mardi 4 novembre 2014

chroniques:The BUTTSHAKERS + GALLON DRUNK + COWBONES + TRUCKFIGHTERS + ELECMATICS / CHEMIN DE LA HONTE en concert



The BUTTSHAKERS
Night Shift, LP, CD
Youz Prod / Harmonia Mundi
C'est grâce aux potes de Pop The Balloon Rds qui avaient sorti leur 1er  single que j'ai découvert ce torride groupe Garage'n'Soul (ou Soul'n'Garage comme il vous convient) lyonnais.
Grâce à la voix de leur chanteuse émigrée des Usa qui convient parfaitement à leur style les Buttshakers se situent au niveau de Sharon Jones / The Excitments mais avec un côté Rock plus marqué. Bien que dans la lignée sexy suante et remuante d'Otis Redding, les Buttshakers ne laissent pas ignorer qu'ils/elle aiment le Rock, le Garage, etc.
Et ceci, bien que cet album ne comporte aucun cliché Rock. Un bel exploit ! Mais ils/elle savent muscler le jeu quand il le faut comme par exemple sur 'Your love is amazing', et enchaîner sur une balade Soul à briser le cœur.
Leur premier album était terrible, il a hanté (et hante encore) ma platine depuis sa sortie. Ce 'Night Shift' est bien partit pour en faire autant, en tout cas qualitativement on n'est pas lésé ! Quantitativement non plus : 12 chansons grand cru !
Ils/elle ont prit leur temps depuis le premier album, c'était le bon choix ! Ça valait le coup d’attendre tant la récompense pour les fans est un nouveau disque parfaitement équilibré et complet, qui balance terrible !
Des tubes, d'excellentes chansons et un super album !!!
Miam miam !!!
[BT]
En concert : Vendredi 7 Novembre : The BUTTSHAKERS (Soul’n’Garage) + ROCKING SKA CLUB (Ska / Rocksteaady), au Prunier Sauvage, à Grenoble
Et :
Lundi 10 Novembre : The BUTTSHAKERS (Soul’n’Garage) + The UPSESSIONS (Skinhead Reggae and Ska, Hollande) + CREW STAX ( Soul Music Saint Etienne ) + Djs: Daddy'O Velvet (Reggae & Soul Music ), à l’Assomoir Pub, à Saint Etienne


GALLON DRUNK
The soul of the hour, LP, CD, Digital
Clouds Hill / Rough Trade
Etrange album que ce nouveau Gallon Drunk. Mais étrange : c'est bien ! Surtout de la part de Gallon Drunk. Attention cet album a un charme vénéneux qui finit par vous intoxiquer un maximum !
Bien que, au départ je ne l’ai pas trouvé terrible (et pourtant j’ai tous leurs albums étant accro à leur musique depuis la 1ère fois que je les ai vu à Reading en 1992), voir décevant. Mais un groupe qui compte autant pour moi forcement je l’écoute et le réécoute. Et au final j’ai bien fait !
Ce disque ce révèle doucement. Il semble être calme et posé, mais en fait il est vraiment insidieux et finit par hanter votre âme (si tant est qu’il vous en reste une) !
Comme à chaque fois : la musique de Gallon Drunk parait être toujours la même, alors qu’en fait elle est aussi différente, un exploit que peu de groupes peuvent se targuer de réussir !
Comme il est peu de groupe ayant une aussi longue carrière et qui pondent encore des albums parfaitement réussit !
[BT]
En concert : Dimanche 9 Novembre : GALLON DRUNK (meilleur du monde vivant), à Le Sucre, à Lyon. 20H00.
Et :
Lundi 10 Novembre : GALLON DRUNK (meilleur du monde vivant), au Baraka, à Clermont Ferrand


COWBONES
Vox Populi Pollux, LP, Digital
Casbah Rds / Ossature Rds
Dès l’intro de ce 2ème album des Cowbones je me rends compte qu’il y a du changement dans leur musique par rapport précédent. Cependant, les Cowbones réussissent à atteindre le fantasme de tous les groupes qui se respectent : le changement dans la continuité !
Leur musique est toujours totalement identifiable mais elle a évoluée (quelques petits ajustements de line up expliquant surement cela aussi) : un peu plus de présence pour les claviers (pensez Suicide plutôt que A-HA).
Collisions bruitistes, répétitions à la limite de la trance, Synthé Punk bordélique, boucles, No Wave, Post Punk, Garage Trash, Noise, voix trafiquées… Les Cowbones écrivent des titres hyper addictifs qui se forent un chemin dans votre cortex pour ne plus jamais vous lâcher !
La face A est formidable ! La face B plie la gaule !
[BT]
En concert : Dimanche 9 Novembre : COWBONES (Noisy Garare terrible, released party) + TRANS UPPER EGYPT (Psych Punk Synthé Pop, Rome) + LE CHEMIN DE LA HONTE (Post Punk Pop Wave), au C.B.G.C, à  Gigors Et Lozeron (26)
Et :
Jeudi 27 Novembre : COWBONES (Noisy Garage, excellent), à Krazpek Myzik, à Lyon


TRUCKFIGHTERS
Universe, LP, CD, Digital
Fuzzorama / Rough Trade
S’il est aisé d’expliquer pourquoi ce nouvel album est excellent : les 7 chansons sont IMPARABLES ! De la plus courte (1 mn 40) à la plus longue (13 mn 53) jamais de baisse de tension, d’intérêt ou de qualité. Comme sur les trois albums précédents (et leurs divers mini albums) le sens du riff allié à cette voix inoubliable (un chanteur qui chante ça fait toute la différence) avec un registre très étendu, une capacité mélodique qui n’est jamais prise à défaut, un son vaste et respirant, et bien entendu puissant. Musicalement capable de plaire aux fans d’Indie Pop burnée, bien évidement aux accros au Stoner, aux fans de Metal exigeant, aux charmés du Psyché… Stoner Pop’n’Roll ? Une étiquette à la con mais qui situe bien ce que fait Truckfighters comme musique.
En revanche il est assez compliqué de définir pourquoi les Truckfighters sont meilleur que la concurrence ?!? Le talent c’est évident. Une musique identifiable dès la première écoute que ce soit au niveau du son, de la voix et du style. Une limpidité qui transparait dans chaque chanson. Truckfighters c’est un groupe unique qui se distingue de la masse dès la première écoute et ne déçoit jamais…
Je suis sur cette album depuis le début de l’été et je n’arrive pas à m’en lasser !!!
[BT]

Mardi 22 octobre : The ELECMATICS + Le CHEMIN DE LA HONTE, Eve, Grenoble
Le concert se tient dans la version réaménagée du café de la salle ‘multi activités culturelles’ du campus de Grenoble / Saint Martin d’Hères.
La scène n’est pas très grande mais ça n’est pas un problème vu les configurations des 2 groupes. Le concert ayant été monté en moins de 2 semaines je suis surpris qu’une cinquantaine de personnes se soient déplacées… Annoncé à 19h30 ça commence avec une heure de retard sans aucune explication…
The ELECMATICS le duo Garage / Psychobilly / Punk d’Annecy démarre sur scène. Je ne les avais pas revus depuis longtemps et je constate vite qu’ils ont acquis une aisance impressionnante sur scène. Le son est bon sans être exceptionnel (les baies vitrées ça ne joue pas en faveur de la clarté du son) et l’éclairage façon boite de nuit de campagne dans les années 80 est bien hideux.
Mais de tout ça on n’en a cure car le groupe lui est terrible. Leur batteur a un jeu très puissant et plutôt vachement technique, le guitariste chanteur apportant le côté Primitiv’ R’n’R qui fait leur personnalité ! Ça tarte fort. Loin de tous ces duo guitare/batterie qui copient les White Stripes, The ELECMATICS balancent une vraie dose d’esprit Punk et d’énergie Rock’n’Roll dans leurs titres. Leur album chez Crapoulet Rds est remarquable en ce sens (c’est même un disque assez indispensable), sur scène il y apporte un plus sans esbroufe mais avec class !
Le CHEMIN DE LA HONTE : 2ème concert pour ce super-band ‘drômois’ constitué de Seb Normal à la batterie (Crash Normal / Feeling Of Love / Delacave…), Lili Pourrie à la basse 2 cordes et au chant (Delacave…), Totome à la basse ‘nosy’ (The Rippers) et Stéphane à la guitare (Cowbones). Ça joue FORT et leur musique est puissante, même si il n’est pas simple de la catégorisée, une sorte de Noise froide qui lorgne un peu sur les 80’s notamment le chant en français peut faire penser aux jeunes gens dit modernes ou aux formidables X Ray Pop.
Le CHEMIN DE LA HONTE ça vous prend, vous embarque et vous décalamine le fond !
Impressionnant !
Décidément autour de Gigors ils ont une sorte de potion magique qui donne du talent à tous leurs groupes…
Le CHEMIN DE LA HONTE est sur la route pour sa 1ère tournée de 10 dates s’ils passent dans votre coin, surtout ne les rater pas !!!
[BT]  
Mardi 4 Novembre : ACID BABY JESUS (Noisy Garage Psych Rock, Grèce) + LE CHEMIN DE LA HONTE (Post Pop Punk Wave, avec des membres des Cowbones / Delacave / Feeling Of Love / The Rippers, from Gigors), au Sonic, à Lyon
Et :
Jeudi 6 Novembre : LE CHEMIN DE LA HONTE (Post Pop Punk Wave, avec des membres des Cowbones / Delacave / Feeling Of Love / The Rippers, from Gigors) + IO MONADE STANCA (Free Math Rock, Italie), à l’Oasis Rock Café, à Valence
Et :
Dimanche 9 Novembre : COWBONES (Noisy Garage terrible, released party) + TRANS UPPER EGYPT (Psych Punk Synthé Pop, Rome) + LE CHEMIN DE LA HONTE (Post Punk Pop Wave), au C.B.G.C, à Gigors Et Lozeron (26)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire