Everything must go, CD, Digital
Clockwise
C’est avec ce 7ème album que je découvre ce quatuor canadien !
Quand j’ai écouté ce disque pour la 1ère fois pour préparer l’émission, j’ai commencé, logiquement par la chanson d’ouverture, qui est celle qui lui donne son nom et j’ai été tout de suite accroché par cette merveille de Power Pop ‘canal historique’ qui possède tout ce qu’il faut là où il faut pour ravir les fans : la mélodie et l’énergie ! Et bien plus encore !
Et depuis cet album je l’ai poncé en long et en large…
Et je m’en délecte à chaque nouvelle écoute tant il est riche, divers, ambitieux, merveilleusement écrit, interprété et mis en son...
Sur cet album, une partie des chansons ont été coécrite avec des gens brillants : Jody Porter (Fountains Of Wayne), Ian Person (The Soundtrack Of Our Lives), Adam East (Sweetjuice), Dave Lawson (Jr. Gone Wild) mais le tour sonne uniquement comme du Star Collector !!!
Prenant des éléments à divers époques et styles (Pop Sixties, Freakbeat, College Rock, Mod, Indie, Power Pop façon 90’s…) Star Collector tisse une tapisserie de Bayeux mélodieuse et innervée qui ensoleille votre journée de ses chansons fulgurantes et addictives !
Les 13 chansons ici présentées ont en même temps l’évidence des Instant Hits, et la complexité nécessaire à rassasier les aficionados les plus exigeants lors de très nombreuses réécoutes !
Franchement quel pied, et quelle délectation !!! Au début, au milieu, à la fin, par la droite ou par la gauche ou dans les travers ce « Everything Must Go » est top !
Et mon conseil est de le laisser venir jusqu’à vous !
Rapidement !
https://starcollectorcanada.bandcamp.com/album/everything-must-go
[BT]
The JACKS
Box, LP, Digital
Mega Dodo Rds
1er sur ce label album pour ce groupe américain qui au préalable avait publié un « English E.P. » ce qui explique sans doute que ce disque soit sorti sur un label anglais.
Ou alors c’est la qualité des compositions qui fait que Mega Dodo s'est précipité sur ces chansons ?
Elles auront suivi un chemin tortueux pour arriver jusqu’à vos oreilles, mais l’important est qu’on puisse les écouter !
Ces 8 chansons proviennent de plusieurs périodes de la carrière de ces Jaks là qui ont sévit entre 1978 et 1985… mais existent (https://tulsajacks.bandcamp.com/album/make-em-cry) toujours !!
Bon c’est en écrivant cette chronique que je découvre tous ces éléments biographiques, car comme à chaque fois que je reçois de la promo je commence par écouter plusieurs fois avant de chercher à en savoir plus pour n’être influencé que par mon ressenti ! Donc je me suis sentis immédiatement des affinités très fortes avec ce groupe là
Et ces chansons !
De la Power Pop canal historique, avec de fortes réminiscences Mod revival.
Rien que de très normal vu le moment où tout ceci a été enregistré !
C’est remixé pour cette sortie et le son est scintillant, mais pas clinquant et il met parfaitement en valeur les mélodies, les voix et le jeu super élégant des guitares !
C’est Class !
Classious même comme disait l’autre !
Si comme moi votre truc c’est les Dogs ou les anglais de Squire alors ce disque va ravir vos oreilles exigeantes !
https://megadodo.bandcamp.com/album/box
[BT]
GYASI
Here Comes The Good Part, LP
Alive Natural Sound
2ème véritable album studio du gars Gyasi !
On a eut le privilège de le voir sur scène à Grenoble (merci à l’association Blue Veins Productions pour ce miracle), ce qui nous à permis de vérifier que ces gars savent manier les guitares autant que le mascara, et que si ils sont maquillés comme des camions volés (j’exagère, dans ce domaine aussi ils savent se positionner pile entre l’ultra classieux et le vulgaire) Gyasi et ses boys ont le feu sacré qui chavirera toujours le coeur des véritables rockers les plus endurcis !!!!
Des écrivaillons pauvres en vocabulaires citent Bowie (alors qu’il conviendrait de circonvenir à Ziggy Stardust) et Bolan pour qualifier cette musique. Ce qui n’est pas faux.
Mais il convient alors de dire que Gyasi n’est pas écrasé par de tels mastodontes grâce à la ferveur qu’ils mettent à interpréter des compositions excellentes, tendues et qui font la distance !
Et il est impératif de dire que dans ce « Here Comes The Good Part » (qui ne vole pas son titre) on penche aussi vers une vision post moderniste d’un ROCK éternel décomplexé qui est capable de mélanger l’héritage Indie 90, Led Zep’, du High Energy Rock’n’Roll, de la Power Pop, l’efficacité du Punk 77, la revisitation du Bovver Rock, du Boogie, BöC et Status Quo passé à la moulinette Giuda, tout en mettant en avant une ultra forte personnalité qui transparaît : dans le songwriting, l’utilisation de guitares rutilantes et grâce à cette voix unique !!!
Gyasi, à l’instar d’un Voltbeat, dans un genre totalement différent, transmute le plomb d’influences très évidentes en or Rock’n’Roll pur à 100 % et unique !
[BT]
En concert :
Mercredi 15 Octobre : GYASI (Glam Glam Glam, Usa) + MY FRIEND GARY (DJ), au Ninkasi Cordeliers, Lyon centre. Entrée libre.
https://www.facebook.com/events/1777449849814418
https://gyasimusic.bandcamp.com/album/here-comes-the-good-part
https://music.youtube.com/watch?v=32JTRb1hWms
Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/05/chronique-gyasi-geezer-courettes.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire