ALKALYS
A pack of lies
CD, Head Rds
Je les découvre avec ce 3ème album qui voit le groupe réorienter un peu sa musique vers le Post Hard Core. Moi ça me fait penser aux groupes Avant Metal (j'adore cette étiquette) type Baroness / Kylesa, mais avec une musique quasi uniquement instrumentale. Eux citent Red Sparrow, mais je vous livre ça juste pour que ceux qui connaissent puissent situer. 5 titres assez longs donc, mais pas tous. Extrêmement bien construits et suffisamment dynamiques pour ne pas ennuyer. Exploit d'autant plus fort que le chant n’apparaît que sur 2 morceaux, ce qui peut déstabiliser. D’autant que dans Alkalys il y a (très rarement) du chant c'est quelque chose d'assez arraché, au croisement du Hard Core et du Black Metal. Alkays a autant travaillé ses compos, la prod', et l'emballage. Chacun étant réussi.
[BT]
GREEN VAUGHAN
Waiting for the prophet
LP 9 titres, téléchargement 12 titres
Duo de bidouilleurs entre Indie légèrement électro / dansable qui pourrait venir de Brooklyn, et un Post Punk à la Radio 4. Un son ultra travaillé, efficace avec multiplication de pistes, d'instruments, d'arrangements, qui servent d'écrin aux 2 voix. Je ne sais pas si ils sont tous les 2 à chanter, si c'est le même qui utilise plusieurs tessitures ou des effets, et qui s'enregistre couche après couche, mais ce que je sais c'est que cette utilisation des voix sert énormément à la caractérisation de la musique de Green Vaughan. Un gros sens du détail, une attention portée à tous les aspects de cette création (les compositions, la musique, le chant, la production, l’emballage…) montrent un duo impliqué au maximum, ça change de tous ses projets vite fait, vite oubliés ! Une musique riche quasi jusqu'à l'overdose comme un symbole du monde actuel, mais qui à beaucoup d'intérêts ! Retient l'oreille. Donne parfois envie de danser, toujours de s'y intéresser.
[BT]
GUILTY PLEASURES
Summer strange
LP, Dusty Medical Rds
Album perdu de ce quatuor de Bloominghton de la fin des années 90, enregistré en 2000 aux fameux Ghetto Recorders qui lui a donné un son simple et évident permettant aux chansons de montrer leurs qualités sans esbroufe ! Imaginez les Makers débarrassés de leurs nombreux tics, avec un chanteur qui connait son Johnny Lindon mais ne le singe pas, un guitariste qui pose ses licks avec distinction et sans avoir l'air d'y toucher. Plus une rythmique capable de jouer serré et d'ajouter à l'ensemble un style R'n'R sans les clichés Rockab'. Du Garage Rock soyeux, class, brillant, mélodique mais agressif quand c'est nécessaire. Une face B de tueur avec que des hits ! Et juste ce qu'il faut de Pop Power et Punk 77 lignés Boys. Sûr que s'eut été un gros gâchis que cet enthousiasmant album resta dans un carton dormant dans une cave.
[BT]
DIG IT n°53
Ça fait longtemps que je lis Dig It, qui à dépassé les 50 alors que j'avance doucement vers... Donc évidement vu le type d'émission que je fais Dig It c'est un peu la bible, surtout depuis la disparition du Larsen zine. C'est vrai que le paysage français en matière de zine Garage Punk est anémique, voir inexistant. Mais le point positif c'est que le Dig It crew (ils font aussi une émission de radio hebdomadaire très très recommandable) fait toujours du super bon boulot.
Avec ce n°53 ils se sont surpassés ! Au sommaire : un très long papier + un tour report aux Usa des Limiňanas, que j’ai découvert grâce à ça. Un papier sur les rééditions chez Norton Rds des albums originaux de Gene Vincent (ça il faut que j’écoute), les Buttshakers (chaud Garage’n’Soul), une longue interview des Fleshtones, et le début de la saga Midnight Rds. Sans oublier un gros paquet d’autres choses + les chroniques de plein de disques qui font envie ! 52 pages de bonheur pour seulement 4,50 euros.
Merde on à tellement l'habitude de le lire qu'on oublie à quel point c'est important qu'ils continuent !
[BT]
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire