mardi 22 avril 2014

kro:LINDA GUILALA+MARS RED SKY+The MOVEMENTS+concerts The SPAZZYS et PLUTONIUM BABY/RIVALS


Linda Guilala
Xeristar, 10’’, Digital
Elefant Rds
Chez les madrilènes d’Elefant Rds ils aiment les mini albums et ce « Xeristar » est le disque parfait pour vous convaincre que : Six Is Enough !
Musicalement Linda Guilala est la synthèse affriolante du Shoegaze et de la Blonde Pop : les Primitives meets Pale Saints en quelque sorte mais avec un côté parfaitement actuel.
Avec des relents Dream Pop, dansant et noisy à la fois. Un gros son de basse, un mur de guitares distordues, un chant féminin mélodique en espagnol, un peu de claviers, de super mélodies pour des CHANSONS très accrocheuses ! Catchy ! Et parfois même tubesques.
Décidément la scène espagnole et le catalogue de ce label regorge de perles à découvrir d’urgence.
Comme ces Linda Guilal à suivre de près. Ils/elles ont sorti leur premier album en 2009 (et je vais me jeter dessus), en prenant leur temps ils ont aboutit à ce mini album (vinyle transparent) qui m’électrise et me donne du bonheur !!!!
[BT]

Mars Red Sky
Stranded in Arcadia, LP, CD, Digital
Listenable Rds
Leur premier album avait été une révélation. Ce deuxième est plus qu’une confirmation, c’est une ELEVATION !
Le trio creuse encore plus son sillon Stoner Spatial. Ça joue parfois plombé mais toujours au bord du planant, avec des relents Kosmich Music qui enrichissent leur Heavy 70’s. Et par-dessus cette musique, des harmonies vocales quasi célestes. Ce qui apporte une saveur presque ‘Pop’ assez inusitée dans le genre. Et aboutit à des titres qui sonnent parfois comme des hymnes !
Mars Red Sky c’est une musique complexe et précieuse mais pas verbeuse ! Précise, riche, et, toujours intense ! Tant dans les moments les plus aériens que dans les plus plombé.
La complexité dans la musique jouée mais aussi dans le dosage entre calme et force, ainsi que dans l’évolution des thèmes à l’intérieur des morceaux, et entre les différents titres.
J’attendais avec impatience cet album, il comble tous mes espoirs, et semble bien partit pour être un de ces disques qu’on écoute pendant de nombreuses années qui donne à entendre encore et encore des moments qu’on n’avait pas  remarqué auparavant !
[BT]


The Movements
Like Elephants 2, LP, CD, Digital
Crusher Rds
Avec la suite du n°1 sortit courant 2013 le quintet suédois se pose la question : que faire pour se démarquer de la vague Psyché actuelle ?
Surtout quand on est comme The Movements à jouer ce genre de musique depuis 15 ans ? Pas simple, mais ils ébauchent quelques pistes intéressantes et réussissent un vrai album qui se démarque du tout-venant.
Tout d’abord en composant de très bonnes chansons qui se distinguent les unes des autres et aussi de la ‘concurrence’ actuelle. Et ce d’une part grâce à la forte présence des claviers / orgues comme éléments constitutifs des chansons, ensuite, par la luxuriance des arrangements (qui parfois lorgne vers TSOOL, et ça, peu peuvent s’en prévaloir). Ainsi que par la mise en valeur des mélodies, des harmonies vocales et de la voix de leur chanteur qui le mérite énormément. De plus celui-ci s’essaye à des nouveaux registres avec bonheur.
Par ailleurs les Movements osent se laisser aller vers leur versant Pop (comme populaire, mais aussi comme Indie) avec des quasi ballades assumées, mais pas que. Parfois ils sortent le piano et les guitares acoustiques… mais peuvent aussi balancer une Fast Pop Song.
The Movements a trouvé comment affirmer encore plus sa personnalité sur ce beau disque qui se termine sur une courte et quasi évanescente Pop (psyché) Song qui s’appelle « What would happen if I try ». Ce qu’il advint : un putain de BEL ALBUM !
[BT]

Vendredi 18 Avril : The SPAZZYS + MY GREAT BLUE CADILLAC, au Mistral Palace, à Valence
C’est mon pote Thierry qui avait pointé ce concert en disant qu’il ne fallait pas manquer le trio australien. Qu’il en soit ici remercié ! Donc nous voici à 4 dans la voiture pour le périple vers Valence. Plein de bonne musique et de papotage avec les potes. Bon début !
My Great Blue Cadillac est un duo mixte de jeunes gens qui font une musique qui nous sort des habitudes. Notamment par son instrumentation : guitare, basse et des éléments de batterie qui, comme le chant, sont partagé par l’une et l’autre. Musicalement My Great Blue Cadillac mélange Cold Wave, Post Punk, Garage Noisy avec beaucoup d’énergie. Et un côté martial qui est inhérent à leur façon d’utiliser les bout de batterie (grosse caisse d’un côté, toms et cymbale de l’autre). Une sorte de croisement improbable entre les Banshees de Siouxie des débuts, une version crade de Joy Division patronnée par Hasil Adkins. Etrange et étonnant. Mais intéressant, puissant notamment grâce à un gros son de basse, et bien convainquant ! À découvrir !!!  
Les trois filles des Spazzys qui ont l’air d’avoir 18 ans à peine, balance avec aisance et assurance une sorte de Pop Punk super fun et excitant. Entre les Riverdales et des Beach Boys où Brian Wilson aurait enfin réussit à faire muter ses frères en filles. Avec une attitude relâché et presque ‘amateur’ dans le meilleur des sens possible à la Vaselines ! La batteuse à un jeu sec et un peu raide (pas de back beat) mais c’est parfait pour ce qu’elles font ! La bassiste à un jeu hyper dynamique et serré (un peu à la Steve Harris des premiers temps, sans le côté Metal bien sûr) et une super voix qui apportent beaucoup à des chansons regorgeant de chœurs. La guitariste chanteuse assure un chant, sobre, comme son jeu de guitare, pour nous balancer un set direct, mais cependant varié qui régale sans esbroufe et fait décoller un public conquis !!! Une grosse découverte. Au niveau des concerts 2014 jusque-là c’est la class !!!
[BT]

Samedi 19 Avril : Les RIVALS + PLUTONIUM BABY, au Mistral Palace, à Valence
C’est rien de dire que j’attendais ce concert avec impatience, les Plutonium Baby ayant publié un de mes albums préférés de 2013 « Welcome to the weird world » chez Vida Loca Rds, et Les Rivals étant les heureux papas d’un des disques les plus excitants de ce début d’année ! C’était d’ailleurs la fête de sortie de cet album ce soir-là à Valence grâce aux bons soins de Casbah Rds / Rock à la Casbah (qui avait par ailleurs fait venir quelques bacs de disques dans l’après-midi dans le cadre du Records Store Day pour que les inconditionnels comme nous puissent rassasier leur passion).
Le trio italien Plutonium Baby a de l’expérience (Black Guitarra la guitariste chanteuse a sévit dans Motorama, le claviériste et le batteur ont été dans Cactus le groupe italien de weird New Wave) et ils attaquent le concert avec un petit titre tout posé qui me fait m’interroger, avant de déverser leur furie Garage punk sur un public que ça à l’air de bien régaler ! Imaginez un Devo qui se serait débarrassé de son balai dans le cul pour le remplacer par une paire de couilles qui jouerait une version sur vitaminé du thème de Batman. Noisy Garage Punk, bien crétin et tellement jubilatoire !
Au vu de l’odeur de vestiaire et des auréoles sous les bras des gens du public : je n’ai pas été le seul à être pris par la danse de Saint Guy à l’écoute de ce maelstrom de bruits et de fureurs mélodiques ! Les Plutonium Baby sont le groupe idéal à qui demander d’écrire le nouvel hymne du Loony Party ! QUE DU BONHEUR !
En concert : Samedi 26 Avril : PLUTONIUM BABY (Garage Punk, Italie), à La Péniche, à Châlon Sur Saône
Longue transition avant l’arrivée sur scène des Rivals… Je me demandais comment le groupe allait pouvoir enchaîner après la furia italienne, et aussi comment les arrangements subtils de leur album éponyme allaient être retranscrit sur scène, la réponse est simple : BIEN !
Evidement la musique du quatuor parisien nécessite d’être écoutée par un public qui n’est pas venu pour papoter avec ses potes (ou montrer son cul au gens…) donc c’est d’un accès moins évident, résultat le concert met un peu de temps à prendre il faut s’habituer à l’univers Pop Psychédélique ouvragé des parisien, mais quand ça commence à monter c’est le pied. Les morceaux à la guitare 12 cordes sont un ravissement, et les Rivals se laissent par ailleurs pas mal allé à leurs premiers amours Garage Sixties Pop ce qui dynamise bien leur set. Et fait un bon contre point aux chansons les plus posées !
En résumé : encore une soirée excellemment réussie ! Maintenant dodo pendant 2 jours !
[BT]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire