dimanche 19 juillet 2020

Chronique : SPYGENIUS + RED MASS + The REED CONSERVATION SOCIETY


SPYGENIUS
Man On The Sea, 2LP, 2CD, Digital
Big Stir Rds
Pour les fans de ce groupe de Canterbury l’attente de ce 5ème album (annoncé primairement pour 2018) aura été bien longue. Mais ça valait le coup d’attendre puisque finalement c’est un double album que Spygenius propose !
Mais surtout un vrai bon double album !
Excellent, même !
Habituellement les doubles albums sont souvent un fourre-tout bien inutile et vain, avec un certain nombre de chansons superfétatoires et surnuméraires,
Il n’en est absolument pas question ici !
17 CHANSONS qui raviront les vrais fans de POP ouvert d’esprit, et aux oreilles toujours à la recherche d’un groupe capable de faire vibrer leur corde sensible !
Entre Indie 90, Paisley Underground, une certaines idée du mélange du Folk et de la Jangle Pop comme ça se faisait à Athens (Georgie) dans les 80’s… On peut aussi évoquer quelques pointures de down-under : Sunnyboys, Chills, Church… voir même les Died Pretty…
On peut aussi retrouver ici et là l’évocation d’une certaine scène Weird Folk typiquement anglaise, et peut-être même quelques pointes de racines celtes.
Les mélodies de Spygenius ne sont pas seulement belles elles ont en plus de la substance !
Spygenius ne sombre jamais dans le salmigondis sonore. Toutes ces chansons sont parfaitement composées, interprétées et mise en forme et en son !
L’album lui même est composé de tel sorte qu’on oublie que c’est un double !
On se laisse embarquer à bord du navire Spygenuis qui flotte délicatement sur le fleuve talent !
[BT]
The REED CONSERVATION SOCIETY
EP 2, 10’’, CD, Digital
Autoproduction / Inouïe Distribution
Voilà un groupe qui a eut l’intelligence de sélectionner une illustration de pochette qui est en totale adéquation avec sa musique : Pop un peu pastelle, délicate et légèrement mélancolique. Avec un immense charme surannée cette collection de 6 chansons (et une outro) rappellera aux véritables fanas de belles mélodies et de POP pourquoi ils sont éternellement en quête du disque parfait qui viendra s’ajouter à une collection exigeante !
De plus le trio francilien sur ce BRILLANT 2ème EP (le 1er était déjà très très bon) rend hommage au travers de sa chanson ‘Joni & David’ a Joni Mitchell & David Crosby. Mais ne fuyez pas, à moi non plus ces références n’inspirent rien de bons, mais The Reed Conservation Society transcende tout ça ! Sachez que par le passé ils avaient déjà rendu hommage à travers leurs chansons à Maureen Tucker et à Mark Koselek, et ça comme références c’est déjà plus ‘khaser’ pour mes oreilles !
Mais toutes ces références ne sont que des indications car en bons enfants de 2020 les Reed Conservation Society touillent dans leur marmites des influences qui vont des Sixties à… ce matin, ou tout au moins aux débuts des années 2000.
Et ce qui compte le plus c’est qu’ils le font brillement au seins de compositions tout autant composées qu’exécutées avec tact et délicatesse !
Et ils n’ont pas peu de s’en donner à cœur joie sur les arrangements tout en retenue luxuriante !
[BT]
RED MASS
A Hopeless Noise, LP, Digital
Label Étiquette / Mothland / Numavi
Ce (désormais) trio mixte de Montréal revient avec son 2ème album… Leur expérience musicale remonte à plus de 10 ans mais c’est seulement l’année passée que sortait leur 1er album.
Pour ce A Hopeless Noise (quel excellent titre) elle/ils ont fait appel à un grand nombre de guests de poids jugez plutôt : King Khan, Mac DeMarco, Mike Watt, Evan Dando, Rick Froberg des Hot Snakes/Obits, John Kastner (des trop souvent oubliés Doughboys) et d’autres encore...
Cet assemblage pourrait paraître hétéroclite et aboutir à un disque hétérogène et mal taillé, or il n’en est rien !
Voici un disque brillant, intense de bout en bout et totalement cohérent !
Indie Garage / Psych Rock tendu / Pop ultra musclé / Punk / Rockn’Roll spirit à tous les étages… Red Mass symbolise bien le son de cette époque qui ré assemble des éléments du passé pour en faire une musique qui se dépouille de ses étiquettes, se moquant des chapelles !
Une impressionnante collection de chansons imparables où chacun donne le meilleur de lui même !
[BT]

Aucun commentaire:

Publier un commentaire