mercredi 21 décembre 2016

Chronique : MOONRITE + GLORIA + LOS RETROVISORES



MOONRITE
S/t, LP,
Soundflat Rds
Ce qui m’a immédiatement marqué (et plu) lors de la 1ère écoute de ce 1er album du duo grenoblois c’est le son d’orgue. Je me suis dit : ‘putain ouai, on dirait Deep Purple mark III’ !
Ce qui pour moi est plus qu’une super référence. D’autant que le chant n’est pas en reste, se montrant à la hauteur d’un tel préambule. Et que justement, le registre de l’orgue ne reste pas uniforme tout au long du disque (allant jusqu’à évoquer parfois un orgue d’église entre Bach et certaines bandes originales de films barrés).
C’est d’ailleurs le côté magistral de cet album : la diversité des ambiances, des rythmes, des moods, des sonorités… qui constitue un disque étonnant à écouter et qui reste très frais à chaque passage qui fait découvrir de nouvelles choses. La formule à deux pourrait faire croire à une musique monolithique il n’en est absolument rien. Bien au contraire !
Moonrite se qualifient eux même de ‘Dark Pop Psych duo’ et c’est bien ce qui très intéressant ils ne rentrent dans aucune scène ou sous genre à 100%. On les sait (regardez leurs clips) et on les sens marqué par le côté musique / ciné d’exploitation. Et aussi par certaines musiques du temps du basculement des 60’s vers les 70’s. Mais on retrouve un tout petit peu d’héritage Garage. Et des côté dark et mystique mais flirtant avec des vibrations très Soulful…
Tout ça rend chaque écoute très intense.
Et je ne peux que chaudement vous recommander de mettre vos 2 oreilles sur cet impeccable album !!!
[BT]
En concert : Vendredi 20 Janvier : Psych Fest Genève, avec : ORGANIC FLOWERS (Soul Jazz 60’s R’n’R) + MOONRITE (Dark Pop Psyché duo) + EYES SHAKER Solo Show (Garage Grooves), au Bouffon de la Taverne, 44 rue de carouge, à Genève
Et :
Vendredi 10 Février : MOONRITE (Dark Pop Psyché duo) + JON & The VONS (Garage Sixties), au Mistral Palace, à Valence
Et :
Vendredi 17 Février : JAMES LEG (Garage Groove excellent et intense, Usa) + MOONRITE (Dark Pop Psyché duo), au Sonic, à Lyon


GLORIA
In excelsis stereo, LP, CD, Digital
Howlin’ Banana Rds
Ok c’est gonflé d’appeler son groupe Gloria, mais disons que ça oriente vers un certain univers et une certaine période musicale…
Comme le laisse espérer la pochette nous voici également dans un univers féminin, beau, accueillant, douillet, où on s’installe pour tomber amoureux.
Le chant des sirènes qui autrefois tenta Ulysse. Un rêve éveillé et évanescent où les mélodies, les instruments, les voix se mélangent en permanence pour créer un univers BEAU.
Ça me fait un peu penser aux écossais de Haight Asbury, avec la délicatesse des groupes qui sortaient sur Sarah Rds ou K Rds mâtiné d’une très délicate Pop 60’s…
Je ne m’attendais pas à tomber sur un album comme celui-là ni d’être autant chamboulé par lui !!!
[BT]


LOS RETROVISORES
Sonido Joanic, LP, CD, Digital
BCore Disc
Il n’y a pas besoin d’être super fort en espagnol (langue dans laquelle ils chantent) pour comprendre le nom de ce groupe et donc leur orientation musicale… dans ce cas-là le medium est le message.
J’aime bien la façon dont ils se qualifient : ‘Spanish Fuzz Soul band from Barcelona, sounds louder than 1968’. Ça oriente bien vers ce qu’on entend sur cet album.
De la vraie musique pour party, très sixties dans l’esprit avec aussi un côté Soul revue (piano, orgue, choristes, cuivres…)…
J’avais découvert Los Retrovisores avec un de leur récent EP et ça m’avait bien accroché, je ne savais pas si ça tiendrait sur la durée d’un album, la réponse est indéniablement oui.
Pour ce 2ème LP ils ont fait appel à Mike Mariconda, qui comme toujours leur a fait un son chaud, onctueux mais aussi acéré et bien plaisant pour mes oreilles de rockers.
10 chansons, seulement, mais 10 vraies chansons qui font gigoter les genoux, chanter en yaourt, dodeliner de la tête et siffler sous la douche. Parfait !
[BT]



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire