… just keep your head down… LP, CD, Digital
M & O Music
Parfois ça tient à peu de choses… quand j’ai vu cette pochette dans le bac des nouveautés à la radio je me suis sentis attiré par elle : une belle photo et une composition graphiquement satisfaisante, j’ai eu immédiatement un bon feeling avec ce disque.
Puis ensuite j’ai lu le sticker collé dessus : « Shoot The Singers, c’est un peu la réponse à tous ces groupes monstrueux que les ados des nineties ont pris en pleine gueule ! Entre Nada Surf, Rival Schools & Sonic Youth ! ».
Si la 1ère partie de ce texte m’attire bien j’étais dubitatif sur les exemples choisis : Nada Surf je n’en connais que le gros tube et je n’ai jamais eu envie de me pencher sur le reste, jamais entendu parler de Rival Schools, quant à Sonic Youth si j’ai beaucoup de respect pour le groupe et sa carrière peu de leurs albums m’embarquent vraiment.
Au finalement j’ai été immédiatement conquis par cet album, et c’est un effet qui se prolonge longtemps, ça m’a ramené à l’époque où on était hyper excité en découvrant les albums de Sausage Biscuits, Sebadoh, Papas Fritas, Buffalo Tom, ou Sugar !
Entre Noisy Pop, Math Rock, et donc, Indie 90, ces Shout The Singers prennent un peu aussi à la scène de Washington D.C. (ce qui s’entend bien sur leurs 2 instrumentaux) ou chez les Get Up Kids…
Ils ont clairement fait le choix du mid tempo sans être mollasson pour autant.
Le disque démontre en même temps une grande richesse rythmique et de musicalité en dépit d’une formule simple/basique : guitares, basse, batterie. Auxquels s’adjoignent quelques zigouigouis façon thérémine discret, et autres bidouillages proto électroniques diablement efficaces sans envahir pour autant le spectre musical.
La voix qui peut sembler parfois feutrée se colle idéalement sur ces compositions !
Un 3ème album magnifiquement réalisé et maîtrisé !
https://linktr.ee/shootthesingers
[BT]
The TELEPHONE NUMBERS
Scarecrow II, LP, CD, Digital
Slumberland Rds
2ème album d’Indie Pop ligne clair pour ce groupe de quatuor de San Francisco où jouent des musiciens qui sévissent également d’en d’autres groupes du cru.
Puisant dans l’Indie Pop des very early 80’s (entre Jangle Pop et C86) et Rock indé des tous débuts des années 90 avec un penchant très College Rock dans l’efficacité des chansons.
Certaines sonnent comme des mini hymnes qui peuvent toucher tout à chacun, comme « This job is killing me » ou l’impeccable « Telephone Numbers Theme »…
De ci de là on peut entendre un peu de Dream Pop dans certaines parties de leurs chansons qui sont toutes extrêmement finement construites, agencées et interprétées, avec un son très précis apporté à la mise en son, à la fois simple et très ouvragée !
Le songwriting est délicat et luxueux, comme l’indique bien la liste des instruments additionnels qui apparaissent au cours de certaines chansons : violon, slide guitare, piano, orgue, trompette, 12 cordes, cloches.
Le travail à 2 voix apporte aussi tellement à chaque composition !
C’est entraînant et emballant sans jamais faiblir au long des 10 chansons, qui ont le format parfait des classiques, et, dans le même temps, une belle personnalité.
C’est beau comme une journée de ciel bleu parfait en plein milieu d’un automne pluvieux !
Et, tout aussi précieux !
https://thetelephonenumbers.bandcamp.com/album/scarecrow-ii
[BT]
MUSEO DE CERA
Ultra Velo, 12’’, Digital
Sweet Grooves Rds
Ce 12’’ regroupe les deux 1ers EPs de ce super-groupe madrilène il contient 9 titres durant entre 1’21 et 2’42… qui collent bien avec l’ambiance de cette pochette !
Le quatuor masqué pratique une sorte de Chaos Synth Punk bien ravagé, tendu et excité !
Melt Banana goes Garage Punk !
C’est rapide
mais pas tout le temps
ça savate sévère à base de guitare, des synthés cheap et de bidouillages proto electro ;
et de cris de peste, féminin principalement mais pas que !
La pochette illustre bien la musique qu’elle emballe !
Ça charcellera bien vos esgourdes !
https://sweetgroovesrecords.com/
https://sweetgroovesrecords.bandcamp.com/album/museo-de-cera-ultra-velo
[BT]
MOMS I’D LIKE TO SURF
Beach Control To Major Knob, LP, CD, Digital
Surf Cookie Rds / Garden Party Productions
Ben voilà je l’aurai attendu cet album ! A force d’écouter leurs 2 EPs (en d’en diffuser très souvent dans l’émission) et de les voir sur scène j’étais impatient !
Certes la Surf Music instrumentale n’est pas mon style de prédilection, mais j’aime les MOMS I’D LIKE TO SURF pour leur très grande musicalité !
Ici on est loin du groupe Surf lambda et générique. Ils/elle n’ont pas peur d’apporter pas mal de complexité dans ce monde de brutes… Avec des côtés Cocktail Musique, des mélodies orientalisantes et des hommages aux compositeurs de bandes originales de film (mais pas ceux devenus clichés à force d’être trop cité/pompé par la concur -rance)… Alors certains diront qu’il n’y a là rien de nouveau sous le soleil de la plage, ce à quoi je rétorquerai que les MOMS I’D LIKE TO SURF ont beaucoup plus de dextérité (pour ne pas dire doigté) que les autres et qu’ils vont tirer leurs influences de loin de tous les dévideurs de staccato au kilomètres…
Alors certes nous voici en présence d’un album qui ne fait pas dans le Surf Punk, qui est complexe musicalement, très équilibré dans sa conception et qui parie sur le fait qu’il reste encore de véritable fans de musiques capables de prendre le temps de s’immerger véritablement et longuement dans un disque.
Pour moi cet album est comme un bain moussant chaud odorant et dans lesquels une masseuse me gratte le dos : comme un rêve !
https://momsidliketosurf.bandcamp.com/album/beach-control-to-major-knob
[BT]
En concert :
Jeudi 13 Novembre : GARMAMBOSIA (Instro Garage Surf) + MOMS I’D LIKE TO SURF (Surf Music) à La Soute, à Chambéry
https://www.facebook.com/events/4264398223841056
https://garmambosia.bandcamp.com/album/garmambosia-2
https://momsidliketosurf.bandcamp.com/album/beach-control-to-major-knob
Chronique à lire ici : https://voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/06/chronique-miss-ludella-black-sun-dial.html




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire