Last time around, LP, Digital
Wild Honey Rds
Cet album est sorti pour le Records Store Day de cette année, et c'est à cause de la présence de Deniz Tek que j'y ai mis mes 2 oreilles, puisque pour moi Roy Head était un inconnu.
Et force est de reconnaître que je fus très surpris de ce qui est sorti de mes enceintes...
Roy Head est chanteur texan qui à démarré sa carrière en 1965 et qui à sévit dans un registre Soul/Blue Eyed Soul... Cet album regroupe ses derniers enregistrements puisqu'il décéda en 2020, dont "Treat Her Right", featuring Deniz Tek découvert dans la B.O de "Once Upon a Time in Hollywood".
Sur cet album posthume on peut également entendre la guitare et les backing vocaux de son fils Sundance Head, et le disque à bénéficié de du travail du guitariste chanteur Bert Wills résident comme lui du Texas, Paul English s'est occupé des parties de claviers/orgues/piano... et surtout c'est le producteur Andy Bradley qui s'est occupé d'assembler, modeler et mixer l'ensemble.
Un travail minutieux de fourmis pour rendre un dernier et brillant exemple du talent de Roy Head !
Si Roy Head fut surnommé en son temps le “white James Brown” ce dernier album est plutôt posé et propose quelques chansons Soul languide qui fleurent bon la sieste crapuleuse dans un Sud poussiéreux et caniculaire !
Si vous vous rappelez toujours du plaisir que vous avez eu en vous gavant de l'album de Now Time Delegation, du ceux du retour de André Williams, Detroit Cobras, Nathaniel Mayer... alors je vous conseille très très vivement de porter toute votre attention sur cet album réalisé avec amour et passion !
https://royheadtx.bandcamp.com/album/last-time-around
[BT]
The VANDELLS
Soul Shout EP, 7’’ picture disc, Digital
Bank holiday EP, 7’’ picture disc, Digital
Detour Rds
Deux EPs de 4 titres chacun voilà ce que Detour Rds propose pour découvrir ce groupe de Brighton qui à sévit en 1979. Une période d’activité très très réduite, mais qui a quand même accouchée de ces 8 chansons impeccables !
Le son est simple et direct, sans chichis mais il colle parfaitement bien avec la musique de The Vandells !
Vu leur lieu de naissance, la période et le label qui sort ces 2 EPs, vous avez déjà envisagé qu’il soit question ici de Mod Revival, et vous auriez bien vu !
Avec un joli relent de Power Pop, une petite touche very early New Wave (quand tous les groupes faisaient preuve d’inventivité), et ce qu’il faut de penchants Freakbeat et Soul pour donner beaucoup de richesse à chacune des compositions !!!
Leur chanteur déploie un bien bel organe, et leur claviériste utilise des sons qui se situent entre Devo, Cars, et sixties revigorés.
La section rythmique fait exactement ce qui est nécessaire pour donner l’orientation qui convient sur toutes les compositions, enfin, le guitariste est discret, direct, efficace et maximise l’impact de chaque titre !
Une sorte de fantasme d’aficionados, quoi !!!
https://detourrecords.co.uk/epages/es785745.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/es785745/Products/DR163PD
ET :
https://detourrecords.co.uk/epages/es785745.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/es785745/Products/DR162PD
[BT]
SPLEENBREAKER
Human comedy, CD, Digital
M & O Music
Il est important que vous compreniez que je fus (et que je suis toujours) un Heavy Metal kid. Et en dépit du fait que j'en parle assez peu sur ce blog je continue à écouter beaucoup de Hard&Heavy issu de ma grosse discothèque et également plein de nouveautés, même si la multiplication des sous chapelle et les trop nombreux revivals ont du mal à me faire ressentir beaucoup d'enthousiasme pour la production actuelle.
Mais bien heureusement
il y a des exceptions !!!
Tout d’abord la pochette attire bien l’oeil, et ce dessin donne quelques indications symboliques qui laissent assez deviner son contenu : un Heavy Rock d’inspiration américaine, emplit de Hair Metal 80, de High Energy Rock’n’Roll 90, avec des oeillades Rock sudiste, une louchée de Nine Pound Hammer et de son dérivé Nashville Pussy, saupoudré d'un peu de Boogie, recouvert d'un vernis beau métallisé !
Les guitaristes tricotent parfaitement des riffs bien efficaces & mémorables, qui servent de base aux chansons et proposent des solos incisifs, saignants et jamais bavards.
Leur travail se pose sur des très solides fondations efficaces bâties par une section rythmique intraitable et inventive ce qu'il faut mais sans esbroufe (avec une mention spéciale pour le batteur qui le son et le jeu qu'il faut).
Enfin, et presque surtout, les voix sont vraiment au top, le chant lead est de très haut vol et place les Spleenbreaker tout en haut de la production actuelle, au niveau mondial.
Les Spleenbreaker (quel brillant patronyme dont ils se montrent parfaitement dignes) n'appartiennent à aucune sous catégorie du Metal, ils pratiquent un Rock Heavy qui prolonge une tradition de haut vol, tout à fait à même de rassasier tous ceux qui sont accro au son des guitares !!
https://spleenbreaker.bandcamp.com/album/human-comedy
https://www.m-o-music.com/ESHOP/produit/spleenbreaker-human-comedy/
https://music.youtube.com/search?q=Human+Comedy+Spleenbreaker
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire