mardi 25 octobre 2011

Kronik:The PACK A.D.+BABY WOODROSE+FIFTYNINERS

The PACK A.D.
Unpersons
CD, Cornflake Zoo / Platinium Rds
Putain 4ème album pour ce duo de canadienne, guitare batterie évoluant dans le genre Indie Garage Rock à la White Stripes / Black Keys, et je n’en ai jamais entendu parlé. Mais je suis sous le charme dès la première écoute de cette machine à tubes. Les titres courts et hyper catchy s’enchaînent s’en est effrayant. J’imagine aisément que certains pourraient cartonner sur les gros réseaux musicaux de la planète comme le ‘7 nation army’… dont l’ombre plane fortement ici. C’est ce vieux renard de Jim Diamond qui leur a fait le son pour ça ! Sans être putassier cet album est clairement radio compatible (si j’étais le boss de leur label je sais quel titre je sortirai en premier single… la question est : est-ce que ce label à la surface pour permettre à The Pack A.D. de passer le palier immense qui sépare un beau succès dans le milieu Rock et la rencontre du grand public).
Un gros sens mélodique et leur capacité à trouver des hook efficaces sort cet album des limites du genre guitare/batterie. La variété rythmique, des influences diverses, une deuxième face plus mélodieuse et l’utilisation de petits arrangements rendent tout ça excitant à écouter !
Un album qui met très en train le matin. Et tout au long de la journée !
[BT]
Mercredi 23 Novembre : The PACK A.D (Indie Garage, Vancouver) + The ROCKANDYS (Psyché) + Modern Folk (Folk), à l'ampérage, à Grenoble

Samedi 3 Décembre : The PACK A.D. (Indie Garage, Vancouver), à Kraspek Music, 20 Montée Saint Sébastien, à Lyon

BABY WOODROSE
Love comes down
LP / CD, Bad Afro Rds
Retour dans les eaux Garage Punk (pour cette réédition de l’album ‘perdu’ de 2006) après les superbes incartades psyché du dernier sortit. Une prod’ et des titres dynamiques. Un son touffu et généreux qui plaira aux fans de le première heure. Plus des passages un poil psyché dans certaines chansons pour ravir ceux de la 2ème époque du groupe (ou de Dragon Tears puisque ce sont les même). Pas mal de voix ‘aiguës’ pour soutenir le chant principal. Ainsi commence cet album puis viennent quelques chansons plus ‘envapées’, contournées, posées avec une orchestration assez planante. Puis Baby Woodrose fait la synthèse de ces/ses 2 tendances dans une direction prioritairement faite de titres courts, rythmés et percutants. 14 chansons terribles pour un album encore très réussit de Baby Woodrose. Qui jusque là n’avait jamais déçu malgré un niveau d’attentes à chaque fois plus élevé. Sûrement que les die hard fans se crêperont le chignon pour savoir ci celui-ci est meilleur ou pas que leur préféré. Car une fois de plus on atteint des sommets. Seules les années diront si cet album est leur meilleur, ou si juste il égale le meilleur.
[BT]

FIFTYNINERS
Psychorama
CD, Twelve Records
Premier véritable album pour ce trio italien, après une démo en 2005 et un 10’’ en 2007. Et quelle réussite ! Venant du Rockabilly les Fiftyniners (avec un nom aussi cliché, quoi d’autre ?) amène le style vers autre chose. Un côté ‘à la Tom Waits’ (période Black Rider), un peu d’Indie moderniste, mais rassurez-vous presque rien, enfin sûrement trop pour ne pas faire grincer des dents aux puristes, ce qui pour moi est toujours un très bon signe.
D’une grande richesse musicale (ils sont capable de mettre du banjo par-dessus une slide boogie dans le même morceau), avec un très gros travail au niveau des voix : chœurs, contre point… Instrumentaux, chanson en italien (un titre très ‘arrabiati’), on ne s’ennuie jamais, et cet album de 13 morceaux n’a AUCUN temps faible tant il est plein de superbes chansons.
[BT]


François KERSAUDY
Winston Churchill
Editions Tallandier
(564p + les annexes, 23 euros)
Au moment où les éditions Tallandier publient une nouvelle traduction des ‘Mémoires de guerre’ de tonton Winston, on ressort cette biographie. Hagiographie serait plus près de la réalité. L’auteur à quelques formules dont il est très fier, il s’en gargarise, et nous les ressert encore et encore. Je n’avais pas lu de bio depuis deux décennies (*), mais celle-ci ne donne pas envie de me pencher sur cette passion actuelle des librairies. Je ne voudrais pas tirer de conclusion hâtive à partir d’un seul exemple, mais comme ce livre à obtenu en 2001 le Grand Prix d’Histoire de la Société des Gens de Lettres il est manifestement représentatif de ‘ce qui se fait’.
Souvent léger, dans tous les sens du terme, Kersaudy ne rend pas justice à son sujet. Et manque de modestie. En effet un personnage aussi ‘bigger than life’ que Winston Churchill n’a pas besoin qu’un biographe lui passe de la pommade posthume. Comme tous ceux qui ont exercés une fonction de haut gouvernement il a fait des choix terribles qui ont eut des conséquences désastreuses pour ses contemporains. Churchill a exercés durant les deux conflits mondiaux donc ses mains sont rouges. Mais peut-on faire autrement pour gagner une guerre ? De là à passer sur son rôle dans un crime de guerre comme le bombardement de Dresde  en une simple phrase comme dans ce bouquin… Je ne crois pas que le personnage ait besoin de ça. L’homme est fait de parts d’ombres et les balayer sous le tapis c’est forcément raté son sujet !
Ça se lit vite (mais là c’est un défaut) et bien. Mais bon…
Ceci est une biographie grand public sans plus d’intérêt que cela.
[BT]

(*) À l’exception très notable de : « Ces extravagantes soeurs Mitford : Une famille dans la tourmente de l'Histoire » (eh oui encore mon anglophilie galopante), chez J’Ai Lu. Par Annick Le Floc'hmoan un écrivain qui ne se pense pas plus important que son sujet.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire