mercredi 15 novembre 2023

Chronique : ANANDA MIDA + GIRLS IN SYNTHESIS + DUNCAN REID and the BIG HEADS

 
DUNCAN REID and the BIG HEADS

And it’s a goodbye from him

Autoproduction

Voici le 4ème (et malheureusement dernier) album studio de l’ancien bassiste / chanteur de The Boys et de ses 3 extraordinaires acolytes avec lesquels il sévit en parfaite parité depuis 2012 !

Je me suis fait aspirer dans cet album dès la première écoute, et punaise à chaque fois qu’il touche mes oreilles ça me met en grande joie en dépit de sa signification !

Si c’est l’œuvre sur laquelle se clôture l’aventure de Duncan Reid and the Big Heads il faut reconnaître que c’est un enterrement de 1ère classe !

Chacun (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2016/02/chronique-duncan-reid-camelspiders.html) de leurs albums précédents m’a toujours (https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2019/01/chronique-staretz-entracte-twist-duncan.html) régalé et je suis bien aise que celui-ci ne déroge pas à cette formidable tradition !

Ça fait 2 mois que j’ai reçu cet album, que je prends des notes, que j’écris, et réécris cette chronique parce que je voudrais être sûr d’arriver à vous transmettre mon amour pour ce disque !

Actuellement j’écoute chacune des 13 chansons qui constituent cet album final indépendamment des unes des autres et, la vache la qualité de composition est IMPRESSIONNANTE !

Les chansons semblent simples et directes, mais recèlent aussi des discrets arrangement (synthé en soutien, chœurs, etc) qui marchent à fond !

Et en plus Duncan Reid semble ne jamais avoir aussi bien chanté, avec un registre musclé sur les chansons qui le nécessitent, et une voix plus velouté sur les titres en mid tempo…

DU GRAND ART !!!

Sa Power Pop tire ici du côté de la New Wave originelle, avec des chansons, des chansons, DES CHANSONS !!!!

https://duncanreidandthebigheads.bandcamp.com/album/and-its-goodbye-from-him

[BT]

ANANDA MIDA

Reconciler, 2LP, 2CD, Digital

Go Down Rds

Comme je l’écrivais l’autre jour Go Down Rds est un label qui a un bien joli catalogue, pour lequel ils sélectionnent des groupes difficilement cernable, mais toujours très intéressants !!!!

Et Anada Mida ne fait pas exception à cette règle !

Bien au contraire.

Voici donc le 3ème album de ce ‘collectif’ de musiques joliment barrées (ils ont donné des concerts dans des formations qui varient de 3 à 6 membres, ont publiés des ‘formats courts’ en collaborations avec d’autres musiciens assez inclassables : Mario Lalli, Connie Ochs…) qui là s’offre un double album, qui fait voler en éclats toutes les craintes habituelles liées à ce format.

On a ici 9 compositions qui varient de 3’44 à 22’08… ce qui donne une bonne indication de la diversité de ce qu’on peut entendre sur cet album.

Car Anada Mida aime faire évoluer ses compositions, et, c’est faire ça de façon fascinante pour l’auditeur !

Musicalement on navigue dans une sorte de Heavy Psych Garage Weird Folklore imaginaire proto Kraut pouvant se mouvoir sournoisement et de façon fugace vers une sorte de Heavy Prog Metal avant de basculer sur une sorte de Death Country Noise…

Peut-on qualifier leur musique d’Art Rock ? pourquoi pas si on est trop faignant pour véritable entendre tout ce qui est proposé ici !

L’album s’écoute étonnement bien de façon continue, mais se fractionne aussi idéalement en 4 faces de vinyle ou en 2 CDs.

Modulable, mais toujours palpitant.

Et, les divers titres vont aussi parfaitement bien s’intégrer dans une playlist de radio (ou dans un de vos trucs de site de streaming, enfin si vous en trouvé un d’assez aventureux et de bon goût) !

Parfois fantomatique, à d’autres temps quasi mystique, Anada Mida vous invite à explorer diverses dimensions sonores & soniques, et accepter ce trip avec eux est un bel enchantement !!!

https://anandamidaband.bandcamp.com/album/reconciler

https://www.godownrecords.com/ananda-mida

[BT]

GIRLS IN SYNTHESIS

Konsumrausch, 12’’, Digital

Hound Gawd Rds

Ce trio Art Rock Noisy mixte londonien revient avec un mini-album de 5 titres qui déchirent vraiment !

Entre Art Brut, Indie Noise 90, Post Punk, proto Electro Clash Punk, Sleaford Mods, bruitisme les Girls In Synthesis (brillant ce nom, nan ?) ne sombre jamais dans le n’importe quoi !

80’s, 90’s, années 0, et post post modernism… Un groupe de 2022 ! Enfin plutôt un groupe en avance sur 2022 !

ça claque et ça clash et en plus ça réfléchit !

Et choisir un titre en allemand donne de bonnes indications sur leurs intentions musicales !!!!

Enfin, pour moi ce qui compte le plus c’est que le disque défonce un max !

Jetez-vous dessus !

https://girlsinsynthesis.bandcamp.com/album/konsumrausch

[BT]

En concert : Samedi 18 Novembre : ROCK THIS TOWN #7 avec : GIRLS IN SYNTHESIS (Post Punk, Londres) + THROW DOWN BONES (Tech Indus & Fuzz Noise, Fuzz Club Rds /UK/IT) + The BLACK DELTA MOVEMENT (Garage Psyché, Fuzz Club Rds /UK) + R001 (Rock Psyché) + DJ : RÉGINE TONIC, au Mistral Palace, à Valence

https://www.mistralpalace.com/

https://www.facebook.com/mistralpalacevalence

https://girlsinsynthesis.bandcamp.com/

https://fuzzclub.bandcamp.com/album/throw-down-bones

https://fuzzclub.bandcamp.com/album/recovery-effects-2

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire