OWUN
Le fantôme de Gustave
CD, Autoproduction
Premier contact : la pochette qui bien que très sobre prépare au voyage onirique qu’est, en partie, ce nouvel album d’Owun.
Leur retour sur scène l’année dernière était très impressionnant. Sans doute supérieur à ce qu’ils faisaient, déjà très bien, il y a 15 ans. Donc ça laissait espérer au moins d’un bon album. Mais pas à ce point là !
Deuxième contact : le son. Très puissant. Clair. Compact. Respirant aussi. Impressionnant surtout !
Dans les 90’s Owun jouait de la Noise à sa façon. Dans les années 10 ils amènent le style vers une nouvelle direction.
Avec un formidable travail sur la captation de la vibration du son, sur la résonance des guitares. Mais sans verser dans le drone pour autant. La voix couverte d’effets semble se diluer dans les guitares, et c’est bon. On peut retrouver de façon très parcimonieuse du Neo Kraut. Un peu de polyrythmie. Et parfois, du stop & go. Désormais qualifier la musique d’Owun est devenu un vrai challenge. Elle se déguste juste à plein volume ou au casque afin d’être entouré, enfermé dans tous ces sons.
Se plaçant sur un segment long qui va de Psychic Paramount à Meshuggah (sans le côté Metal) Owun à trouvé SA place, avec cette œuvre unique. Sombre. Riche. Profonde. Et, belle.
[BT]
En concert : Lundi 29 Octobre : OWUN (Noise, gigantesque) + The ROCKANDYS (Rock Psyché, release party of the first album) + CÂLIN (Post Indie) + The SQUARED CIRCLE (Psyché), à l’Ampérage, à Grenoble
gagnez vous places en envoyant un mail à : concours@campusgrenoble.org
mot de passe : BISOU
The JUNCTION
Let me out!
CD, Dischi Soviet Studio
La chanson inaugurale de ce 1er album nous plonge dans une Indie Pop (Post) Arctic Monkeys matinée d’Art Brut. Le 2ème titre ressuscite le fantôme des Pixies (on n’appel pas sa chanson ‘Alisson’ impunément). The Junction sont plein de fougue Power Pop très très moderne, et, de bien bonnes mélodies, accrocheuses à souhait. Ils pratiquent une musique qui ne dépareillerait pas dans la vague Indie Pop-Rock actuelle. De part son côté fièrement hâbleur, plus que pour un côté slacker/prétentieux, heureusement absent de se disque.
Pas un chef d’œuvre, juste un de ses albums enthousiasmants et attachants qui vous donnent envie de sortir de chez vous pour vous précipiter chez le disque ; puis de rassembler vos amis autour d’une bonne bouteille de Bordeaux moelleux pour leur faire découvrir. De la joie dans les sillons quoi !
[BT]
RAINY DAY SAINTS
All these strange ghosts
CD, Get Hip Recordings
Dès la pochette on voit qu’ici on est loin de l’univers habituel des groupes de chez Get Hip, en effet ce 4ème album de Rainy Day Saints nous place quelque part entre Teardrops Explodes et les early Flaming Lips, revisités par un song writer au talent à la Robyn Hitchcock. Car cet album est plein de saveurs Psyché héritées des 60’s, 70’s, des 80’s (le Paisley Underground, mais plein de champignons) et même des 90’s. Puisque c’est là le projet de Dave Swanson… ex Death of Samantha, Cobra Verde et Guided by Voices. Mais attention ici on n’oublie pas d’intégrer les mélodies de la Pop , et l’énergie du Rock. On trouve aussi dans cet album la présence, importante, du sax ce qui nous sort des conventions habituelles du genre et rajoute un petit côté froid années 80 qui est très important sur la duré du disque. On ne se perd pas dans les volutes et circonvallations absconses, et on s’éclate juste avec des chansons qui sont aussi un trip !
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire