mercredi 16 août 2017

Chronique : JIM JONES & The RM + LIVINGSTONE + ORK


JIM JONES & The RIGHTEOUS MINDS
Super natural, LP, CD, Digital
MaSonic Rds / Hound Gawd! Rds
Franchement je me demandais ce que ce nouveau groupe pourrait apporter, après le 1er album du Jim Jones Revue je pensais que tout était dit !
Mais il a suffi d’une seule écoute de ce ‘Super Natural’ pour être convaincu du contraire !
Dès le 1er contact avec cet album et sa superbe pochette signée Jean-Luc Navette on plonge dans un univers intense où la beauté noire n’est pas seulement dans le packaging. Bien supérieur à tout ce que Jim Jones & The Righteous Minds ont commis jusque-là, voici véritablement un ALBUM !
Avec son style caractéristique et reconnaissable entre mille qu’il a remis au gout du jour il a déjà plus de 10 ans Jim Jones vous marque dès la 1ère écoute, et en plus cet album contient une noirceur et une profondeur que perso je ne m’attendais pas à y entendre. Le positionnant pas loin des Bad Seeds au meilleur de leur forme mais sans l’ombre ennuyeuse de Nick Cave.
Au niveau rythmes, sonorités, riffs, instruments il y a de nombreux éléments qui étonnent sur ce disque, mais qui apportent énormément à la musique des Righteous Minds les menant vers une dimension supérieure !
Le titre et la pochette promettent des choses que l’album tient haut la main !
[BT]


LIVINSTONE
S/t, CD, Digital
VS Com
Ce jeune groupe frenchy qui sort ce fort goutu 1er album a une démarche plutôt atypique puisqu’ils avaient déjà effectués 3 tournées aux Usa avant de l’enregistrer.
Et la musique de Livingstone aussi nous éloigne de ce qu’on entend généralement de la part des groupes de chez nous. Ils amalgament Indie Rock Bluesy, Stoner allégé, Pop puissante façon 90 dans des chansons qui ont souvent l’impact et l’efficacité du College Rock.
Certains titres sont des modèles du genre et font penser au niveau de l’équilibre entre la tension et la mélodie à ce que les BRMC n’ont plus été capable de faire depuis leur 1er album.
Les morceaux se succèdent sur cet album très bien construit et équilibré, chacun sonne à mes oreilles comme une évidence. La formule du Power Trio fonctionne à plein et Livingstone nous livre de ces chansons qu’on aime dès la première écoute. Et qui misent bout à bout constituent un album que j’aime réécouter souvent. Très souvent !
[BT]
En concert : Vendredi 29 Septembre : LIVINGSTONE (Indie Rock Blues Stoner) + DON PAPA (), au Farmer, à Lyon. Prix libre.


ORK
Orknest, CD, Digital
Autoproduction
Étonnant 1er  album de ce duo vibraphone & batterie (qu’ils ont équipés de capteurs) et à ces 2 instruments ils ajoutent tout un tas de petits instruments… ça produit quelque chose de rarement entendu. Une sorte de Post Rock enjoué mêlé d’Indie 90. D’une touche de Pop, de beaux passages façon Kosmische Musik et de touches d’Exotica Jazzy.
En fait je peine à définir cette musique parce que je ne trouve pas de références ni d’éléments de comparaisons valables (est-ce par manque de culture musicale ou parce qu’il n’y a pas vraiment de musique qui se rapproche de celle de Ork ?).
On peut un peu penser à l’univers aventureux des premiers Peter Gabriel, ou aux disques de David Sylvian & Robert Fripp… ça évoque beaucoup les musiques de films par ses longs passages instruments… Le tout avec un son résolument actuel.
Superbe découverte !

[BT]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire