lundi 18 avril 2016

Chroniques : JAK'S + STRANGE FLOWERS + TALIA + SOL HESS & The SYMPATIKS



JAK’S
We’re not drunk EP, Digital
Autoproduction
Ça fait Plaisir de tomber sur un groupe comme ça à Grenoble : jeune, plein d’envie, talentueux, et sympathique !
Ils sortent leur 1er EP en digital, mais ça mérite de voir le jour sous forme d’une vraie belle galette en vinyle un disque aussi intense !
Jak’s aime et mélange pas mal de choses : Garage Rock, Indie 90, Heavy 70’s mais aussi sait rajouter des touches Pop sous la Fuzz afin de donner à chaque chanson un côté distinctif et  distingué qui les sort immédiatement de la masse.
On pourrait dire que d’une certaine façon Jak’s se serait les Dogs qui auraient écouté pas mal de Pop Punk pour le côté entrainant limite sautillant parfois et qui utiliserait ses pédales d’effets avec plus de fréquences mais sans excès. La class quoi !
Donc je suis hyper impatient de les voir en concert ce jeudi au Maïly’s qui plus est avec les Strange Flowers !
[BT]


The STRANGE FLOWERS
Pearls at swine, CD, Digital
Area Pirata
Fondé en 1987 ce quatuor de Pise continue son petit Bonheur (oh du Bonheur ils en dispensent plein à travers leurs disques…) de chemin. Avec un nouvel album aussi merveilleux que les précédents. Voir même encore meilleur.
Entre Pop sixties baroque (évoquant des enfants géniaux des Zombies ou de Ray Davis), 90’s Power Pop (Brendan Benson / Fastbacks/ Sugar/You Am I… et autres ciseleurs de mélodies musclées et belles), un petit coup d’amour pour le Paisley Underground, sans dédaigner l’Indie Rock, une larme de Psyché par-ci par-là pour relever le cocktail, un coup d’œil (et d’oreille) vers la  Britpop (Supergrass…), un rien de Garage Pop, et surtout aucun côté passéiste, revivaliste, ou même puriste.
Le son, la production, l’ambition d’écriture, le syncrétisme… tout concours à positionner The Strange Flower dans les groupes de leurs temps, et même joliment dans le peloton de tête.
De plus le groupe se fiche des conventions (comme le démontre allégrement la pochette) ce qui est tellement frais dans une production musicale où tant de gens se contentent de débobiner une recette apprise dans l’exploration / exploitation d’archives de minuscules sous genres ! Enchainant certaines chansons, écrivant une balade au piano, introduisant un peu de Folk Rock à l’ancienne (Birds / Creedance…) et ensuite balançant un Rock éternel…
Un album pensé, conçu et réalisé en tant que tel ! Avec une instrumentation très varié qui ne fait jamais perdre son unité à l’ensemble. Comme l’écoute prolongée de « The grace of losers » leur précédent et déjà jubilatoire album, avec ce 5ème ouvrage The Strange Flowers impose une évidence : c’est un groupe ayant une vraie personnalité. Une rareté, de tous temps !
[BT]
En concert : Jeudi 21 Avril : The STRANGE FLOWERS (Garage Pop / Power Pop, Italie) + JAK’S (Garage post 90), au Maïly’s, 27 rue Jean Prevost, Grenoble.20h30.


SOL HESS & The SYMPATIK’S
The things we know, LP, CD, Digital
Catulle & Ramon Rds / P572
Tient un groupe gonflé et aventureux ça nous change des revivalistes / suiveurs… Pour leur 2ème (le premier était déjà une merveille) album les bordelaise balance une merveille d’Indie Noisy Pop profonde et intense comme du Tindersticks, parfois secoué comme du Gallon Drunk, parfois Post Rock comme du Mogwai qui aurait oublié d’être chiant Tirant vers une certaine Pop Progressive aussi. Et avec quelques réminiscences de The Fall.
En fait tout ce name droping hétérogène pour bien vous montrer que Sol Hess & The Sympatik’s ne se contente pas de suivre, ils utilisent leur culture musicale pour faire un pas en avant afin de développer leur personnalité musicale qui s’épanouie un peu plus ici. Ne craignant pas au milieu de son titre le plus secoué de poser un long pont façon Dub. Et ça marche !
Un poil différent de son prédécesseur avec un côté Progressive Pop Noisy (si cela signifie quelque chose) plus développé. Son appréhension est un peu plus longue mais forcément elle allonge les plaisirs d’écoute et réécoute de ces 7 titres (plus une ghost track, je sais je spoil, en 45 mn) totalement accrochant !
[BT]
En concert : Jeudi 21 Avril : SOL HESS & The SYMPATIKS (Indie Post Pop Noisy, excellent), à Atelier Morse, à Saint Etienne
Et :
Samedi 23 Avril : SOL HESS & The SYMPATIKS (Indie Post Pop Noisy, excellent), à Krazpek Myzik, à Lyon


TALIA
Thugs they look like angels
Send The Wood Music / Season Of Mist
3ème album pour ce trio qui est une découverte pour moi. Et quelle belle découverte !
Une sorte de collision musicale entre les Pixies, Fall Out Boys et Jimmy Eat World. Je sais que ces deux derniers n’ont pas une grosse cote par ici, pour autant ceux qui aiment les mélodies musclées un peu amer et les chansons qui ont du fond savent de quoi je veux paarler.
Talia me rappelle aussi  parfois Buffalo Tom quand ils se concentraient sur des titres directs et tendus. 
A sa réception puisqu’il est distribué par Season Of Mist je m’attendais à un album orienté Métal, pourtant la pochette aurait dû me mettre sur la voie, comme le titre de ce disque…
Alors Talia un groupe Post Emo Core qui aimerait la Power Pop et l’Indie Rock sauce 90’s ? Indéniablement !
Tout autant qu’un trio qui perpétue la tradition du Power Trio qui balance avec élégance et brio un Rock musclé et bien Pop, avec l’obsession de ciseler des chansons intelligentes et efficaces. Le tout en faisant valser les étiquettes !
[BT]
En concert : Vendredi 22 Avril : TALIA (excellent Emo Power Pop Core), à La Marquise, à Lyon


1 commentaire:

  1. Le concert de Jeudi soir était excellent !!
    J'ai bien aimé Jak's mais j'ai surtout adoré The strange flowers qui fut une merveilleuse découverte pour moi.
    Je m'en vais de ce pas écouter tes autres recommandations et me brancher sur le 90.8 lors de ta prochaine édition.
    See ya !
    Valérie.

    RépondreSupprimer