samedi 7 décembre 2019

Chronique : LYSISTRATA + The JUNCTION + The YOUNG SINCLAIRS + ROBERT BLOCH


LYSISTRATA
Breath In/Out, 2LP, CD, Digital
Vicious Circle / L’Autre Distribution
Le retour des jeunes gens en colère ?!?
Et même de plus en plus en colère sur ce 2ème album !
Comme si les longues tournées qui ont fait suite au ‘succès’ de leur 1er album avait rendu le trio encore plus rugueux !
Noise Rock ? Punk Indie ? En fait Lysistrata envoie les étiquettes se faire foutre (comme le reste des choses qui leurs déplaisent) et se concentre à forger des titres puissants !
Parfois en jouant vite, le plus souvent en jouant fort, et très régulièrement en jouant sur l’éloquence des émotions !!!!
J’avais déjà aimé le précédent (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/04/chronique-gloria-don-glow-lysistrata.html ) mais là je me suis carrément fait happer par celui-ci !
Pourtant je ne les ai toujours pas vu en live où apparemment ils cassent la baraque !
Donc je ne jugerai que le disque et ses 9 titres !
Putain ça claque !
Il y a tellement de groupes qui prétendent à revenir à l’intensité des groupes des 90’s, et si peu qui y arrivent ! En plus Lysistrata réussit l’exploit de ne pas du tout sonner revivaliste ; de vous en foutre plein la gueule, les oreilles et même de vous remplir l’âme tant leur musique ne se limite pas à la puissance sonique, loin de là !
Un grand grand disque !!!
[BT]
En concert : Vendredi 13 Mars 2020 : LYSISTRATA (Indie Punk) + guest, à La Source, à Fontaine (38)
The JUNCTION
Dive, CD, Digital
Dischi Soviet Studio
Encore un groupe qui m’avait fait bien craquer avec son disque précédent (http://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2015/05/chroniques-dividers-muffs-prettiest.html ) et donc je suis bien heureux de les retrouver avec leur nouvel et 3ème album !
Amalgamant des éléments venus de ‘styles’ divers sans que cela ne se ressente, The Junction propose un Rock Indie solide, puissant et mélodique, qui échappe aux relents faisandés de tous revivalisme en sonnant, intemporel ! Presque contemporain… Comme une sorte de vision post post moderne et donc furieusement actuelle de l’ultra syncrétisme ambiant.
Mais au final peut importe, car ce qui reste de ce disque c’est le plaisir qu’il distille durant toute son écoute, et les suivantes, avec cette belle collection de 11 chansons composées avec maestria, interprétées de façon directe, simple et force de conviction !
Tout ce qu’on attend (et avons toujours espéré) d’un Power trio !!!
[BT]
The YOUNG SINCLAIRS
Out of the box, LP, CD, Digital
Requiem Pour UN Twister
L’autre philosophe R’n’R se demandait ‘How much is too much’ ? Et j’avoue qu’à l’écoute ce cet album je me pose la même question ! Tant de choses et de styles sont brasser sur cet album. Peut-être trop, un peu au détriment de l’homogénéité de l’ensemble. A force de vouloir beaucoup en mettre, peut-être que les Young Sinclairs ont dépassé la dose prescrite, en tout cas c’est ce que je me demande à chaque écoute… Mais peut-être n’est-ce que pour mois…
En tout cas on navigue dans ces chansons entre Soul, Garage Rock, Sixties Pop, Rhytm&Beat, New Wave, Musique de Film, Psych Rock, Pop 80, Folk Rock…
Chacune des 13 chansons à sa personnalité, son univers, sa tessiture… ce qui rend le disque très dense, en revanche ça fait un album très hétérogène et pas mal décousu. Un disque idéal pour passer en radio, avec d’excellentes chansons, souvent délicates et bien ouvragées !
Beaucoup de talent chez ce jeune homme hyper actif. Mais comme tous les gens de son espèce il gagnerait un peu à la concision et à petit travail de sélection et d’éditorialisation… Peut-être une oreille extérieure bienveillante et un poil critique (voir dirigiste).
Cependant ne vous méprenez pas sur mon propos la (les) musique ici présente est vraiment de grande qualité !
[BT]
ROBERT BLOCH
Le crépuscule des stars
Rivages/Noir 318 pages, 9 euros
J’ai acheté ce livre sur l’impulsion du moment, pour la beauté de sa couverture et de son titre et après une lecture rapide de la 4ème de couverture, qui en dit un peu sur son contenu mais reste loin du compte...
De Robert Bloch je sais peu de chose et je n’ai lu aucun de ses autres livres même pas « Psychose »…
Mais je me suis fait embraquer dans l’aventure éditoriale que constitue ce « Le crépuscule des stars » qui est bien plus qu’un roman, une vraie déclaration d’amour à l’âge d’or du cinéma muet. En tant qu’amoureux de ces films muets qu’il a vu au cinéma au moment de leurs sorties, Robert Bloch à mener un méticuleux travail de recherche pour en apprendre le plus sur cette époque révolue… et sans se faire parasiter par les légendes… à un moment (le livre sera publié pour la 1ère fois en 1968 aux Usa, sans rencontrer de véritable écho, alors que Bloch l’avait écrit en 1957 et qu’aucun éditeur ne l’avait publié avant cela) où personne encore ne s’intéresse à ces temps reculés de la décennie miraculeuse des 1ers temps du cinéma (1919 – 1929).
Bref ce livre est un précurseur… devançant et de beaucoup toutes les œuvres (de fictions ou de recherche) qui ont suivit sur ce sujet.
Mais ce qui compte le plus c’est que c’est un excellent Roman qui entre en vous avec des personnages attachant et un style littéraire parfaitement en place pour narrer cette histoire !
[BT]

2 commentaires:

  1. Lysistrata je kiffe à donf et moi aussi depuis leur précédent album !
    Et j'adore quand tu chronique des livres. Je note celui-ci sur ma wish-list car le thème m'intéresse :)

    RépondreSupprimer
  2. merci de prendre le temps de lire tout ça et de donner un avis qui fait chaud au coeur !

    RépondreSupprimer