vendredi 17 avril 2015

Chroniques : MILAN + PLASTIC MAN + PONCTUATION + The ORIGINAL SOUNDERS



MILAN
Drunkers, Ep,
Fin de Siècle
Tiens cette fois je suis d’accord avec la description faites de ce disque sur la présentation du label : Dub Rock, oui c’est assez ça. Funk blanc aussi, Cold pour danseurs malades… En tout cas une musique intrigante, et pas trop dans les sentiers battus, c’est déjà beaucoup !
Tout ça nous ramène agréablement vers les années 80 dans ce qu’elles avaient de bon. Notamment la scène ‘synthétique’ française underground. Mais avec une touche radicalement actuelle. Ils s’essayent même à un titre chanté en français et ça passe excellemment.
6 chansons pour ce mini album qui est très emballant ! Avant ça ils avaient publiés deux singles. Ils allongent la distance et ils transforment réellement l’essai.
[BT]
En concert : Jeudi 23 Avril : GET YOUR GUN (Post Rock Psyché, Danemark) + MILAN (Rock Dub Post Funk Punk), à la Bobine, à Grenoble


PLASTIC MAN
Don’t look at the moon, LP, Digital
Black Candy Rds
Premier album pour ce trio italien (après un EP 4 titres en 2013 chez Misty Lane Rds) qui pratique une Pop Sixties matinée de Psyché, de Garage et d’influences Beat discrètes. Un poil rétro et ‘classique’ diront les méchantes langues. Majestueuse et formidablement bien faite répondrais-je !
Avec une touche moderne lorgnant vers la scène néo psyché amerloque actuelle, mais heureusement en moins mièvre selon mes critères. Avec un meilleur amalgame entre passé et présent. Un gros travail sur les voix homme / femme, les chœurs, les effets qui restent discrets mais judicieusement employés. Et les chansons. Qu’est-ce qu’elles sont bien !
Belles. Orchestrées grâce à l’adjonction d’orgues & claviers vintage sans tomber dans le revival à tout crin. Le bon accord et la bonne distance pour présenter un album équilibré et personnel MIAM !!!
Attention ce disque est très très attachant : régalez-vous !
[BT]


PONCTUATION
27 club, LP, CD, Digital
Bonsound
J’ai enfourné ce disque dans mon lecteur sans regarder le nom du groupe, et il m’a fallu la moitié de l’album pour que je réalise que dessus ça chante en français. Ce qui vous indique que Ponctuation n’est pas un groupe d’ici. En effet on est loin du Rock en français et de sa manie de mettre la voix en avant. Ici on est dans le vrai esprit Rock !
Le duo de frangin (guitare chant / batterie) québécois se démarque beaucoup de la formule très usée (et très usante à mes oreille) du duo Garage Rock. Tirant plus vers le Blues Explosion de la période classieuse, avec une infinitésimale touche d’Indie Rock 90. Le chant en français mixé dans la musique est un apport considérable. Avec l’adjonction d’une sorte de Psych Blues Trash dans leur musique Ponctuation s’éloigne des sentiers battus et rebattus. Ce qui rend l’album très convainquant et hyper attrayant !
Ce ’27 club’ date de 2013, le 28 avril 2015 ils sortent leur nouvel (et 3ème) album je vais suivre ça de très très près.
[BT]


The ORIGINALS SOUNDERS
Ave The Sound!, 7’’
Ave The Sound Rds
Je confesse que je ne suis pas du tout adepte du format single (trop feignant… faut tout le temps se lever pour retourner la galette… et puis j’aime les albums) mais celui-là c’est bien le pied. Pourtant de prime abord leur nom me faisait craindre le pire (genre groupe de hipsters prétentieux, pléonasme…). Mais non. Au contraire.
On plonge en plein trip psyché. Avec 2 versions de la même chanson (une par face, quoi) : d’un côté les Original Sounders l’emmènent vers son versant Pop Sixties voir Néo Yéyé (dans le meilleur sens du terme) avec une fragrance pouvant évoquer les Zombies de la période voyageuse !
Sur l’autre face on file en plein trip 70’s Psyché, non sans évoquer les Dum Dum Boys (on n’est dans le sud de la France pour rien)…
Alors ce single, un concept fumeux ?
En tout cas il y a quelqu’un qui a dû fumer la moquette là-dedans. Et nous voici avec une galette gorgée d’une excellente musique. Je dirai même plus d’excellentes musiques !
[BT]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire