samedi 2 février 2019

Chronique : PLASTIC AGE + BBC + FLOAT HERE FOREVER + The WAGS


PLASTIC AGE
Blood red rose, Digital
Autoproduction
Ce power trio mixte (les filles assurent la section rythmique et le gars tient la guitare) envois ici son 1er album (qui fait suite à un EP datant de 2016, elles/il ont pris le temps de faire murrire leurs compos en répèt’ et sur scène) qui m’éclate terrible !
Entre Power Pop / Pop Punk et Indie Rock 90 voir même Brit Pop (versant Supergrass pour le côté tendu, entraînant et l’évidence mélodique) les 12 chansons s’envoient comme votre dessert glacé préféré réchauffé par un cocktail à base de rhum pour le coup de fouet que ça met au cul !
Cet album doit beaucoup au chant féminin, et plus largement au travail sur les voix (féminine / masculine… en contre temps, canon, contrepoint, doublées, les choeurs…). Et à l’intelligence de sa construction car Pastic Age ne joue pas sur un seul rythme ni un seul mood.
En ne s’abreuvant pas à une seule source Plastic Age fait montre de richesse tout en restant simple et direct tout au long de cet album plein de charmes !!! Qui comme tout cocktail réussit se consomme sans modération !
[BT]
BBC
Everybody’s Angry Nowadays, LP (+ CD inclus)
Imperial Bedroom Rds
2ème album pour ce trio de Rouen, après un 1er sortit en 2013 chez Closer Rds, ce qui donne déjà deux informations bien indicatives de ce à quoi on peut s’attendre avec ces BBC là. Le nom de leur nouveau label contribue aussi à donner des indices sur leur orientation musicale !
Pop indémodable, Rock intemporel, Frenchy But Chic (Rouen for Ever), Power Pop canal historique… Plus une touche Pub Rock par ici, une élégance toute Mod, et un clin d’œil Glitter par là.
Rickenbacker en bandoulière, arpèges cristallins, voix douce, mélodies sucrées, rythmique précise, ciselée, légère mais pas light !
Les BBC ont pris le temps de fignoler leur album, comme ces artisans d’Art qui polissent leur œuvre jusqu’à la perfection !
Croisement idéalisé de ce qui se faisait dans les 60’s mais magnifié par les Revivals late 70’s & early 80’s. Une perle, qui dans un genre différent me fait penser au Squire d’Anthony Meynell cette même qualité des mélodies, du chant, cette même élégance et cette même innocence à produire des grandes chansons intemporelles !
14 titres de ce calibre, moi je dis : MERCI pour tant de bonheur !
[BT]
FLOAT HERE FOREVER
Tour The Ruins, Digital
Autoproduction
Ce trio de vétérans de la métropole de Detroit est constitué de musiciens/ ienne qui ont fait de la musique depuis au moins 20 ans et été assez proche de groupes qui ont eut du succès, mais sans jamais eux-même véritablement le toucher… ce qui donne une petite touche mélancolique à leur musique qui elle plonge dans les 90s avec un mélange détonnant de Hard Core mélodique, d’Indie Rock, de Noisy Pop, de College Rock, de Pop Punk. Bref tout un tas de courants où l’énergie ET la mélodie sont également primordiaux !
Les 14 chansons ici présente démontrent un savoir faire (composition, interprétation, mise en son) de très très haut niveau !
De plus elle bénéficient d’un travail sur les voix (féminine / masculine seule ou se mélangeant se complétant, se superposant…) incroyablement réussit et impactant !
Encore une découverte qui rassure sur le niveau de la production de 2019 !
[BT]
The WAGS
A quick as a wink, CD
Pop The Balloon Rds
A l’instar de leur pochette les Wags jouent sans tricher. Avec un son clinquant, direct, incisif et franc. Et surtout tellement adapté à leur style : Power Pop canal historique dans la grande lignée Frenchy But Chic.
9 compos et une reprise de Tom Petty (ce qui donne une idée de l’inspiration des Wags) qui sont capable de muscler plus ou moins leur jeu en fonction des besoin de la chanson.
Je n’arrive pas à me rappeler depuis combien de temps on attend ce 1er album. Mais si l’attente fut longue le résultat est à la hauteur de la frustration créée !
Les Wags balancent un album qui sonne comme un classique avec des chansons qui sont idéalement écrite, sans tic, intemporelles, et pleine de tout ce qu’on aime : lignes mélodiques, chant, contre chant, chœurs, clap hands, licks de guitares, riffs, harmonies…
le tout magnifiquement mis en valeur par la spatialisation sonore des différents instruments qui se distinguent, s’interpénètrent, s’enluminent, se magnifient, et créent un album au son particulier et distinctif. Tout comme le sont ces chansons !
[BT]
En concert : Vendredi 8 Février : The WAGS (Power Pop) + PANIC PARTY (Rock Garage), au Farmer, à Lyon
Et :
Vendredi 22 Février : PAUL COLLINS BEAT (Power Pop maestro, Usa) + The WAGS (Power Pop), au Clapier, à Saint Etienne

1 commentaire:

  1. "Plastic age" tourne pas mal dans mes oreilles et j'ai beaucoup aimé les quelques titres que j'ai découvert de "BBC" (Vive la Normandie !).
    Il faudra que j'aille jeter une oreille aux 2 autres !

    RépondreSupprimer