mardi 23 avril 2019

Chronique : CAMEL SPIDERS + WILD ZOMBIES + MARBLE ARCH + SKIN A BUCK + BAD MOJOS


CAMEL SPIDERS
Earth Needs Gurus, LP, Digital
Autoproduit
J’avais adoré leur 1er album et j’attendais celui-ci avec beaucoup d’impatience et d’inquiétude. Mais dès la pochette et la 1ère chanson je replonge à fond dans leur musique !
Le son est rugueux, compact ET très clair ce qui met en valeur les guitares et les mélodies. Car le titre de ce disque est très programmatique (en plus d’être plus qu’un clin d’oeil au Rock australien).
D'emblé on plonge dans cet album grâce à la qualité de ses compositions puissantes, mélodieuses, serrées, concentrant en leur sein tout ce qui constitue de grandes chansons Rock !
Par rapport au 1er album les Camel Spiders ont fait un pas de géant au niveau du chant beaucoup plus relaché et maitrisé donnant toute son ampleur sur des titres plus variés aux niveau rythmiques, intensité, moods...
Sur ces 10 chansons le quatuor met en valeur l'étendu de ces possibilités, constituant un album impec' de bout en bout, mais qui fait preuve d'un registre presque bigarré... (on ne reprend pas 'Hurt' après Johnny Cash par hasard... en plus les Camel Spiders s'y attaquent avec brio et sans passer pour des petits zizis) !
Le son (maison) est tranchant mettant en valeur tous ces éléments et montrant l'homogénéïté du groupe. Dans le mix les guitares se taillent une belle place. Ce qui est forcémement ce qu'on attend d'un album avec un tel pédigrée, et comme il y a ici 2 guitaristent qui savent ce que ROCK veut dire ça tranche dans le lard comme on voudrait toujours que ce soit le cas !!!
un grand kiff !
[BT]
En concert : Jeudi 2 Mai : CAMELSPIDERS (Rock with guitars, excellent), aux Abattoirs, à Bourgoin-Jallieu (38). 19H30; Concert GRATUIT
Et :
Samedi 25 Mai : Festival Rock’n’Ruines n°3, avec : CRITICAL PINT (Loud Rock) + CAMELSPIDERS (Rock with guitars, excellent) + BAGDAD RODEO (Rock) + LES VACHES LAITIERES (Rock Punk, Suisse), à Saint Pierre d’Entremont (38)
The WILD ZOMBIES
Cooked in a fire of Ecstasy, LP (+CD inclus), CD, Digital
Audiocab Rds
Ce qui ma vraiment frappé avec cet album et ce qui le rend vraiment passionnant c’est son SON ! Alors qu’on qualifié la musique des Wild Zombies de Voodoo Trash Blues Garage (ce qui est très vrai) leur son bien Noisy rappel surtout le versant New York late 80 / Early 90, (Pussy Galore / Chrome Cranks et par extension Cowboys From OuterSpace…) soit des références qu’on ne peut pas dégainer pour n’importe quels petits zizis…
Putain en vrai même après un long break dans l’écoute les 10 chansons ici présente sont bien rester ancrées dans mon cervelet ! Un peu comme les Atomic Spuds de la grande époque la musique du quatuor toulousain transcende les chapelles, les styles pour les agglomérer dans un ensemble unique.
Leur musique à des grosses burnes et elle les conserve dans cet album (loin de la tendance actuelle l’aseptisation sonore) parfaitement mis en son par Lo Spider (enregistrement live, mix et mastering effectué par le même au même endroit histoire de maximiser la cohérence) au Swampland studio ! C’est torride comme de la lave en fusion ça coule dans vos oreilles avec force et en plus on en redemande ! D’autant que ce maelstrom réussit à rester clair et parfaitement équilibré !
ÉNORME BAFFE !!!
[BT]
En concert : Mercredi 1er Mai : The WILD ZOMBIES (Voodoo Trash Blues Garage) + The NORMA JEAN BAKER’S UNDERWEARS (Noisy Garage), à Le Disorder - Club, à Saint Etienne
Et :
Jeudi 2 Mai : The WILD ZOMBIES (Voodoo Trash Blues Garage) + The OKTOBERS (Garage Rock Trio), à La Makhno, 4 place des Volontaires, à Genève. Prix libre.
Et :
Vendredi 3 Mai : The WILD ZOMBIES (Voodoo Trash Blues Garage) + X RAY VISION (Surf), au Trokson, à Lyon. Entrée libre
Et :
Samedi 4 Mai : The WILD ZOMBIES (Voodoo Trash Blues Garage), à Les Triplettes Social Club, à Ambérieu (01)
MARBLE ARCH
Children of the slump, LP,
Géographie / Differ-Ant
Autant j’étais tombé immédiatement sous le charme de son 1er album, autant il m’aura fallu plusieurs écoutes attentives pour pénétrer dans les méandres de celui-ci. Un impact moins immédiat qui garantis une durée de vie et d’intérêt plus longue.
Plus de variété tout au long de ce 2ème album toujours un peu en bordure de la Pop Noisy délicate et du Shoegaze Marble Arche introduit des éléments de Pop un peu synthétique dans ses chansons toujours concoctées en solo. Parfois très éthérée et aérienne les sonorités ici présentent sont au service e chansons souvent mélancoliques et automnales. Transcendant les décennies pour créer une musique Pop ambitieuse pleinement de notre temps.
Et délectable avec ça !
Pour peu que vous soyez encore capable d’apporter une attention soutenue à l’écoute d’un album pour en extraire la substantifique moelle : alors ce ‘Children of the slumb’ se livrera à vous !
[BT]
SKIN A BUCK
Make Skin A Buck great again, LP, Digital
Beast Rds / Castagne Rds
3ème album pour ce duo de Lorient dont j’aime bien le titre !
A chaque fois que je réécoute cet album je me dis ouai ils sont pas mal les 2 premiers morceaux, mais bon… et puis à chaque fois je me fais piéger parce qu’en fait il faut se laisser emporter par ce disque et c’est son intégralité qui en fait tout son sel… Les chansons sont présentées ici dans un certain ordre et d’une certaine façon qui leur donne du relief et plus d’impact !
Garage Punk en format duo, certes mais avec des penchant Noisy par-ci, Swamp Rock par-là… assez loin de la formule de base quoi… Certains passages nous amènent à la confluence du Grunge et du Stoner, mais en restant du bon côté de la Force !
Et parce que rien de tout ça n’est vraiment sérieux on finit cette album sur une balade guitare acoustique et 2 voix qui prouve bien les ravages crées par l’inceste...
[BT]
BAD MOJOS
I hope you OD, LP, CD, Cassette
Voodoo Rhythm Rds
Je ne m’attendais pas vraiment à ce genre de musique quand j’ai attaqué l’écoute de cet album ! Mais j’aime énormément ce que j’entends !
Le trio suisse (from Bern, la patrie du Reverend Beat Man) balance une sorte de croisement idéal entre les Buzzcocks et les Superchargers ! Comme un condensé de mélodie Pop survitaminées jouées façon Budget Rock.
Pop Punk pour l’efficacité et Garage Trash pour la niak (niak niak!). Putain comme ça le fait bien !
Des burnes et des mélodies !
Un max de mauvais goût et de mauvaises intentions comme le prouve le titre de cet album ! J’adore !
[BT]
En concert : Vendredi 26 Avril : MIGHTY BOMBS (Heavy Garage R’n’R, Release Party) + LOST BALLOONS (60’s Pop / College Rock, Japon/Usa) + BAD MOJOS (Trash Rock’n’Roll, Voodoo Rhythm Rds) + MAX TURNER (Electro Hip Hop, Puppetmastaz), à l’Usine, à Genève

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire