HEAD ON ELECTRIC
Sleep slaughter sheep
LP, Dusty Medical Rds
Entre Jack Of Heart & 13th Floor Elevator, avec aussi quelques morceaux rythmés voir sautillants. Touffu, presque brouillon. Un son pas totalement défini qui contribue au charme de cet album, une sorte de nuage sombre et vaguement menaçant. Plaira aux fans de J.C. Satan, ça tombe bien, j'en suis. Mais ne peut pas être résumé à : un groupe de plus de la scène Indie Garage Psyché actuelle... Parfois un peu d'harmonica s'invite pour nous amener vers les grands espaces américains à la suite des Head On Electric. Et il y a tellement de diversifiées et excellentes, dans la forme & l'inspiration, chansons (une nous ramène au temps de J&MC, mais revisité 2012) que j'adore réécouter ce disque. 95% de cet album est une TUERIE. Un putain de bon ratio, non ?
[BT]
MY HAND IN YOUR FACE
Trans Canada
LP, Theatre Rds / Rejuvenation Rds
La pochette donne bien des indications sur le dépouillement et la simplicité de cette Folk.
Le nom du projet montre lui le côté revendicatif et offensif de ses textes. Folk à l'ancienne, façon Springsteen période 'Nebraska' avec des aspirations à la Woodye Guthrie. Un peu comme si les Bérus avaient tué la disto et la boite à rythme. Pas une once d'Anti Folk ici, mais la tradition dans son épure, son efficacité et son implication, pour t'en foutre plein la gueule. Et le cerveau ! Guitare acoustique, parfois un très discret harmonica, ou, une guitare électrique toute aussi discrète. Mais surtout, il y a : la Voix. J'aime beaucoup quand il chante. Moins quand il parle sur son accompagnement. Quant aux morceaux en français je les ai zappés.
[BT]
WYLDFYRE
Revisit SPIKE'S ROCKIN 4
CD, I Hate People Rds
7 titres du Ep posthume de 1991 des Spike’s Rockin 4 + 7 autres du groupe actuel de leur leader : Wyldfyre. 2 versants du même style. Wyldfyre : Psychobilly dynamique ET soyeux. Qui donne un plaisir immédiat et c'est déjà pas mal. Du R'n'R de mecs, avec Pin-Up sur la pochette et chanson telle que 'She sucks like a vampire'. L’efficacité de la ‘simplitude’. Spike's Rockin 4 nous ramène au temps du Néo Rockabilly et il faut se réhabituer au son et à la prod' un peu 'étouffé' de l'époque (alors que Wyldfyre bénéficie d'un son de notre temps : percutant et clinquant qui favorise son impact immédiat). La contrebasse est bien présente avec un son assez 'mécanique' et les guitares sonnent 50's comme il se doit. Donc bon retour dans les années 80 quand tout cela était très dans l'air du temps, et même moderne. Maintenant c'est juste Post Moderne ou un truc du genre.
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire