mercredi 26 septembre 2012

Kronik:Thee ATTACKS+The LIARS+VIVA TERROR!+PACO IGNACIO TAIBO II


THEE ATTACKS
Dirty sheets
CD, Crunchy Frog Recordings
Super Rock : voilà le qualificatif qui a été accolé par Rolling Stones magazine (Usa) sur ce quatuor danois, qui déboule avec son 2ème album. Imaginez Slade, les White Stripes et Eagles of Death Metal bien secouez dans le même cocktail ! Résultat : un truc surdimensionné, un poil prétentieux, mais surtout hyper enthousiasmant ! Un putain de coup pied au cul qui vous fera commencer la journée plein gaz. 11 chansons incroyablement catchy aussi revigorantes que le Vini Vidi Vicious des Hives. Thee Attack amalgames toutes ces références pour faire leur truc. Avec un son incisif, moderne et radio friendly (sans être putassier), ce qui assez étonnant pour une production signée Liam Watson et Jesper Reginal au Toe Rag studio. Bref un album qui donne la danse de Saint Guy à tout moment. Comme si l'été n'allait jamais s'arrêter !
[BT]

The LIARS
The true sound of
2CD, Area Pirata Rds
Bon normalement je n'aime pas les compil, mais là il s'agit d'une anthologie. Et puis je n'aime pas les disques longs mais là il s'agissait de regrouper toute la production des Liars. Ce groupe italien Néo Psyché de la 2ème moitié des 80's, nous ramène au bon vieux temps de l'explosion du revival Garage Punk. Jusqu’à présent ces Liars là étaient un secret jalousement gardé par les collectionneurs, nous sommes chanceux que ce double CD ait été publié tant il regorge de superbes chansons. 32 titres, qui sont vraiment aboutis, peu de reprises, ce qui est rare, et heureux. Une production 'à l'ancienne' assez frustre mais précise quand même (qui nous éloigne bien de tous les châtrés actuels de la vague Indie Pysché). Un beau livret. Tout ce qu'il faut pour se régaler quoi. Et puis vu la quantité de musique disponible ici, chaque passage fera surgir un nouveau titre préféré.
[BT]

VIVA TERROR!
[kaiser(schnitt)amboss/laslo]
CD, Autoproduction
Projet (solitaire) difficile à décrire, mais je vais essayer car se serait bien dommage de passer à côté de cet album. C'est déjà le 2ème album de son auteur, qui enregistre, joue et produit tout dans son appartement (cependant celui-ci à été masterisé à Berlin)
Musicalement on est dans la Pop bricolo. Minimaliste dans sa forme (même si les chansons accueillent souvent une instrumentation hors du champ traditionnel du Rock  trompettes, piano, percussions en métal, effets électroniques cheap...), avec des phrases musicales répétitives qui rentrent bien dans la tête, et un très gros travail sur le chant et les tessitures de voix. Ça me fait penser à une version remise aux goûts du jour des Television Personalities, ou de Swell Maps. Une confrontation avec des aînés glorieux, mais on est proche de ce niveau d'excellence. Je suis tombé assez vite sous le charme de ces ritournelles bizarres.
Un album difficile à décrire, mais facile à aimer !
A se procurer ici : beautiful.selfish@gmail.com
[BT]

PACO IGNACIO TAIBO II
Défunts disparus
Rivages / Noir, 124 pages, 6.15 euros
Splendide couverture pour ce court roman. Comme toujours chez Rivages / Noir. Je dois dire qu’une présentation très soignée ajoute toujours à mon plaisir de lecteur. Comme tourner des pages imprimées sur un bon et beau papier (à bon entendeur...). La couverture est non seulement réussie visuellement mais aussi signifiante, et vous place déjà dans l’ambiance ici décrite.
Paco Ignacio Taibo II est argentin, mais vit au Mexique depuis qu’il à fuit la dictature dans son pays. Et c’est un grand auteur de Romans Noirs où le social et le sociétal jouent un grand rôle. Comme l’Histoire (celle avec un grand et celle avec un petit H), la tradition littéraire, et les personnages iconiques. Si vous ne l’avez jamais lu, je vous recommande très vivement ‘A 4 mains‘, un GRAND roman, foutraque, brillant et intense.
Ici on est plutôt dans la long short story (120 pages quand même), et dans la référence (pour la dénigrer ?) à Sherlock Holmes. Ce livre se concentre sur l’enquête de Hector Belascoàran Shayne, le détective borgne qui ne meurt jamais... Il est chargé de retrouver... un mort. Qui n’est pas mort. Pour innocenter celui qui a été condamné pour son assassinat. Intriguant, non ?
[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire