TWIN ARROWS
Hell and back, LP, CD, Digital
Autoproduction
/ Modulor
Démarrage en fanfare pour le deuxième
album du quintet francilien, avec 3 premiers titres bien enlevés, énergiques,
vifs, brillants… puis le tempo ralentit un peu, sans que l’intérêt pour leur
musique ne baisse. Les 12 chansons défilent, et on les aime. Les rythmes, les
influences sont plutôt divers et variés ce qui densifie la musique du groupe
tout en ravivant l’écoute.
Entre Blues rampant, Garage Psyché, Rock
hanté, avec même une pointe de fusion (mais de la meilleure) et de Death
Country, donnant par moment l’impression de les découvrir dans un cabaret
interlope…
Comme j’avais complètement raté leur 1er
album pour moi c’est une découverte. La voix féminine est le point fédérateur qui
crée une forte cohérence tout au long de l’album, elle est soutenue par pas mal
d’autres voix masculines qui ragaillardisent les chansons. L’instrumentation
est complexe, divers orgues/claviers viennent épaissir le son des guitares,
basse, batterie, contribuer à la profondeur et à l’intensité du disque.
[BT]
MY INVISIBLE FRIENDS
S/t, Digital
Autoproduction
Ça n’est pas souvent que je parle de
formats courts, mais là, quel pied.
Le trio italien est ici avec son premier
enregistrement : une magnifique réussite. C’est impressionnant quand même
d’être si bon si vite.
Entre Psyché, Shoegaze et Kosmisch Music.
Chant féminin et masculin qui s’entremêlent comme les effets sur les guitares…
C’est beau, assez planant et jamais chiant. Même le titre numéro 2 qui dure
11mn passe comme une lettre à la poste (toujours pas convaincu que mon display
ne déconne pas un max quand je l’écoute tellement cette ‘chanson’ avance sans y
paraitre et se balance directement dans votre cervelet pour un long
moment) ! Superbe premier essai qui devrait être publié en 12’’ si le
monde était bien fait, en plus même la pochette est superbe !
[BT]
FOREVER PAVOT
Rapsode, LP, CD, Digital
Born Bad Rds
Univers très rétro
(sixties et un early seventies) pour ce projet d'un homme seul qui produit une
musique très ouvragé et complexe mais avec toujours des côtés mélodieux :
influences Beach Boys (période Pet Sound bien sûr) John Barry et le Gainsbourg
flamboyant de la période londonienne... Pas mal de chansons au vrai sens du
terme, certaines sont même chantées en français et sont de belles réussites. Egalement
des titres qu'on aurait pu imaginer sur des bandes originales de films... Très
beau et très bon. Très maitrisé aussi, et très ‘instrumenté’ en tout cas
utilisant foisons d’instruments divers et variés… sans se noyé dedans. Encore
un poil trop près de certaines de ses influences pour atteindre la perfection
d’un « All In A Dream » de BALDUIN dans un genre assez similaire.
Mais quand même un album aboutit et enthousiasmant de bout en bout que ce
premier long play.
[BT]
ABUS DANGEREUX
n°134
Janvier
2015, 40 p imprimées couleurs + CD 16 titres
Il faut admettre que ce n°134 n’aura pas
été le plus facile à accoucher de l’année, mais au vu du résultat, quel
réussite.
Depuis la formidable photo de couverture
jusqu’aux chroniques disques le résultat est succulent. Je le dis sans fausse
modestie puisque ma contribution au résultat finale se sera limitée à peu de
choses en somme.
Quand il est arrivé chez moi j’ai regardé
la couv’, le sommaire et j’ai réalisé que la majorité des groupes j’aurai pu
les interviewer tant ils me plaisent !
3 pages avec LAETITIA SHERIFF c’est bien
le moins au vu de la qualité de son nouvel album ! JOHN KING en interview
c’est quand même class parce que comme écrivain vivant on ne fait pas beaucoup
mieux je trouve. TURBONEGRO : oui ! Moi j’adore leur dernier album en
date, c’est même, et de loin ce que je préfère d’eux… je sais je suis un
pervers. LORDS OF ALTAMONT ça remue un paquet de bons souvenirs. ALLAH-LAS un
poil propret pour moi mais tellement bien fait. SLOW JOE & The GINGER
ACIDENT, alors là sur disque comme sur scène j’achète ! MIRACULOUS
MULE : je m’acharne à convaincre de la formidable intensité de leur deux
albums, je ne suis pas seul à le prêcher, tant mieux ! OLIVIER MELLANO je
connaissais peu mais ce que j’ai entendu et lu donne forcément envie de partir
à la découverte de cet univers complexe.
Dans la rubrique ‘Activistes’ on retrouve
avec plaisir ROCK à LA CASBAH / CASBAH Rds (et trois groupes du label sur le CD
sampler), un compte rendu du festival Svrf Pvnk Invitational, des courtes
interviews de : CATALOGUE (excellent), SUBS, The CURSE (oh oui j’adore !!!),
FRED MARTINEZ, SUPERETS, et plus longue avec LAETITIA SADIER, ALSAK MABOUL, un
long focus sur les compilations LA NOIRE, un court passage chez les disquaires
BORN BAD et TOTAL HEAVEN qui nous font part de leur coup de cœur. En plus de
tout ça il y a un gros paquet de chroniques disques, livres, fanzines…
Plus bien sûr l’indispensable CD sampler
inclus, avec dessus un titre de : LAETITIA SHERIFF, SLOW JOE & The
GINGER ACIDENT, ALLAH-LAS, Les STORES, MIRACULOUS MULE, BLACK PISTOL FIRE, RED
EYE BALL, CATALOGUE, OLIVIER MELLANO,
COWBONES, DUCK DUCK GREY DUCK, SUBS, The SUPERETS, The CURSE, LAETITIA SADIER,
VERONIQUE VINCENT & AKSAK MABOUL.
Pensez
à vous abonner pour soutenir les magazines que vous aimez !
[BT]
Vendredi 6 Février : LAETITIA
SHERIFF (Rock Indie, excellent), à La Bobine, à Grenoble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire