BILLY CHILDISH
From Fossilised Cretaceous Seams, 2LP, 2CD, Digital
Damaged Goods Rds
33 chansons pour explorer 47 ans de la ‘carrière’ musicale de Monsieur Billy Childish, voilà le programme de cette compilation conçue pour accompagner le livre de Ted Kessler « To Ease My Troubled Mind: The Authorised Unauthorised History of Billy Childish » !
33 chansons piochées dans la discographie de l’ultra prolifique sieur Childish sous ses différents alias à travers les décennies et sans ordre chronologiques…
Ce qui finalement peut paraître logique puisque ça démontre qu’en 5 décennies jamais la qualité de son travail n’a diminué, et que dans l’ensemble son : Rough Obsessiv’ Trash Rock’n’Beat a toujours eu beaucoup de constance dans son intensité !
Des débuts au sein des Pop Rivets jusqu’aux Buff Medways, CTMF, Spartan Dreggs, Wild Billy Childish and the Musicians of the British Empire (ces 4 là étant ce que moi je préfère de sa ‘carrière’) en passant par les Mighty Caesars, Delmonas, Milkshakes, et autres Headcoats…
voici de quoi vous fourrer les oreilles avec ‘le meilleur de son travail’ !
Bien que personnellement des projets que je préfère de son ‘œuvre’ j’ai bien plus de plaisir à écouter les albums en entier ! Et c’est c’est pour ça que j’aime plus ce qu’il à fait sur ces dernières années qu’à ces débuts où je trouve que les LP sont trop inégales dans la constance et la consistance du contenu...
Mais dans un monde qui semble être pleinement satisfait d’être guidé par les algorithmes des plateformes d’exploitation du travail des musiciens, pardon je veux dire de téléchargement (après c’est entre vous et votre conscience…) ce double album vous propose une sélection fabriquer par des gens de talents pour des VRAIS FANS DE ROCK !
Choisis ton camp camarade.
En tout cas, il faut bien admettre que ces 33 titres sont de vraies décharges d’énergies et de Rock tendu qu’on se prend en pleine gueule !
Et en plus on aime ça !
[BT]
REAL REJECTS
Not allowed, 10’’, Digital
Alien Snatch Rds
C’est marrant les retours de mode, ça faisait presque 2 décennies que je n’avais plus entendu le terme ‘Budget Rock’ et la même semaine je le vois fleurir 2 fois ! L’une de la part d’un ‘petit label’ en phase de démarrage qui l’utilise un peu comme une note d’intention, et, l’autre par ce groupe pour définir sa musique…
Buget Rock pour ceux qui auraient raté sa 1ère incarnation: c'est un ‘sous genre’ du Garage Punk qui se définit par son côté simple, direct, primaire, avec un son cru, vrai, non pas Lo-Fi, mais No-Fi !!!
Les groupes les plus iconiques ayant été les Mummies et Supercharger !
Un son cru, ce qui les démarquent de tous ces petits marquis actuels ultra capables et efficients qui bidouillent tellement leurs productions pour donner un son propret, lisse, creux (comme le monde actuel), passe partout et adapté aux playlists que les robots des plateformes fabriquent pour vous (lobotomiser).
La réalité crue plutôt que les artifices !
Dès ce 1er essai les Real Rejects vous marquent au fer rouge par la qualité de leurs compositions et la vérité de leur son !
Et ça n’est pas tellement une surprise tant les musiciens qui constituent ce groupe ont déjà un pedigree marquant : TJ Cabot (Phone Jerks, Nerve Button) guitare et chant, Jesse Leblanc (Feral Trash, Outtacontroller) guitare, Claude Doiron (Nerve Button, Bad Luck #13) basse, Sonic Hz s’occupe de l’orgue qui parfois semble discret mais est, toujours, important dans les chansons, et Cam Murphy (Thee Requiems, Ghostown Belle) officie à la batterie !
2 guitares et un orgue + un son qui marque et des compos super bien branlées ! Qu’est ce que je me régale !!!!
https://aliensnatch.bandcamp.com/album/real-rejects-not-allowed
[BT]
SAFFRON EYES
Pursue A Less Miserable Life, LP, CD, Digital
We Are Unique! Rds / Bigwax
Immédiatement ce court, percutant et euphorisant album vous attrape par les oreilles et vous embarque sur ses petites (mais costaudes) épaules pour un très beau voyage au pays du College Rock comme au bon vieux temps du (College) Rock(‘n’Roll)...
On pourrait voir cet album comme celui des enfants énervés de PJ Harvey du début en moins chiant, en tout cas en plus innervé !
Avec Saffron Eyes on retrouve l’excitation trépidante d’Elastica, et ça n’est pas le plus petit des compliments de ma part ! Même efficacité Pop, même racines Post Punk et Indie Rock, même joie de jouer et de partager !!!! Et surtout, même capacité à composer des chansons catchy ayant un fort (bon) goût de reviens-y qui fait rejouer très souvent ce court et jubilatoire 1er mini- album !
7 GRANDES chansons qui ne vous quittent plus dès les premières écoutes et qui se re-dégustent avec un insolent plaisir renouvelé plusieurs semaines après le dernier passage entre vos oreilles. Et comme nous avons reçu cet album à la radio il y a plus de 2 mois je l’ai beaucoup beaucoup écouté, puis je suis passé à autres choses, mais j’y suis revenu régulièrement et avec toujours autant de joie !!!
https://weareunique.bandcamp.com/album/pursue-a-less-miserable-life-2
[BT]
En concert : Jeudi 29 Août : DEEPER (Indie Post Punk, Sub Pop, Usa) + SAFFRON EYES (Indie Post Punk), au Sonic, à Lyon
https://www.facebook.com/events/7562447870502669
https://saffroneyes.bandcamp.com/album/smile-until-it-hurts
https://deeperchi.bandcamp.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire