found From the Age of Aquarius)
CD, K Scope
Le sous titre de cet album pourrait être Spirit of ’66, car les 16 reprises qui le composent sont estampillées de se millésime, même les titres plus tardifs sont dans ce mood. Sorte de disque récréatif enregistré live avec des potes de passage en deux sessions espacées de près de 3 ans. Une parenthèse dans la discographie de ce groupe norvégien qui a débuté dans le Black Metal avant de virer Dark Ambiant Electro Folk (sans que jamais cela s’entende sur ce disque là).
Ulver : jamais entendu parlé jusque là et ça aurait continué sans les conseils avisés de ma disquaire, ce qui montre une fois encore tout l’intérêt de cette profession. Car voici un des albums que j’ai le plus écouté et aimé ce semestre !
Finement réalisé, avec des arrangements judicieux & luxuriants comme il sciait à ces chansons là. Et avec une personnalité forte qui confère à certains passages un côté planant, ou orchestraux (à la manière des Who période Opéra Rock). Plus une petite touche mélancolie et surannée, mais et j’insiste, très loin du revivalisme psyché actuellement très à la mode dans la scène Indie.
LA surprise du début 2012. Un album long (alors que moi au delà de 10 chansons le plus souvent je décroche) qui me donne envie à la fois de me pencher sur les autres albums d’Ulver, mais aussi, sur certains des groupes repris ici et que je n’ai jamais vraiment écoutés comme les Troggs ou Fleur de Lys.
Et un groupe capable de donner une version que je trouve intéressante de ‘In the past’ alors que c’est une de mes 5 chanson préférée de tous les temps ou de déterrer Curt Boettcher, ça force l’admiration !
[BT]
MOMBU
Zombie
LP, Subsound Rds
Projet italien du saxophoniste baryton de ZU et du batteur de NEO, ce 2ème album de MOMBU déverse la lave incandescente de son Free Tribalo Noise sur les 45 mn et en 8 titres. Où apparaît en plus des deux instruments du duo une voix fantomatique et parfois growlé émergeant du fin fond des âges. On pense un peu, mais pas tant que ça, à Painkiller. Un album barré, hanté qui partage une certaine communauté d'esprit avec le free punk à géométrie variable de God Is My Co-Pilot mais reste un Ovni totalement unique qui vous oblige à vous positionner par rapport à la musique ici livrée. Moi : j’AIME !
[BT]
The RIPE
Into your ears, LP, CD
Get Hip Recordings
Cet album pourrait être sortit par un autre label cette excellente maison de Pittsburgh bien connue des amateurs de Garage Revival aux oreilles & à l’esprit large. Car si il ne dépareille pas sur le catalogue Get Hip qui à toujours fait preuve d’une grande exigence qualitative (l’album n’a pas un moment faible), il faut reconnaître que la musique de The Ripe pourrait faire saliver pas mal de label manager. Entre Pop Garage et Indie Pop The Ripe trousse de succulentes chansons aux douces mélodies qui feront bien plus que dresser l’oreille à tout ceux qui pensent que la mélodie est primordiale pour écrire une bonne CHANSON !
Les résurgences Power Pop, Beat, Folk Rock, Psyché qui ponctuent ça et là se for-mi-da-ble premier album expliquent sa présence sur ce label. Le côté joyeux, printanier, primesautier (qui ajoute une trompette mariachi dans une Pop song sans avoir l’air ridicule) les met à l’abris de toute hype de la part de l’internationale (branleur, euh je veux dire) hipster. Et c’est tant mieux pour nous ! Grosse belle découverte à ne pas rater.
[BT]
Christian Lehmann
La folie Kennaway
Rivages / Noir (258 pages, 8,15 euros)
Roman Noir. Très Noir. Sur la folie. La création artistique. L’amour. La psychanalyse. La psyché. Le désir. L’envie. La cupidité. La culpabilité…
1er roman sur brillant de Christian Lehmann, formidablement maîtrisé, amalgame des vies fragmentées des divers personnages impliqués dans ce polar psychanalytique et labyrinthique, mais limpide. Pas d’une folle gaîté mais jubilatoirement intelligent !
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire