mardi 20 octobre 2015

Chroniques:BARON FOUR + PONCTUATION + ELECTRIC MESS + CHERIBIBI n°9



The BARON FOUR
From out of the wild comes…, LP, Digital
Soundflat Rds
Whaoo, quel pédigrée, et quel album !
Ce quatuor anglais est constitué de membres (passés ou actuels) de Thee Vicars, Embrooks, Higher State, The Spells, Speak, Mystreated… bref des gars qui connaissent la musique et surtout savent la composer et l’interpréter !
Ce qu’ils font avec talent et bonheur tout au long des 12 chansons de ce 1er album. Une joie de jouer fort communicative. A fond dans le revival Rhythm& Beat 60’s école anglaise sur lequel ils savent ne pas être trop scolaire grâce à l’adjonction judicieuse d’un peu de Fuzz par ici, de chœurs Pop par-là, de tension Garage ailleurs, d’un peu de Freakbeat…
S’amusant avec une pointe de Surf ou de Psychédélisme pour assaisonner leur musique les Baron Four prouvent que la somme de très fortes individualités peut aussi donner un grand groupe !
The Baron Four s’amusent avec les références du genre pour balancer un album formidablement maîtrisé ! Tout comme leurs singles sortit chez State Rds (l’excellent label de leur batteur l’hyper actif Mole), Groovie Rds et tout récemment par Get Hip Rds.
Quel que soit le format du disque estampillé Baron Four que vous trouverez : jetez-vous dessus, vous ne le regretterez pas !!!
[BT]
A ne surtout pas rater lors de leurs 3 dates dans le coin :
En concert : Jeudi 22 Octobre : The BARON FOUR (Garage’n’Beat, Uk) + The MISSING SOULS (Garage 60’s soul), au Bombshell, à Clermont Ferrand
Et :
Samedi 24 Octobre : The BARON FOUR (Garage’n’Beat, Uk) + The MISSING SOULS (Garage 60’s soul), au Sonic, à Lyon. 19h00
Et :
Dimanche 25 Octobre : The BARON FOUR (Garage’n’Beat, Uk) + The MISSING SOULS (Garage 60’s soul), au Maïly’s, 27 rue Jean Prevost, Grenoble. 19h00


PONCTUATION
27 club, LP, CD, Digital
Bonsound Rds
J’ai enfourné ce disque dans mon lecteur sans regarder le nom du groupe, et il m’a fallu la moitié de l’album pour que je réalise que dessus ça chante en français. Ce qui vous indique que Ponctuation n’est pas un groupe d’ici. En effet on est loin du Rock en français et de sa manie de mettre la voix en avant. Ici on est dans le vrai esprit Rock !
Le duo de frangin (guitare chant / batterie) québécois se démarque beaucoup de la formule très usée (et très usante à mes oreille) du duo Garage Rock. Tirant plus vers le Blues Explosion de la période classieuse, avec une infinitésimale touche d’Indie Rock 90. Le chant en français mixé dans la musique est un apport considérable. Avec l’adjonction d’une sorte de Psych Blues Trash dans leur musique Ponctuation s’éloigne des sentiers battus et rebattus. Ce qui rend l’album très convainquant et hyper attrayant !
Ce ’27 club’ date de 2013, depuis ils ont sorti le très très bon « La réalité nous suffit » avec une édition française en vinyle faite par les excellents CASBAH Rds. Je viens juste de recevoir ce disque et je n’ai pas eu assez d’écoute pour le décortiquer en détail, même si j’en ai eu suffisamment pour savoir qu’il est vraiment réussi !
[BT]
En concert : Vendredi 23 Octobre : PONCTUATION (Rock Garage Pop, Québec) + The KEITH RICHARDSON SYNDROME (Rock Indie), au C.B.G.C, à Gigors et Lauzeron (26)
Et :
Vendredi 6 Novembre : PONCTUATION (Rock Garage Pop, Québec), au Poulpe à Reignier (74)
Et
Samedi 7 Novembre : PONCTUATION (Rock Garage Pop, Québec), au Cabinet, à Genève
Dimanche 8 Novembre : PONCTUATION (Rock Garage Pop, Québec), au Bar le Saint Antoine, à Macon


The ELECTRIC MESS
House On Fire, LP, CD, Digital
Soundflat Rds
3ème album pour le quintet new yorkais. Que je découvre seulement maintenant. Une écoute superficielle de cet album pourrait le faire rentrer dans la case ‘Garage Rock’ classique, alors qu’il est tellement plus que ça !
Une touche de Power Pop et également une élégance quasi Mod, pas dans le look plutôt dans le touché et l’interprétation.
Par moment la voix peut rappeler les Runaways ce qui est une référence rarement usitée et ce qui apporte un plus à la musique des Electric Mess, qui est une sorte de grand cocktail qu’ils saupoudrent de Surf et de racines Rythm & Blues, relève d’une touche de Punk Rock. Un breuvage fort goûtu au final !
Ce qui marque le plus à l’écoute de cet album, et ça me frappe à chacune des nombreuses écoute que j’ai faites : c’est la qualité et l’intérêt de toutes les chansons, qui sont composées délicatement (mais interprété avec force) pour faire entendre leur unicité.
Un assemblage qui se révèle très caractérisé. Trouvant tout au long de ses 13 titres le juste équilibre entre robustesse et élégance !
[BT]
En concert : Dimanche 25 Octobre : The ELECTRIC MESS (excellent Garage Rock, Usa) au Deep Inside Klub, à Dijon


CHERIBIBI n°9
92 pages imprimées, 5 euros
Le sous-titre de ce numéro c’est Police Menottes Prison et c’est donc le thème principal de cette revue alternative de culture populaire comme ils disent ! Mais pas le seul.
Un n°9 qui commence fort par une longue interview, intéressante et partiellement inédite de Serge Gainsbourg réalisée en 1980. Puis on enchaine avec un instructif papier sur la relation que la Jamaïque à entretenue avec la musique du grand Serge. On poursuit avec une présentation de Judge Dread le reggaeman anglais obsédé, Judge Dredd le perso de comics, la partie 4 de la série d’articles sur les femmes dans le cinéma de prison… On nous fait découvrir ensuite l’auteur de roman érotique Jehan Jonas ; certains polars français populaires de l’après-guerre et leur rapport à l’incarcération. S’en suis un dialogue entre 2 écrivains qui sont aussi passés par la case prison : Abdel Hafed Benotman et Jann-Marc Rouillan.
On parle aussi de littérature populaire et des bagnes pour enfants + Caryl Chessman. L’histoire de Cayenne : la chanson. Les Chain Gang Blues. Un hommage au cinéaste québécois Pierre Falardeau. Une longue (14 pages quand même) interview exclusive avec Jello Biafra qui est toujours aussi passionnant !
8 pages sont consacrées à la saga de Joë Hamman le créateur des premiers westerns européens (tournée en Camargue), palpitant !
Des chroniques disques, zines, livres, BDs. Une bande dessinée signée Nina Bunjevac. Et encore une interview de la chanteuse jamaïcaine Dawn Penn (from 67 ‘til now).
Plus une nouvelle inédite de DPC (noire, forcément noire).
On clôture par la 3ème partie du dossier sur les premiers groupes Punk nippon !
Abonnement pour 4 numéros et plein de cadeaux = 30 euros, à : contact@cheribibi.net
[BT]
P.S : si Chéri Bibi est une réalisation collective, son ‘taulier’ vient de publier un bouquin consacré à NUCLEAR DEVISE « 1982/1989 Histoire d’un groupe Rock Alternatif » (qui est vendu accompagné d’un CD 20 titres) pour tout savoir : http://www.nuclear-device.com/


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire